Page 1 sur 2

Plumes brunes sur catherine verte

Posté : 23 févr. 2008 20:29
par calypso
:slt:

J'aurais besoin de vos connaissances pour ma petite EAM. En effet les plumes de sa poitrine et son ventre devraient être logiquement vertes mais chaque plumes à  maintenant le bord brun ce qui lui donne un aspect comme les callopsittes opalines.

Elle vit en intérieur avec plusieurs congénères et dans la pièce il y a un néon UVs pour oiseaux. Elle dispose d'un mélange grande perruches, de patée aux oeufs et pomme deux à  trois fois par semaine.

Voila avant, elle avait 6 ou 7 mois.
Image

Et maintenant.
Image

Quelqu'un a-t-il déja vu pareil phénomène ?

Re: Plumes brunes sur catherine verte

Posté : 23 févr. 2008 20:53
par Adeline
Bonjour,

Non, jamais vu cela sur une perruche Catherine verte (souche verte pure?). Il faudra attendre la mue pour avoir confirmation de cette dentelle brune et peut-être rechercher les origines de la perruche. Nous n'avons pas encore tout découvert en matière de mutations chez la perruche Catherine.
Il serait intéressant de savoir si c'est spontané ou héréditaire.
Cela donne un certain charme à  cet oiseau. Bonne continuation, salutations cordiales

Re: Plumes brunes sur catherine verte

Posté : 23 févr. 2008 21:08
par calypso
:slt:

Cette catherine est issue de vert / turquoise x vert / turquoise (si ma mémoire est bonne pour les porteurs mais les parents étaient deux types sauvages).

Elle a exactement aujourd'hui 26 mois, je n'ai pas noté l'arrivé de ces plumes brunes mais lors de la mue d'automne elle était déja ainsi et l'est toujours même après mue.

Re: Plumes brunes sur catherine verte

Posté : 16 mars 2009 20:55
par Adeline
Bonjour Calypso,

Je reviens à  votre message parce que j'ai actuellement aussi des perruches Catherine dont le vert est bordé de brun, surtout sur la poitrine. Lors d'exposition j'ai eu une remarque de juge à  ce sujet. J'ai posé la question sur un forum néerlandophone et un juge néerlandais m'a répondu que ces oiseaux étaient à  exclure de la reproduction. Par contre je n'ai eu aucun renseignement sur la cause et cela m'ennuie un peu. Chez moi, les oiseaux qui présentent ce "défaut" ont un père vert "pur" et une mère turquoise-ino. C'était la première x que je formais le couple, le père en couple avec une autre verte pure ne me donnait pas de jeunes à  plumes bordées de brun. Dans la famille de la turquoise-ino, je n'ai pas rencontré le problème non plus.

Etant donné que toutes mes perruches Catherine reçoivent les mêmes soins et nourriture, je ne pense pas à  un problème lié à  un déséquilibre alimentaire - mais sait-on jamais. Je relance le sujet, si quelqu'un en sait un peu plus - remède ou aberration ou autre. Cordiales salutations,

Re: Plumes brunes sur catherine verte

Posté : 16 mars 2009 22:14
par calypso
:slt:

Merci de la réponse ;-)
Sur ma catherine le brun a encore progressé, on voit à  présent une nette distinction entre la poitrine et le ventre dont la moitié de chaque plume est brune et la tête qui n'est pas touchée par ce phénomène. En dehors de cela elle semble aller très bien (et c'est ce qui m'importe le plus donc tout va bien).

Re: Plumes brunes sur catherine verte

Posté : 17 mars 2009 11:23
par pilou
Etant donné que toutes mes perruches Catherine reçoivent les mêmes soins et nourriture, je ne pense pas à  un problème lié à  un déséquilibre alimentaire
C'est toujours un peu trompeur, il suffit que les oiseaux ne fassent pas tous le même tri, non ? Sans compter que les oiseaux sont sans doute comme tous les animaux, ils n'ont pas forcément les mêmes besoins.
J'ai lu que les catherine ont besoin de beaucoup de fruits, légumes, verdure, c'est vrai ?
Et pour les oiseaux portant ce brun dans le plumage vivent en extérieur, ou bien ?
Intéressant à  suivre...
S

Re: Plumes brunes sur catherine verte

Posté : 17 mars 2009 13:10
par Wessel van der Veen
Bonjour:

Je pense qu'il s'agit de "suffusion rouge" qu'on voit en couleur rouge chez les oiseaux jaune, mais brun-rouge chez les verts.
Il y a une douzaine des théories dedans, mais aucun examination scientifique.
Donc je dirais aissi: exclure de répro.

Wessel van der Veen.

Re: Plumes brunes sur catherine verte

Posté : 17 mars 2009 13:36
par Adeline
Pilou : il est vrai que je ne vérifie pas si les oiseaux trient plus les graines, que les autres. Les oiseaux vivent à  l'intérieur, dans une pièce avec lumière du jour (+ lumière artificielle à  certains moments) Question nourriture, elles reçoivent un mélange de graines, à  parts égales, mélange gdes perruches, sans tournesol, + perruche + alpiste, des fruits et des légumes divers, et de la pâtée d'élevage grasse améliorée de muësli aux fruits et aux noix + pommes et carotte râpées fin et pâtée pour insectivore - alternée avec une pâtée à  humecter et reçoivent aussi de temps à  autre des granulés.
Je ne pense pas que la nourriture soit responsable, mais c'est vrai que je ne rencontre ce "problème" que depuis la reproduction de l'an passé. Leur régime de graines m'a été prescrit par des éleveurs connus (en Belgique) chez qui je me suis procurée mes couples - autant dire d'ailleurs que généralement les éleveurs me déclarent ne pas ajouter de fruits et légumes et pourtant ils ont de fort beaux oiseaux, primés en concours.
Je remercie Wessel pour ses explications, voilà  une piste, évitons peut être de distribuer trop de carottes dont les Cath. sont vraiment friandes. Tant que peu d'éleveurs constatent le phénomène, il n'a sans doute pas assez d'importance, pour lancer une étude. Les oiseaux sont en bonne santé, tout comme la Cath. de Calypso, simplement, en exposition, ils ne répondent pas aux critères et sont donc à  éloigner de la reproduction pour l'éleveur-exposant. Mais d'un autre côté, je souligne aussi le charme de l'oiseau aux plumes brunes, pas vilain du tout.
Cordiales salutations,

Re: Plumes brunes sur catherine verte

Posté : 17 mars 2009 14:30
par pilou
Adeline, ça ne doit pas être désagréable d'être oiseau chez toi !!! Merci aussi à  Wessel, intéressante comme hypothèse.
Une affaire à  suivre donc...et
d'un autre côté, je souligne aussi le charme de l'oiseau aux plumes brunes, pas vilain du tout.
S

Re: Plumes brunes sur catherine verte

Posté : 17 mars 2009 15:11
par yamabushi
Cerai ce l'arrivée des mutations perlées chez les catherines ?
Et sinon j'aimerai savoir pourquoi les exclure de la repro. Cela représente un soucis de quel ordre ? (p'tet idiote ma question mais je ne vois pas ou est le soucis. Désolé.)

Re: Plumes brunes sur catherine verte

Posté : 17 mars 2009 17:17
par Wessel van der Veen
Bonjour:

>>Cerai ce l'arrivée des mutations perlées chez les catherines ?>>
Non. Ca est un mutation de melanine (pigment noir).

>>Et sinon j'aimerai savoir pourquoi les exclure de la repro. Cela représente un soucis de quel ordre ?>>
Les oiseaux souffrant de suffusion rouge ne vivent normallement pas assez longue pour se reproduire ou ils ne sont que partiellement fertiles.
Le rouge n'est pas reproduisable.

Tant qu'on n'est pas sur de quelle abberation il s'agit il est mieux de ne pas les laisser réproduire.

Wessel van der Veen.

Re: Plumes brunes sur catherine verte

Posté : 17 mars 2009 17:43
par Adeline
Hola Wessel, mais alors le problème est bien plus grave que je ne pensais. Je n'arrive toutefois pas à  comprendre comment il peut survenir chez des jeunes d'oiseaux qui semblent en bonne santé. Pff-, je n'avais pas saisi ce qu'était la suffusion rouge. Cordiales salutations,

Re: Plumes brunes sur catherine verte

Posté : 17 mars 2009 18:08
par Wessel van der Veen
Bonjour Adeline:

S.v.p.: je n'ai pas vu l'oiseau, seulement une photo pas trop claire.
Et ça me "fait penser" à  suffusion rouge, ce n'est pas une diagnose.
Dans le cas que j'aideviné juste: ce n'est pas contagieux.

Wessel van der Veen.

Re: Plumes brunes sur catherine verte

Posté : 23 mars 2009 14:30
par yamabushi
On m'a trouvé une explication complete et je l'espère corecte sur ce post :
http://club-agapornis.nuxit.net/index.p ... hrisme.php
Est ce que c'est valable aussi pour les catherines ?

Re: Plumes brunes sur catherine verte

Posté : 23 mars 2009 14:33
par Mag
Je pense que c'est la même chose, sauf que chez la cath on dirait que ça se traduit par du noir, comme l'indique Wessel van der Veen.
Par contre, du coup moi je me pose des questions, car j'ai une cath lutino qui à  les joues qui deviennent rose :ohh: :roll:

Je sais pas si vous voyez sur cette photo :
Image

Re: Plumes brunes sur catherine verte

Posté : 23 mars 2009 14:49
par yamabushi
Moi, je vois rien là  .

Re: Plumes brunes sur catherine verte

Posté : 23 mars 2009 15:40
par Adeline
Bonjour,

J'avais également lu cette explication, mais on parle bien de rouge et non de brun. Enfin, je ne suis pas scientifique et j'attends, surtout que les plumes en question ne sont pas brunes en plein, mais, c'est l'extérieur de la plume qui est bordée de brun. Pour répondre à  la joue (pour moi plutôt orange) chez la Cath. lutino, je pense que plus elle a de facteur foncé, plus elle peut présenter la joue orangée (sans doute aussi à  éviter en expostition). Ici je ne vois rien non plus sur la photo.
Cordiales salutations,

Re: Plumes brunes sur catherine verte

Posté : 23 mars 2009 23:36
par yamabushi
Il me semble que c'est ce qui est dit plus haut : Rouge sur du vert cela donne du brun. Dans le cas de ton oiseau, il n'est pas completement atteint par le rouge et pour le moment les deux couleurs seraient mélangées.
Qu'on me contredise si j'ai mal compris aussi.

Re: Plumes brunes sur catherine verte

Posté : 24 mars 2009 01:11
par birdy33
Bonsoir à  tous,

Ce phénomène est assez courant, celà  correspond simplement à  un défaut de plumage, la plume est usée dans son extrémité, ou a mal poussée au départ. On observe ce phénomène quand un des oiseaux (ou l'individu lui même) fait les plumes des autres et la machouille. En ce qui concerne la couleur, observé la couleur du plumage d'une catherine après le bain et vous verrez que sa couleur se modifie pour donner cette couleur brune. La lumière qui traverse les barbules doit modifier la couleur dans le cas des catherines quand celle-ci sont abimées.
Après une bonne mue tout rentrera dans l'ordre. Dans ton cas tu dois avoir l'un des parents de ces jeunes qui abime le plumage de ses poussins.

Attention à  ne pas voir des mutations partout !!! ;-)

A+
Cédric

Re: Plumes brunes sur catherine verte

Posté : 24 mars 2009 10:02
par Wessel van der Veen
Bonjour Adeline:

Vous avez écrit:
>>Pour répondre à  la joue (pour moi plutôt orange) chez la Cath. lutino, je pense que plus elle a de facteur foncé, plus elle peut présenter la joue orangée>>

Le facteur foncé ne devient visible que quand il y a du mélanine dans les plumes pour absorber les ondes de la lumière.
Un ino n'as plus de mélanine.

Psittacovulvine est de couleur jaune jusqu'à  rouge et donc n'as rien a voir avec des facteurs foncées.

C'est visible plus facile chez p.e. un roseicollis vert D ou vert D D.
La masque rose d'un vert ne noircit pas avec 1 (D) ou 2 (D D) facteurs foncé présent.

Wessel van der Veen.