Page 1 sur 2

Le début du commencement .....

Posté : 27 févr. 2008 20:03
par janma
Bonjour,

J'ai une question qui me trotte depuis pas mal de temps :fou: , ici il y a de tout, des éleveurs avec plein d'oiseaux d'espèces différentes, des éleveurs exclusivement d'agapornis, d'euphèmes, de forpus, de grandes australienne, d'asiatiques mais aussi de bec droits... Il y a des gens avec quelques oiseaux pour la compagnie, il y a les adeptes des apprivoisés ou tout simplement des intéressés... alors je voudrais savoir pour chacun des membres (qui voudrons bien participer ;-) ) comment est venu leur passion pour les oiseaux exotiques ( Sa ne cour pas les rues). Je voudrais que chacun nous parle de leur première rencontre avec un exotique, le déclic :fou: ,le tout premier couple d'oiseau et ,pour ceux qui ont des oiseaux plein les volières, comment en sont-ils arrivés la.

Voila je ne sais pas si un tel post a été ouvert mais je n'ai rien trouvé...

Je trouve que c'est intéressant de savoir (surtout pour les jeunes) comment les éleveurs du forum ,a qui on envie tant, on débuté.

Voila j'espère qu'il y aura quelques réponses!

Bonne continuation a tous

Re: Le début du comencement .....

Posté : 27 févr. 2008 20:27
par manu59
salut ,pour moi j'ai commencer par un couple de perruche ondulée ,pour les couleur différente qu'elle ont (800 environ) ,le plaisir des yeux et bien sur l'amour des oiseaux,j'ai arrêté l'elevage l'année dernière car plus le temps de m'en occuper mais j'en avais un peu plus de 120 et je les faisait reproduire en box
a+

Re: Le début du comencement .....

Posté : 27 févr. 2008 20:46
par balou
Bonsoir,

C'est vrai que c'est sympa et j'éspère que plusieurs personnes vont répondre.
Pour ma part, ça à  commencé il y a une dizaine d'année par un caprice de ma femme qui voulais un couple d'ondulée mais moi je n'étais pas d'accord car je disait que ça ferait trop de bruit et des saletés. Elle m'a eu à  l'usure et un ami nous à  donné 2 couples, je les aient installés dans une grande cage dans la maison et quelques semaines après ma femme était moins contente avec toutes les graines qui tombaient par terre. Je me suis donc retrouvé à  m'occuper des ces petites bebettes, je leurs aient fournis des nids et en peu de temps il y avait plus d'une dizaines de petits. Nous nous sommes retrouvé dans la situation inverse, moi très heureux à  chaque niché et ma femme désespèrée de voir tout ce petit monde dans la maison. Il me fallait trouver une solution car plus question de m'en séparer, alors l'abri de jardin s'est vite transformé en volière. J'ai commencé à  aller dans les expos et c'est là  que j'ai compris que je ne pourrais plus me passer d'avoir des oiseaux. Je me suis retrouvé en quelques années avec une centaine de perruches, j'ai diminué de moitié les ondulées puis mes premières callo sont arrivées et j'ai définitivement mis le doigt dans l'engrenage. Aujourd'hui je suis éleveur amateur inscrit au CDE et à  l'AOCC, j'ai toujours des ondulées mais aussi pennants, grands alexandres, omnicolores, callopsittes, perruches à  colliers et des stanley.
Voilà  mon parcours.

Re: Le début du comencement .....

Posté : 27 févr. 2008 20:49
par gui18
slt voila ma petite histoire

alors moi j ai besoin de creer des espaces de vies pour des animaux exotiques(toutes especes),

alors mon permiers projet a etait la realisation d'un bassin avec des poisson japonnais depuis un an ce projet est terminer que j ai commencer en 2005

maintenant que ce projet est finis j ai eu besoin d'avoir une nouvelle activer sans oublier mon bassin et mes petits poisson il y a du boulot "nettoyage,etc.." et puis la tranquilité et le bruit de l'eau c magic

et un jour j ai vue une affiche de bourse au oiseau et je me suis dis pourkoi pas créer une voliere avec différent couple d'oiseau j'y suis aller, j ai rencontrer un menbre de nosvolieres.com et j ai acheter un couple de roseicolis et de callo et depuis j ai commencer une voliere, et mes callo se sont reproduit et couve 5 petit :oeuf: :oeuf: depuis 2 semaine maintenant

Re: Le début du comencement .....

Posté : 27 févr. 2008 21:23
par eric 29
:slt: bonne idée ,Jamna tu m'a soufflé l'idée,je pensais créer un post sur ce sujet mais bon,tu m'as de vitesse :D :D :D .
pour ma part ,la passion a débuté à  l'age de huit ans lorsqu'on m'a offert trois couples de cou-coupés pour mon anniversaire et après faute de moyens,j'ai mis ma passion en sommeil,le temps que je sois autonome financièrement parlant à  l'age de 16 ans ou j'ai pu reprendre des oiseaux.
je profites de ce post pour tirer un coup de chapeau aux jeunes qui s'intéressent aux oiseaux,ils sont tellement peu nombreux,on s'en aperçoit lors des bourses et des acheteurs que je reçoit chez moi. c'est quand même eux qui vont élever et transmettre nos souches aux générations futures,alors dommage que peu de jeunes est cette passion comme loisir!!!

Re: Le début du comencement .....

Posté : 27 févr. 2008 21:53
par janma
Merci pour toutes vos réponses!! :chin:

:arrow: Désolé eric :) C'est vraiment une question qui me tenait a coeur et j'ai trouvé bizard que personne n'avait ouvert de post avant... C'est toujours passionant le début de l'histoire ;-)

Pour venir au fait que les jeunes ne s'interressent pas c'est vrai que c'est étrange :?: j'ai moi meme 16 ans et je me retrouve tout seul dans les bourses a part quelques enfants qui sont plus en promenade du dimanche qu'autre chose.

Quand j'en parle a mes amis ils s'en foutent complètement et c'est meme devenu un sujet de plaisanterie sur moi :inter: alors je suis assé frustré car a part le forum je n'avais personne a qui en parler...

Bon il faut que je raconte mon histoire (très rescente):

Depuis tout petit je suis entouré par les animaux. D'abord les chiens, les chats puis les poules. Les volailles m'interressaient vraiment et il y en avait de toute sorte... (je parle de sa il y a environ 5 ans). Sont venus par la suite les faisans, les pigeons, les canards, les oies, les dindons, les tourterelles et les cailles. C'est super tout se petit monde mais les exotiques étaient bien loin de la ... enfète c'est venu tout par hazard et très lentement. Par un été magnifique au portugal nous sommes arrivés dans notre famille d'acceuille et notre cher ami Fernando avait une très belle volière avec des becs droits dedans. C'étais la pleine période des naissances et ce fut le coup de foudre!! J'en révait :ange: !! A notre départ j'ai tout fait pour emener un souvenir de labas ;-) j'ai un peu menti en disant qu'une femelle était chez moi et qu'elle était toute seule et il m'a donné son male célibataire ( bon un petit mensonge de temps en temps sa ne fait pas de mal ;-) ). Arrivé a la maison j'ai accouru pour trouver une femelle dans une animalerie près de chez moi. Enfin pour faire bref les canaris n'ont jamais reproduit et tout le monde mourrait les uns après les autres...

Pour finir en octobre 2006 nous sommes allez a la bourse de Saintes (plus par curiosité qu'autre chose) et nous avons achtez notre premier couple de perruche (des perruches pennants). On n'y connaissait rien mais on était content :roll:. Je les ai placé dans une volière de 6 m sur 7 et le male est mort un mois après. J'ai ensuite atendu juin 2007 pour rencontrer mon premier éleveur d'oiseaux exotiques afin d'acheter un canari (et oui encore) mais il n'en avait pas. Comme je desteste revenir bredouille j'ai pris avec moi un couple d'inséparable roseicollis; un mois après un couple de bourke, le 1 aout première conection avec NVC, ensuite j'ai acheté un male omnicolore pour qu'il se reproduise avec ma femelle penant, après j'ai acheté une femelle omnicolore et un male penant etc (c'est trop long :) )

Bon voila mes début donc on peut dire que c'était il y a environ 1 ans!

Re: Le début du comencement .....

Posté : 27 févr. 2008 23:26
par jany
bonjour a tous
pour moi tout a commence par la rencontre d'un eleveur amateur MR BASILE qui ma reçu chez lui ,m'a fait profiter de son experience et m'a consacrer beaucoup de temps.Ensuite il m'a donne 1 cple de roseicollis,puis aider a construire mes volieres.Apres j'ai elevé toute sorte de becs crochuts puis faute de temps du a mon travail ,j'eleve a ce jour des pennants,vingt-huit,omnicolore,croupion,perso,fischer,nigrigenis et lilian .
bonne saison d'elevage a tous

Re: Le début du comencement .....

Posté : 27 févr. 2008 23:44
par yves.lucas
bonsoir
Pour moi,enfant j'étais toujours avec mon pére il était colombophile
donc j'ai toujours était au contact des oiseaux.
Ma passion a commencée la,les pigeons étant impossible a élever
(a cause des voisins) la ou je vis maintenant.J'ai commencé avec
des petites voliéres de ma fabrication avec un couple de tourterelles
et de colombes,puis j'ai été voire une bourse d'oiseaux exotiques d'un
club de chez nous est je mi suis incrit,et de fil en aiguilles j'ai fait d'autres
petites voliéres.Mon premier couple de bec crochu fut des bourkes,puis des splendides et maintement j'ai (une grande voliere de
reproduction)et une voliére d'envol .j'ai maintement une quinzaines de couples grandes et petites perruches.
PS ma femme a suivi ma passion ,elle a s'est propres oiseaux
YVES



YVES

Re: Le début du comencement .....

Posté : 28 févr. 2008 00:07
par maïs 02
bonsoir

:slt: pour moi j'ai commencer à  l'age de 12 ou 13 ans avec un couple de tourtrelle puis sont venu des ondulés et c'était partit depuis j'ai toujours ue des oiseaux méme une fois marié ces ma femme qui s'en occuper car je partais la semaine pour mon boulo maintenent que je suis en pré retraite je me suis construit plusieur volieres j'ai :ange: pennant, princesse de galle, calopsitte, bourke, turquoisine, colombe diamant, moineau du japon, caille de chine, diamant de gould, bec d'argent, canaris, et la je me régale :cool: de pouvoir passer plusieurs heures par jour dans mes volieres, et j'espère bien qu'il y aura des jeunes pour la reléve :salut: bonne nuit à  tous :sleep:

Re: Le début du comencement .....

Posté : 28 févr. 2008 00:50
par sebrmouton
bonsoir ,je suis tout nouveau (tant sur nvc que proprietaire d'un oiseau) cela fait longtemp que je parlai de prendre un oiseau mais pas trop fort ma femme etant un peu retissante et puis j'ai franchi le pas et il faut dire que je croyai que cela etait relativement simple et je me rend compte que c'est du boulot mais mon youyou me le rend tellement que je serrai pret a lui donner deux fois plus de temps si il le fallait
ma fille est aussi passionnée par les animaux en general et maintenant beaucoup par les oiseau (je vais surement lui prendre un couple de callo pour commencer et j'etudi deja tous cos post sur la construcyion de volieres pour l'avenir
aussi nous projetons avec ma fille de nous rendre a des expo (souilac le 8/03 et a cote de clermond au moi de mai (tous les deux elle a sept ans et j'ai 5 enfants)
alors moi super heureux
et peut etre je vais trouver un compagon a ma youyou

Re: Le début du comencement .....

Posté : 28 févr. 2008 10:02
par nosplumeaux
bonjour moi j'ai commence a achete un male calo et au bout d'un an il s'est avere que c'etait une femelle( qu'elle surprise de trouver un :oeuf: dans la cage pour un male) donc j'ai voulu lui trouve un male et apres j'(ai voulu elargir les mutations de mes callo donc j'ai continue les achats de callo et ensuite j'ai craque sur des catherines , bourkes , splendides, conures
Quand la passion commence c'est dur de s'arreter

Re: Le début du commencement .....

Posté : 28 févr. 2008 12:46
par pilou
Voila je ne sais pas si un tel post a été ouvert mais je n'ai rien trouvé...
Si cela a déjà  été fait mais je ne retrouve pas non plus, j'ai recherché, en vain ! De toutes les manières il y a beaucoup de nouvelles personnes sur le forum et c'est sympa de comprendre comment nous en sommes arrivés là  , bonne idée !
S

Re: Le début du commencement .....

Posté : 28 févr. 2008 19:16
par janma
pilou a écrit :
Voila je ne sais pas si un tel post a été ouvert mais je n'ai rien trouvé...
Si cela a déjà  été fait mais je ne retrouve pas non plus, j'ai recherché, en vain ! De toutes les manières il y a beaucoup de nouvelles personnes sur le forum et c'est sympa de comprendre comment nous en sommes arrivés là  , bonne idée !
S

Sa ne te dispense pas de raconter tes débuts :) car je n'ai pas trouvé non plus d'ancien post la dessus...

C'est toujours interressant de le savoir pour les modos ;-)

:bis:

Re: Le début du commencement .....

Posté : 28 févr. 2008 22:19
par loic26
bonsoir

moi depuis tout petit j'ai vu des oiseaux et volailles mais rien ne me passionnais puis mon grand pere a récupéré des ondulées, des inséparables (hybrides), et un callo que j'ai récupéré chez moi au bout d'un an et là  il lui a fallu un femelle puis j'ai craqué sur une autre femelle mais la cage devenait petite pourquoi ne pas faire une volière ? et s'est parti il a fallu un autre male a ma 2nd femelle puis j'ai récupéré des cailles de chine et un couple de canari et je ne compte pas m'arréter là  car c'est que du bonheur avec les oiseaux

vla a+

Re: Le début du commencement .....

Posté : 28 févr. 2008 22:57
par pilou
Enfant nous avions des pigeons, ils étaient en liberté et rentraient le soir au pigeonnier. On s'amusait à  se mettre les bras en croix dans le jardin et ils venaient s'y poser pour manger du pain ! Ensuite on a, comme tous les gosses, trouvé des moineaux que l'on a nourri et qui se sont envolés une fois emplumés. Et ma maman a eu un rossignol du japon magnifique qui chantait si bien, qui connaissait son nom, qui faisait son malin pour qu'on s'intéresse à  lui...c'est là  que j'ai pensé un jour j'aurai des oiseaux. J'ai commencé avec une calopsitte...et voilà  !
S

Re: Le début du commencement .....

Posté : 29 févr. 2008 16:26
par janma
Merci vous deux ;-)

Re: Le début du commencement .....

Posté : 29 févr. 2008 17:31
par colette claverie
j'ai toujours vécu entourée d'animaux en ts genres poils plumes écailles un besoin ,une nécessité,leur présence une évidence , chien chats tortues singes renards pies pythons.furets.......oiseaux ,ceux ramassés en difficulté ds la nature, ceux que l'on me portait pour les soigner , ceux que j'ai achetés avec le réflexe de ne pas choisir les plus beaux mais ceux qui ne l'étant pas étaient laissés pour compte...... j'ai 30 oiseaux j'éssaie de me limiter à  ce nb pour leur offrir le plus d'espace possible aussi je ne fais pas d'élevage pour n'être pas débordée car incapable de "les vendre " et si je les donne il faut que je sois assurée qu'ils auront autant d'espace que ce que je leur offre.

Re: Le début du commencement .....

Posté : 29 févr. 2008 19:01
par pomme
Quand passion tu nous tiens :fou:

Pour ma part à  peu près comme tout le monde

Depuis toute petite nous avions des pigeons, poules, cailles de blé, oie, tourterelles, canari, mandarin, cordon bleu, un cple de youyou qui après 5 ans avec nous s'est avéré être deux mâles (malheureusement le premier à  tué l'autre, le second s'est échappé :-? ) et un cple d'ondulé que l'on m'avez donné lorsque j'avais 10 ans, je n'ai jamais accroché avec ses dernières :-( l'une est morte, l'autre je l'ai donné...

Le déclic de ma passion m'est venue après avoir sauvé une jeune pie tombée du nid, nous l'avions sevrée et relaché, elle était tellement adorable qu'après j'ai eu "un manque" :-(

Après discution avec mes parents (en 2005), j'acquis ma première calopsitte qui avait l'âge d'un mois (venant d'un éleveur du village d'à  coté), j'ai mis les deux mois de grande vacance pour l'apprivoisé (pour une EPP elle a acquis tte les qualités d'une eam, mais sans les défauts :) )

Ensuite l'engrenage a commencé :D

Un mâle pour la Miss :fou: , un autre couple, une autre manipulé au nid, un autre cple....

Aujourd'hui je peut dire que je suis comblée, la passion grandis (mais vas bien faloir s'arreter un jour :roll: ) j'ai à  la maison toujours mes calopsittes, mais aussi des pyrrhuras (molinae et rupicola), jandayas, catherines, celeste, gris gabon, pennant, bientot des aymaras :love: et a nouveau des youyous (ça me manquait depuis le temp) :love: et une grande famille de bec droit africains et australiens :love:

Re: Le début du commencement .....

Posté : 29 févr. 2008 19:51
par max0uel
Bonjour,
Ce post' est super interressant. Ca laisse rever quand je vois toute vos especes d'oiseaux, toutes aussi belles les unes que les autres.

Pour parler un peu de moi, je viens de commencer les oiseaux (Apres avoir elever phasmes, lézards et tout autres bestioles !!)
Je n'ai que 15ans c'est pour ca que pour le moment je me contente avec des ondulées. Le déclic a eu lieu lorsque j'ai été à  une expo' d'exotiques puis chez un eleveur (avec de superbes oiseaux d'ailleurs.)

Je n'ai malheureusement pas de chance car mes deux couples de perruches sont mortes. Je ne sait absolument pas pourquoi. J'ai heureusement une petite perruche apprivoisée super sympaa qui sort très souvent.

Je ne compte pas m'arreté là  !

Voilà , à  bientot. Merci pour votre superbe forum et pour cet article ! ;-)

Maxime.

Re: Le début du commencement .....

Posté : 29 févr. 2008 19:51
par max0uel
Bonjour,
Ce post' est super interressant. Ca laisse rever quand je vois toute vos especes d'oiseaux, toutes aussi belles les unes que les autres.

Pour parler un peu de moi, je viens de commencer les oiseaux (Apres avoir elever phasmes, lézards et tout autres bestioles !!)
Je n'ai que 15ans c'est pour ca que pour le moment je me contente avec des ondulées. Le déclic a eu lieu lorsque j'ai été à  une expo' d'exotiques puis chez un eleveur (avec de superbes oiseaux d'ailleurs.)

Je n'ai malheureusement pas de chance car mes deux couples de perruches sont mortes. Je ne sait absolument pas pourquoi. J'ai heureusement une petite perruche apprivoisée super sympaa qui sort très souvent.

Je ne compte pas m'arreté là  !

Voilà , à  bientot. Merci pour votre superbe forum et pour cet article ! ;-)

Maxime.