ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

santé stress rossignols du Japon

<<

mctoulouse

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mctoulouse » 17 avr. 2008 11:09

santé stress rossignols du Japon

Bonjour - merci de m'accueillir sur le forum - j'ai un gros problème concernant des rossignols que je viens d'acheter (le 15/04/2008) sur les 4 oiseaux deux sont morts dans les 36 heures - l'oisellerie qui me les a vendu me dit que chez eux il n'y a aucun problème - - le vétérinaire contacté par téléphone me dit qu'il doit s'agir des suites d'un stress et qu'il serait peut être utile de faire une autopsie mais le laboratoire m'a signalé que cela ne donnerait sans doute rien ... avez vous déjà  eu ce type de problème - S.V.P. dites-moi comment vous avez peu le résoudre - Je surveille bien sûr de près les deux qu'il me reste et qui semblent en forme comme c'était aussi le cas des deux que j'ai malheureusement perdus - encore merci pour le contenu des messages du forum qui m'aident beaucoup pour mon début dans mon élevage amateur - à  bientôt pour des nouvelles que j'espère meilleures -
<<

eupheme31

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par eupheme31 » 17 avr. 2008 11:29

Re: santé stress rossignols du Japon

salut ur toulouse tu as super veto pour les oiseaux
dr feix tel ...
il sera te renseigner
tu leur a donné quoi à  manger?
A+
Cordialement, Lignac xavier
http://www.euphemeland.com/
<<

mctoulouse

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mctoulouse » 17 avr. 2008 11:41

Salut - Comme me l'a conseillé le vendeur j'ai donné le mélange pour Rossignols - une tranche de pomme - une tranche d'orange - de l'eau bien sûr - ils ont très peu mangé par rapport aux autres et semblent ne pas avoir touché à  la pomme et à  l'orange - j'appelle pour avoir un autre avis - Je dois joindre le responsable du magasin demain - Merci pour la réponse - A bientôt -
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2012

Message par Jason-44 » 17 avr. 2008 11:44

:slt:

Oui il serait bon de joindre le magasin pour voir si il peut pas t'en redonner deux autres.
Les rossignols du japon se nourrissent de fruits, d'insectes ... La base de leur alimentation est une pâtée universelle pour insectivores.
Tu as réussit encore à  trouver des rossignols :?: A quel prix si c'est pas indiscret :?:

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 17 avr. 2008 13:43

bonjour,
à  côté de toulouse il y a un magasin qui en reçoit fréquement, ils sont à  100€ en règles générales lorsqu'il arrive à  en recevoir beaucoup, les oiseaux sont bagués avec des bagues fermés.
MCtoulouse dans quelle conditions vivaient tes oiseaux chez toi (cage, volière, volière extérieure...) et quelle nouriture leur as tu donné (fruit, patée, insecte...) car même si les rossignols sont une espèce robuste un trop grand changement plus le stress peuvent leur être fatal mais cela reste rare.
N'avais tu pas remarqué certains détails: plus ébouriffées, oiseaux qui se tient en boulle, qui ne bouge pas beaucoup, escréments étranges, base du bec abimée...
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 18 avr. 2008 09:21

bonjour,
McTousouse, j'espère que tes deux autres rossignols se portent bien, si tu as des questions sur leur élevage n'hesite pas à  me contacter je ne pense pas tout connaitre mais j'ai déjà  une petite expérience qui pourra te servir au départ.
je t'avais envoyer un MP est ce que tu l'as reçu?
A+
laurent
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 18 avr. 2008 10:04

Bonjour, je suis, comme Laurent, assez étonné que des rossignols meurent sur le simple fait d'être passé de l'animalerie à  ton domicile...
Il devaient y avoir un souci au préalable. Cela risque d'être difficile de se faire rembourser mais il faut insister.
J'ai un de mes rossignols qui ne mange pas de patée mais des granulés(nutribird c19) en plus des insectes et fruits.

A bientôt.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

mctoulouse

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mctoulouse » 18 avr. 2008 15:49

Bonjour à  tous et toutes, Merci pour vos messages - J'ai pris contact avec le responsable du magasin au bout mon deuxième appel - il me dit que le réseau qu'il représente est clair sur ce sujet - c'est à  dire qu'il n'y a aucune garantie sur le vivant - il me conseille de lui communiquer les résultats des autopsies pour qu'il puisse se retourner contre son fournisseur - En résumé il ne veut rien prendre en charge considérant que chez lui il n'y a pas actuellement de problème - et que le problème vient forcément de chez moi car ma volière serait trop petite pour deux oiseaux - j'ai une volière de 150 x 100 x 75 - Le jeune qui s'occupe du rayon m'avait dit que le vétérinaire devait passer jeudi et que les rossignols avaient été stressés de leur exposition au milieu du magasin. Il y une dizaine d'année j'avais eu des rossignols mais qui venaient de chez un éleveur amateur et de ce que je me souviens - ils étaient bien moins agités...

Les deux autres vont heureusement bien pour le moment et se nourrissent tout à  fait normalement - les vétérinaires contactés me disent que je fais ce qu'il faut ...
J'essaie de comprendre où se trouve le problème depuis deux jours - Je n'ai pas remarqué d'attitude particulière sauf qu'ils ont très peu mangé par rapport aux autres - Le premier décédé a perdu pas mal de plumes j'ai pensé qu'il s'agissait de mue ...

A eupheme31 j'ai appelé au n° donné sauf erreur il s'agit d'un particulier
A lolo280481 tu es sur la bonne piste
Après ce début malheureux avec mes rossignols j'aurai besoin de vos conseils
Merci encore à  tous - je répondrai mieux à  vos messages ce week end -
<<

eupheme31

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par eupheme31 » 18 avr. 2008 15:59

désolé je me suis planté
..........
a+ :cool:
Cordialement, Lignac xavier
http://www.euphemeland.com/
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 18 avr. 2008 19:29

slt, je trouve aussi étrange que des oiseaux meurent en si peu de temps à  cause du stress :etonne: cela aurait pu venir d'un problème d'alimentation, mais si tu as pris la même nourriture (granulés ou pâtée) qu'ils avaient dans les cages de l'animalerie cela ne vient pas de cela (à  surveiller quand même) ...
je pense plutôt que cela vient de ta volière, qui est en effet trop petite pour 4 léiothrix et de + se sont des oiseaux territoriaux et il se pourrait que les 2 oiseaux morts se soient fait tuer par le ou les :mal: restant (d'où la perte de plumes) :inter: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 18 avr. 2008 23:09

effectivement comme le dit diamant il a peut être aussi le problème de la taille de la volière, je pense que pour deux elle est déjà  un peut petite alors si tu y as mis les quatres au départ c'est possible qu'ils se soient battus (pour info je n'ai qu'un couple avec d'autres petits exotique dans une volière de 7.5m/2.5m/2.5m, le deuxième couple va aller dans une autre volière de1.7m/5m/2m).
Par contre les rossignols ne sont pas si territoriaux que ça, en dehors de la période de repro ils vivent en groupe de plusieurs individus c'est juste au moment de la repro que les couples se séparent pour faire leur nid mais il est tout à  fait possible d'avoir plusieurs couple dans la même volière à  condition qu'il est suffisament d'espace (je connais quelqu'un qui a plusieurs couples dans la même volière et tout se passe bien).
A+
laurent
<<

mctoulouse

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mctoulouse » 20 avr. 2008 10:01

Bonjour à  tous - suite et fin de mes déboires avec le magasin qui m'a vendu les rossignols - d'abord les effets pervers de mes démarches - d'après la rumeur ce commerçant a eu ces derniers jours une affluence de demandes concernant les rossignols ce qui aurait eu pour conséquence - 1 - l'écoulement du stock d'oiseaux en bon état 2 - une augmentation de son chiffre d'affaire en oisellerie --- coté positif et c'est celui là  que j'ai décidé de retenir - 1 - il y a eu un changement de lieu d'exposition des rossignols dans le magasin et il seraient ainsi plus au calme - 2 - il y aurait eu un nettoyage et une désinfection notamment de la partie oisellerie - 3 - un vétérinaire se serait spécialement rendu sur place jeudi dernier -- Bon voilà  ce que je peux vous en dire sur ce site - je me suis laissé dire que toute autre démarche serait inutile puisque parait-il je suis en face d'une sorte de cartel - Et maintenant place aux deux petits trésors qui me restent - ...
Concernant les cages il n'y avait que deux oiseaux dans la volière d'intérieur - Hier j'ai travaillé sur des plans pour une volière d'extérieur j'ai consulté les modèles présentés sur NVC je vous tiens au courant - Je ne sais pas encore répondre aux MP ... mais j'y travail - Merci à  tous - A bientôt -
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 20 avr. 2008 19:13

mctoulouse a écrit : Concernant les cages il n'y avait que deux oiseaux dans la volière d'intérieur -
slt, tu veux dire qu'il y avait 1mort par cage :?: tu avais bien acheté 2 couples :?: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

mctoulouse

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mctoulouse » 20 avr. 2008 20:17

Bonsoir - J'avais demandé qu'on me sépare les deux couples car je ne savais pas encore reconnaitre les mâles des femelles - ainsi : il y avait un couple dans une cage : le couple rescapé - et un couple dans un volière intérieure - et c'est ce couple que j'ai perdu et c'est justement celui qui avait le plus d'espace ? - le couple qui me reste est dans un espace un peu plus petit mais tout va bien avec les soins que je leur donne - j'attends d'avoir construit la volière d'extérieur pour les changer d'habitat j'ai trop peur qu'ils ne supportent pas d'autres changements - j'ai pensé faire une volière de 6 m sur 3 m - l'avant sera grillagé (coté sud) et aura 4 m de haut et l'arrière fermé 3 m (coté nord) - Un coté sera fermé - l'autre sera grillagé sur la moitié de la hauteur - le tout sera en construction bois - ... il me semble cependant qu'il va m'être difficile de les observer - La semaine prochaine je devrais recevoir les matériaux nécessaires - j'ai pris deux semaines de congés début mai pour pouvoir mettre en place les rossignols et mettre dans les quartiers d'été mes perruches qui seront dans une autre volière - A bientôt - ...
<<

gastonnette

Membre très actif
Membre très actif

Message par gastonnette » 20 avr. 2008 20:33

bonsoir,
c'est vraiment dommage d'avoir perdu de si jolis oiseaux, j'espère que les autres irons très bien, et qu'ils chanterons aussi bien que ceux que j'avais il y a 15 ans. bonne chance.
chez nous en haute-savoie, il y a 2 rossignols dans une animalerie à  vendre, ils sont à  395€ pièce, ils vont certainement y rester longtemps.
<<

mctoulouse

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par mctoulouse » 21 avr. 2008 12:13

Pour le prix des rossignols ici en Haute-Garonne c'est aussi un peu n'importe quoi - comme ils sont interdits à  l'importation certains en ont profité pour en demander des sommes abusives jusqu'au 450 € le couple dernièrement - Mais j'ai dépassé déjà  dépassé ce prix là  entre l'achat, le véto ... - Quand on aime on ne compte pas ... Merci de me dire ton expérience - A bientôt -

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com