Message
par Raf » 16 juin 2008 15:47
Salut.
Pour l'élevage (nourrissage) de jeunes d'espèces différentes, on peut noter dans les critères de refus ou d'échec (constatés chez quelques éleveurs):
- un aspect morphologique différent (avec ou sans duvet, couleur de la peau rosée ou dans les blancs-jaunes ou les gris …) … ici, ce sera surtout dans le cas de couvées "panachées".
- une communication orale inconnue (appellle, n'appelle pas, différemment) … ici, ce pourra être le cas dés le premier jeune né.
- une différence d'éclosion (retard) trop importante.
- une mère (ou un père) inexpérimentée, craintive, nerveuse …
La taille à la naissance ne semble pas être suceptible de jouer (cas de Araraunas élevés par Gris du Gabon -notamment 1 cas par une femelle seule, sans mâle), et les expériences de Gris du Gabon "couveuses" et "éleveuses" de substitution sont nombreux, voir les plus fréquents (pas en rapport avec ces capacités, mais en rapport avec la grande représentation de cette espèce chez les éleveurs de perroquets).
Donc pas de contre indication spécifique pour un élevage A. Frond Bleu / Gris du Gabon, mais une surveillance tout de même à l'éclosion … chaque individu étant différent.
NB: le préalable incontournable et premier à toute refexion de "faisabilité" reste la vérification que le régime alimentaire est proche ou compatible …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ