ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Le Sorbier des Oiseleurs - Toxique?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

José

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par José » 02 juin 2008 21:21

Le Sorbier des Oiseleurs - Toxique?

Je viens d'apprendre par un autre forum que le sorbier des oiseleurs serait toxique

Extrait de l'article:

Beaucoup d'oiseaux mangent la pulpe des baies,MAIS pour les Becs-Crochus,une précaution : ne pas leur en distribuer ,car ils préférent de loin les noyaux qui eux contiennent de l'Acide Cyanhydrique,et qui est un poison s'il est consommé .(Méfiance).
Mon avis préventif,serait de proscrire ces baies aux Becs-Crochus!(à  moins de ne donner que la pulpe).
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

heinrichsjm2

Membre
Membre

Message par heinrichsjm2 » 02 juin 2008 22:18

Re: Le Sorbier des Oiseleurs - Toxique?

J'ai deja lu pareil article dans la revue "Le monde des oiseaux" de l'Association Ornithologique Belge.Il s'agissait d'un eleveur de perroquets qui faisait grande distribution de baies de sorbier et qui de ce fait a pu déplorer la mort d'une bonne partie de ses psittacidés.
<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1988

Message par Psitamateur » 03 juin 2008 08:36

bonjours, j'en donne depuis toujours à  tous mes oiseaux becs droits ou crochus et à  ce jours je ne déplore aucun décés que je puisse imputer à  cette baie, dont il raffole et que je leur fournis 2 à  3 fois par semaine lorsque c'est la saison. D'ailleurs comme j'en dispose en grande quantité (l'avantage d'habiter à  la campagne), j'en congèle aprés les avoir lavée et séchée. Je fais la même chose avec les baies de sureau ce qui me permet d'en distribuer pratiquement toute l'année. En hivers j'ai juste à  décongeler la quantité nécéssaire et la donner à  mes oiseaux à  raison d'une fois par semaine.
Modifié en dernier par Psitamateur le 03 juin 2008 15:56, modifié 1 fois.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 03 juin 2008 11:45

tous les noyaux de fruits ont de l' Acide Cyanhydrique. Ils sont réputés comme toxiques pour l'oiseau. Je ne pense pas que les crochus sont plus sensibles que d'autres oiseaux. Les oiseaux devraient avaler une grosse quantité de noyaux pour que cela les mette en danger. Un oiseau qui ne mangerait qu'un type d'aliment mourrait ou serait mal pareillement.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com