ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Polémique ?

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 03 juin 2008 18:38

Polémique ?

Salut.

Plutôt que de continuer à  "polluer" un post par ailleurs interessant, j'ouvre celui-ci où, je l'espère, on pourra discuter en adultes.
pomme a écrit :5 visites dans la journée, c'est beaucoup trop, attention au stress des parents qui pourrait par mauvais reflex ou mauvais geste, tuer le petit ...
PERROTIN Sébastien a écrit ::Un oiseau non habitué encours plus de risque pour les oisillons (blessures, abandon,...) dés la 1ere visite qu'un oiseau habitué qui nous verras visiter son nid 4-5 fois/jour.
J.P.P. a écrit :Je me permets de répondre à  ce poste étant très étonner de lire qu'un contrôle de nid chez des Poicephalus si rapproché soit une situation normale et sans dangers.
Les avis divergent et cela est tout a fait normal mais il faut savoir qu'avec une tel périodicité on joue avec le feu
Ceci n'est que mon points de vue, points de vue qu'il est bon d'exprimé étant donné les divergences en terme d’élevage.
Personnellement c’est d'aller droit au crash que de fonctionner comme cela.

J'espère pour se poussin que cela ne sera pas le cas et qu'il va quand même s'en sortir .
Vince84 a écrit :Chacun à  son opinion sur le sujet et connait les conséquences possibles.
Aprés à  chacun d'en assumer les conséquences).
gdg a écrit :De tout façon pour conseiller sur la survie de cet oisillon ....
bien obliger de passer par la case "intervention de l'éleveuse" (photo,visites ....) sans polémiquer aucunement ...
On peut supposer que la cause est le dérangement du couple ... on peut ?????
marc.r a écrit :Je suis également partisan du laisse faire par les parents, certaines espèces sont difficiles, voir très difficile et des pertes sont toujours à  envisager, du moins lors des premières pontes, se substituer aux parents n’est à  mon avis pas la solution idéale pour eux.
ROGER michel a écrit :Bonjour Marc et JPP,
Marc je suis totalement de ton avis sur se sujet.
...
Quand elle m'en a fait part il était trop tard pour que je lui conseil autre chose.
Dav a écrit :Inintéressant de ma part donc effacé ...
Si Dav, c'était interessant, et COMPLET.
Dav a écrit : tu va passer ta vie à  nourrir au nid et déranger d'autant les parents et influer sur les futures habitudes.
Markok57 a écrit : Pour le reste, je suis aussi de la ''vieille ecole'' qui pense que la réussite de l'eleveur est avant tout bassée sur la réussite de ses oiseaux à  elever.
manuel espagne a écrit :si vous Strese trop les repro. il peu avoir des problemes de comportemen avec queu. ils peuve meme laisser de nourir et meme tuer les petit si vous deranger trop sure le nid.
Que Pomme, Sébastien PERROTIN, J.P.P., Vince 84, gdg, marc.r, ROGER Michel, Dav, Markok57, Manuel espagne (moi, je ne me quote pas, chevilles obligent) … des anonymes, des éleveurs confirmés, des passionnés, des modos, des ex, un Admin … aient tous exprimé un avis se rejoignant (en plus, je ne l'ai pas quoté, d'encouragements et de mots de sympathie) est un fait.

N'y voir que polémique est triste, infondé et dommage. Donc, la seule chose qui t'interesse, c'est les bravos ? Pas d'avis autres, différents, complémentaires, critiques ? Pardon alors …

Nous affubler collectivement d'intentions malveillantes est déjà  moins acceptable… mais, à  la limite, vas-y, pense, pensez ce que vous voulez, tous les gens cités n'ont pas l'air de chercher la gloire ou la reconnaissance, ils se contentent de proposer leurs aides et avis à  ceux qui les veulent …

Par contre, nous insulter ou nous laisser insulter (critiqueurs, pollueurs, juges) est intolérable. Que font les modos ? C'est un forum ici ou pas ?
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 03 juin 2008 18:49

Re: Polémique ?

Merci Pilou.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

jadis04

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jadis04 » 03 juin 2008 19:41

Raf MP merci
<<

pomme

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2017

Message par pomme » 03 juin 2008 19:51

Bonjour,

Rien à  rajouter de plus

:chin:
Modifié en dernier par pomme le 05 juin 2008 10:03, modifié 1 fois.
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 03 juin 2008 20:41

Bonjour,

Le souhait initial est d'ouvrir un post sur la fréquentation des visites de nids ou de l'usage de surveillance vidéo.
Il n'est pas utile de relancer un règlement de compte ou une polémique sur les différents acteurs.
Essayons d'être constructif, recentrons sur le sujet et comme demander également, d'avancer pour les uns et les autres.

Merci de participer dans cette voie dans le calme et la convivialité.
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 03 juin 2008 20:44

Je ne vois pas ce qu'un sujet comme cela peut apporter dans un elevage. peut etre provoquer des conflis sur le forum et sa menne a quoi,
le sujet et bien bas et si vous avez des comptes a regler mp. il y a des gens qui connaissent pas les oiseaux et sa va pas les motiver de lire un tel sujet.
<<

jacky66

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jacky66 » 03 juin 2008 20:56

pourquoi cette polemique alors qu'il s'agissait juste de sauvé un oisillon je ne comprent pas? ****** fait de son mieux alors pourquoi la critiqué vous qui n'avez pas de péroquet?
bonjour à tous je m'appelle Jacky
<<

jacky66

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jacky66 » 03 juin 2008 21:02

désolé ce n'est pas jacky qui parle mais sa femme et je m'appelle nathalie
et je revendique ce que ****** a fait elle l'as fait et a bien fait.
bonjour à tous je m'appelle Jacky
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 03 juin 2008 21:12

:slt: je confirme ce que disent Marc et Willy,on n'est pas sur NVC pour s'injurier ou laver son linge sale.Tout le monde a son avis parfois différent l'un de l'autre,tant mieux c'est ça la démocratie non. :quoi:
Pour en revenir au sujet initial sur le contrôle des nids et la surveillance vidéo:
pour le contrôle, je m'abstiens à  un contrôle journalier sauf pour certaines espèces comme les red-cappeds sous les conseils avertis de demare ;-) et chez une omnicolore qui ne me laisse pas jeter un oeil dans sa suite nuptiale :) sous peine de casser ses oeufs ou décrasser ses petits et pour la surveillance vidéo,je suis pas encore arrivé à  cette avancée technologique :) qui ne peut être qu'enrichissante à  l'éleveur pour une connaissance approfondie de ses volatiles.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Markok57

Inactivé
Inactivé

Message par Markok57 » 03 juin 2008 21:16

Bonsoir,
Une fois de plus je suis d'accord avec ****.
La discussion sur les posts dévie parfois et c'est tant mieux.
Je pense un peu vite resumer le post sur le jeune gris du gabon en disant qu'il a devié seulement sur le nombre et le type de visites.
Le sujet, au demerrant interessant, etait pour moi beaucoup plus vaste que cela.
Il s'agit de connaitre les limites souvent au cas par cas que l'eleveur peut avoir et/ou se permettre par rapport à  ses oiseaux reproducteurs sans compromettre la réussite de son elevage.
Ce n'est pas la premiere fois que l'on refuse le débat concernant ce vaste et interessant sujet : l'influence de l'eleveur sur son elevage

Dommage... :salut:
Modifié en dernier par Markok57 le 04 juin 2008 08:41, modifié 2 fois.
A+, Marco
<<

gdg

Membre très actif
Membre très actif

Message par gdg » 03 juin 2008 22:29

Markok57 a écrit : La discussion sur les posts dévie parfois et c'est tant mieux.
Pas sur ???? la preuve la situation actuelle .....
Je ne suis ni un agitateur,ni un semeur de trouble ...
Donner son avis sur NVC dans quel but !!! si c'est pour être taxer de lanceur des polémiques ...aucun intérêt !!
Bref .........

Markok57 a écrit :Il s'agit de connaitre les limites souvent au cas par cas que l'eleveur peut avoir et/ou se permettre par rapport à  ses oiseaux reproducteurs sans compromettre la réussite de son elevage.
Voila le vrai sujet ...intéressant s'il en est !
Markok57 a écrit :Ce n'est pas la premiere fois que ****** refuse l'echange concernant ce vaste et interssant sujet : l'influence de l'eleveur sur son elevage
Dommage... :salut:
Et bien tant pis .....si elle ne veut pas cela ne doit pas nous empêcher de partager tout de même nos avis ...

Pour ma part :vieille école
Pas de photo ....au nid ...
Peu de visite si tout va bien !! strict minimum ....l'observation de la volière (comportement du mâle ,sortie de la femelle,quantité de nourriture ...sont autant d'indices qui nous donne les infos nécessaires ... )
pas de mirage !! (au risque de voir une saison compromise :) ...la prochaine sera meilleure .. :D :D ou la suivante ..)
Pas d'intervention au risque de perdre quelques jeunes !!!! (pas d'aide au nourrissage ou au sortir de l'œuf ...)
Le bagage....ma plus grosse intervention au nid ..Pareil sans déranger a attendre que la femelle daigne sortir ...
En résumé
Je fais en sorte que chaque couples fassent sa propre expérience ...dans la douleur parfois ...
Mes couples sont au niveau repro ..."indépendant" et les résultats sont ...(non c'est pas si important le résultat) seul compte la méthode ...........
c'est important la méthode ......
:salut:
Bien faire et laisser dire ....
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 03 juin 2008 23:09

:slt:

Apparement, y en à  qui sont sourds... oups.. excusez-moi, on du mal à  lire ce soir :fou: :fou: :fou:
marc.r a écrit :Il n'est pas utile de relancer un règlement de compte ou une polémique sur les différents acteurs.
Essayons d'être constructif, recentrons sur le sujet et comme demander également, d'avancer pour les uns et les autres.

Merci de participer dans cette voie dans le calme et la convivialité.
Cà  y est, vous avez vu ? Merci de bien vouloir respecter la demande de Marc.r, soit l'admin de ce site !!!!!.

Donc, comme il le souhaite, nous pouvons débattre sur la fréquence des contrôles et sur nos interventions/manipulations lors de ces actions ( car nous sommes quand même un forum ouvert ;-) ).

Mais en aucun cas, faire un post pour débattre sur le jugement d'une personne, qui plus est un modérateur, personne ayant un statut que certains membres se régalent à  vouloir déstabiliser !!!!. Certaines limites sont à  respecter. Si certains ont un soucis/problème envers un modérateur, vous êtes libres d'en faire part à  l'administrateur (il en jugeras par lui même si votre réclamation est valide ou non).

Il est clair, que si cela venait à  continuer, nous, l'équipe de modération et son admin, prendrons les mesures nécessaires afin que cela s'apaise, voir disparaitre. Avis aux amateurs !!!! ;-)

Par la même occasion, certains message sont éditer par mes propres soins (citations de la personne mis en "accusation" et certains liens ).

Merci de votre compréhension, en espérant le rétablissement au plus vite.

Amicalement

Seb.

P.S. : Si nos recommandations ne sont pas respecter sur ce post, celui-ci sera verrouiller sans aucun préavis.
Anciennement SP 85
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 04 juin 2008 08:11

Salut à  tous,

‘tain, ça figth épais sur NVC… comme une odeur de règlement de comptes…

Pour répondre donc à  la demande de Marc :

Pour ma part, je ne suis pas encore équipé en vidéo surveillance du nid, mais j’y pense, en particulier pour « espionner » les comportements dans le nid. J’élève certaines espèces difficiles voire rare et mieux observer, c’est mieux comprendre l’oiseau (comportements, habitudes, besoins…)

Ceci dit je reste fidèle à  ma visite quotidienne, qui à  mon sens reste primordiale. Elle demeure rapide et ciblée. Elle m’a permis déjà  cette année de sauver des poussins qui seraient mort dans l’œuf.

Précisons quand même qu’une visite ne veut pas dire branle bas de combat, journée portes ouvertes… C’est comme je disais rapide et ciblé : on sait avant d’arriver ce qu’on va voir, contrôler. Pour cela, cela peut se limiter à  une légère ouverture de la trappe et d’un coup d’œil rapide. Il suffit bien entendu de connaître ses oiseaux ;-)

Cela n’engage que moi, mais je préconise et conseille de faire cette visite (bien sur si possible) en pleine journée et précisément vers midi. D’une part les Å“uf à  pondre le sont en général le matin (j’ai dit en général), et stratégiquement, c’est un moment ou l’oiseau est loin du stress du matin et du soir.

Un autre conseil, prendre l’habitude de « prévenir » vos oiseaux de votre arrivée, simplement en parlant (ils reconnaissent parfaitement les tonalités de voix) ou en sifflant… pour eviter tout effet de surprise, sortie en catastrophe des nids…

Patrick
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 04 juin 2008 08:38

Bonjour,
Suite à  certains petits pbs que j'ai rencontrés avec une femelle pennant, je voudrais savoir, si c'est possible, combien coûte une installation vidéo et comment il faut l'installer. Car, tout bien réfléchi, je crois qu'elle n'apprécie pas du tout, du tout, ma visite quand elle est au nid....... :idea: :idea:
--~~ Sylvie ~~--
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 04 juin 2008 08:48

Salut,

Micha59 avait lancé un post à  ce sujet (vidéo surveillance) très intéressant, je t’invite à  faire une recherche.

Patrick
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 04 juin 2008 09:28

Merci Benague!
Je viens de faire la recherche mais le site ne donne plus aucun renseignement en ce qui concerne les commandes, tarifs...
Y en a t-il d'autres?
--~~ Sylvie ~~--
<<

pomme

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2017

Message par pomme » 04 juin 2008 10:15

Bonjour,

Rien à  rajouter de plus :chin:

:slt:
Modifié en dernier par pomme le 05 juin 2008 09:50, modifié 1 fois.
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 04 juin 2008 10:18

Et oui ca sent le gazeux....

Bon pour le sujet des contrôles des nids, je colle littéralement avec l'avis de Benague.

Je ne suis pas équipée en vidéo mais j'y songe de plus en plus sérieusement pour quelques espèces "difficiles" dont j'aimerai pouvoir observer le comportement au nid.

Pour la fréquence de mes visites, je le fais quotidiennement et comme dit patrick, ceci est rapide, ciblé et surtout je préviens les oiseaux.

Et je le fais toujours en fin de matinée/début d'après midi.

Cependant j'ai encore quelques espèces assez réticentes qui pour elle je limite à  deux contrôles par semaine (palliceps, grand alexandre, eclectus).

Je pratique ce contrôle toute l'année pour les oiseaux qui dispose de nid à  l'année, ainsi cela permet de les habituer pour la période de repro !

Personnellement, j'aimerai savoir comment ceux qui prônent le minimum de contrôle comme une seule fois par semaine, arrive à  dater exactement les pontes, le début de couvaison, en déduire donc les dates d'éclosion et donc les dates de baguages, pouvoir prévenir un mal de ponte, une éventuelle agression du mâle envers ses jeunes ou sa femelle au nid, tout ce genre de choses qui font le quotidien de notre élevage :quoi: Sauf pour ceux munis de caméras bien évidement !
<<

invité-D

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2009

Message par invité-D » 04 juin 2008 10:34

Et pendant que tout ce petit monde s'exite .... en ce moment, dans un nid, dans les montagnes stéphanoises ....
@+
David RAPOSO
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 04 juin 2008 10:38

Oui pour voir de beaux maillés en cam ca en vaut la peine !! :fou: Ca s'excite !

A l'occase si tu as des renseignements à  nous donner sur les installations de nids équipés de cam, volontier.

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com