ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mâle croupion agressif

<<

IZy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par IZy » 07 juin 2008 11:06

mâle croupion agressif

Bonjour,

j'ai un problème avec mon mâle croupion rouge qui est d'une agressivité ENORME avec les femelles de son espèce : il m'a massacrée deux femelles et je ne sais plus quoi faire de lui.

par contre il conte fleurette à  ma femelle bourke qui partage pour l'instant sa volière, sans aucune agressivité, et il accepte sans sourciller les petits becs droits et les calopsittes, sauf si elles sont EAM (il m'a tuée mon mâle calo préféré... :-? ).

quelqu'un a déjà  eu affaire à  ce genre d'oiseau ? et qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de lui ? je n'ose pas le revendre, imaginez qu'il fasse pire ! est ce que ça existe, un programme de rééducation pour oiseau psychopathe ?
mieux vaut douce captivité que cruelle liberté
<<

gdg

Membre très actif
Membre très actif

Message par gdg » 07 juin 2008 12:04

Re: mâle croupion agressif

salut
Oubliez le psi ???? :D
En période ,repro il peut s'avérer utile de couper les plumes d'une aile sur un mâle trop agressif ,pour laisser plus de chance aux femelles .
Malgré tout si cela s'avère nécessaire ...a éliminer de la repro pour éviter d'autre désagrément !
:salut:
Bien faire et laisser dire ....
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 07 juin 2008 13:11

je suis pas du tout d'accord GDG. depuis le temps qu'on dit attention a la cohabitation.
les croupions rouge sont tres agressif durant cette periode et le male defend ardemment son territoire. Ton male a pris pour compagne ta femelle bourke et vas s'occuper a sa maniere des aurtres oiseaux present dans la voliere. on le dit et redit un couple par voliere pas de cohabitation. La solution ne se trouve pas forcement dans la mutilation des oiseaux.
essaye de separer se male dans une voliere a part loin de tous les oiseaux et ensuite tu le mettras dans une autre voliere avec une femelle croupion sa devrais passer je pense mais atttention de mettre les oiseaux en meme temps dans la voliere pour eviter que l'un des 2 ai pris la voliere pour territoire.
<<

gdg

Membre très actif
Membre très actif

Message par gdg » 07 juin 2008 17:41

willy a écrit :je suis pas du tout d'accord GDG. depuis le temps qu'on dit attention a la cohabitation.
les croupions rouge sont tres agressif durant cette periode et le male defend ardemment son territoire. Ton male a pris pour compagne ta femelle bourke et vas s'occuper a sa maniere des aurtres oiseaux present dans la voliere. on le dit et redit un couple par voliere pas de cohabitation. La solution ne se trouve pas forcement dans la mutilation des oiseaux.
essaye de separer se male dans une voliere a part loin de tous les oiseaux et ensuite tu le mettras dans une autre voliere avec une femelle croupion sa devrais passer je pense mais atttention de mettre les oiseaux en meme temps dans la voliere pour eviter que l'un des 2 ai pris la voliere pour territoire.
Le sujet est mâle tueur ....
La cohabitation ,autre débat !!!Terrain ou je refuse de m'engager pour ne pas pourrir le débat .
Il s'intéresse a une femelle qu'il a choisi ...dans la volière commune.
êtes vous sur qu'il ne tuera pas une femelle que l'on va lui imposer ???? Apparemment non
willy a écrit :(sa devrais passer je pense)
Je réitère mon conseil de Prudence ....
Ce que vous appelez "mutilation" ne sera qu'une mesure de protection de la femelle !!
A choisir ,j'aime autant un mâle un peu handicapé qu'une femelle massacrée !
Ce ne sera peut être pas suffisant....une surveillance accrue devra être de mise .
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 07 juin 2008 17:46

je suis d'accord avec toi gdg le sujet est male tueur ce qui est normal dans une voliere commune contenant des especes agressives donc je te rassure il n'y a pas de debat a engager a ce niveau tu donne ton avis moi le miens. on sait que les croupions sont agressifs en periode de repro et meme si la voliere n'a pas de nid on est quand meme en periode de repro donc sa ne m'etonne pas du tout que ce male s'attaque a d'autre oiseaux. :cool:
<<

gdg

Membre très actif
Membre très actif

Message par gdg » 07 juin 2008 17:56

Il ne s'est pourtant attaquer qu'aux femelles croupions ...
Bon aussi a une callo EAM !!! :-?
Le reste ça va !!
IZy a écrit : j'ai un problème avec mon mâle croupion rouge qui est d'une agressivité ENORME avec les femelles de son espèce : il m'a massacrée deux femelles et je ne sais plus quoi faire de lui.

par contre il conte fleurette à  ma femelle bourke qui partage pour l'instant sa volière, sans aucune agressivité, et il accepte sans sourciller les petits becs droits et les calopsittes, sauf si elles sont EAM (il m'a tuée mon mâle calo préféré... :-? ).
C'est pour cela que je dis méfiance avec une femelle de son espèce!
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 07 juin 2008 17:59

oui car il c'est raprocher de la femelle bourke donc prend les autres oiseaux pour des intrus que sa soit des femelles de son espece ou pas c'est pour sa que je pense qu'il faut le changer de milieu un temps et le remettre dans une voliere avec une femelle croupion pour que le couple se forme et les laisser reproduire.
sa c'est deja vu que des oiseaux d'especes differentes se rapproche donc je pense que c'est le cas, le male prend la bourke pour sa femelle
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 07 juin 2008 18:04

Bonjour,

Je ne comprend pas qu'après tous ces "meurtres" tu gardes cet oiseau dans une volière commune :-( Tu attends qu'il te tue tous les collocataires le jour où çà  va le "niffler" ?!

Pour moi croupion agressif est à  la limite du pléonasme !

Cette espèce doit impérativement être logée en couple c'est tout. Le mieux est donc de faire précisément ce que willy t'a conseillé. Il faut impérativement le sortir de cette volière communautaire et ensuite essayer une dernière fois de lui procurer une femelle de son espèce. Tu les mets dans deux cages côte à  côte quelques mois, le temps qu'ils fassent connaissance et ensuite tu les installes tout les deux en même temps dans une volière neutre.

S'il venait à  la tuer alors tu pourras en déduire que tu es réellement en présence d'un mâle tueur et que dans ce cas mieux vaut le sortir du circuit de la reproduction.
<<

perroquet72

Habitué
Habitué

Message par perroquet72 » 07 juin 2008 18:54

un mâle croupion rouge est très agressif en période de reproduction, là  pour moi il a pris la femelle bourke comme partenaire. La seule solution est d'isoler ton mâle pendant un mois et de lui présenter une belle femelle croupion, et surtout de les surveiller.
amicalement
la passion des oiseaux
<<

IZy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par IZy » 09 juin 2008 10:32

Bonjour à  tous,

merci de vos réponses.

je ressens un vague malaise à  vous lire, dans le sens où "si elle est assez bête pour mettre ses oiseaux en volière commune, qu'elle ne vienne pas pleurer si y'a de la casse".

la cohabitation, y'a des règles, je pense les maitriser.

Maintenant, osez me dire que lorsque les volières sont pleines, vous ne tentez pas aussi de loger quelques célibataires ensemble, en attendant de faire de la place ? c'est l'erreur que j'ai faite avec mon calo, alors que le croupion vivait depuis plusieurs mois avec les becs droits et la bourke sans le moindre soucis.

je craque parce qu'il monopolise une volière à  lui tout seul, je me demande sincèrement qu'estce que je vais faire de lui ? alors peut être que j'intellectualise trop et que finalement, il ne serait pas malheureux de rester tout seul où il est ?

:slt:
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 09 juin 2008 11:12

ah non on cherche pas a te montrer du doigt.
Tu post un sujet et on te donne les reponses.
Quand a la maitrise de la cohabitation, je pense que tu ne l'a maitrise pas encore vu le sujet.
On apprend et ce qui c'est passé malheureusement sa fait partie de l'experience. C'est une raison pour laquelle je suis contre la cohabitation d'espece differente. Evidemment j'ai une voliere qui pour le moment habrite une collopsitte avec 2 mélanures mais dans ce cas les risques sont limités.Apres je ne m'amuse pas et surtout plus a faire cohabiter des oiseaux agressif naturellement et mature ensemble. Comme on dit un cuple par voliere. Quand on met des especes agressive avec d'autres oiseaux faut etre tres tres vigilent mais si un probleme arrive faut pas se demander pourquoi un male agresse voir tue d'autre oiseaux .

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com