ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quelle alimentation pour des Caà¯ques en période d'élevage ?

<<

quito

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par quito » 18 juin 2008 18:07

Quelle alimentation pour des Caïques en période d'élevage ?

alors le jeune couple dont je parlais (dans le post sur les têtes noires) a eu 4 jeunes éclos sur 4 Å“ufs.
il y a une semaine d'écart tout juste entre le premier et le dernier. Pour l'instant tout le monde semble bien nourri (très bien même vu la grosseur des jabots), le mâle participe activement.
L'écart de taille entre l'ainé et le plus jeune est énorme, je ne sais pas si ils vont réussir à  l'élever....on verra bien comment s'en sort ce jeune couple!
En tout cas je renforce l'alimentation au niveau dosage et protéines avec mélange de graines sèches habituelles (versele laga prestige perroquet premium), graines trempées 24h, quatre quart, pâtée d'élevage, fruits divers et variés (2 fois par jour), croquettes pour chiots aux légumes, noix, grit pour pigeon.
Les étapes avant une éventuelle sortie du nid sont encore longues......

J'aimerais juste savoir comment d'autres nourrissent leurs couples durant cette période d'élevage des jeunes.

Titre éditer par PERROTIN Sébastien
<<

Crapaud84

Habitué
Habitué

Message par Crapaud84 » 18 juin 2008 18:50

Re: Caïque tête orange

pourquoi des croquette pour chiot ??? sa serait pas mieux une moulée pour oiseau directe ?

notre couple de caïque tête noir(et aussi notre couple de caïque tête orange) mange un mélange pour petit perroquet, de la moulée et fruit/légume/pâte/légumineuse tout les jours, avec paté d'élevage, os de seiche et bloc de calcium

3 bébé tête noir et encore 3oeuf aux nid qui vont bientôt éclore
tête pêche sont encore trop jeune pour reproduire
<<

quito

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par quito » 18 juin 2008 18:55

les croquettes aux petits légumes c'est pour les protéines, je connais plusieurs éleveurs de caïques qui utilise çà .
Qu'est ce qu'une moulée?
<<

Crapaud84

Habitué
Habitué

Message par Crapaud84 » 18 juin 2008 19:15

moulée ou extrudé est comme de la nourriture a chien, mais pour oiseau, plusieur compagnie en font
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 18 juin 2008 22:43

Les caïques sont réputés pour leurs goûts carnivores ( je les aime assez pour avoir beaucoup lu à  leur sujet ) De là  à  leur donner des croquettes pour chiots...mais après tout on ne sait pas plus ce qu'il y a dans les autres granulés, ceux pour oiseaux ! Ne peut-on compléter avec de la pâtée insectivore, ou des granulés, j'ai même lu que la nourriture pour Toucan ( NutriBird T 16 Original par exemple) . Je pense que je préférerais quand même.
Si l'on a de la chance on aura peut être d'autres avis intéressants ?
Merci pour les nouvelles qui en plus sont bonnes !!!
A te lire
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

quito

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par quito » 18 juin 2008 23:20

Dans leur mélange de graines sèches il y a déjà  quelques granulés.
En tout cas il est vrai qu'il est recommandé d'enrichir en protéines l'alimentation durant l'élevage des jeunes. le seul truc que je constate c'est que j'en donne très peu chaque jour et qu'ils en raffolent!
<<

quito

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par quito » 19 juin 2008 10:20

Voilà  une photo de la gamelle "humide" du matin, elle est recomplétée en fruits frais le soir.

Image

Et voilà  la petite nichée mais j'ai bien peur pour le dernier qui est pourtant bien nourri mais cette telle différence de taille.....7 jours d'écart avec le premier.....moi je le vois un peu trop petit pour ne pas se faire "écraser" par les autres....

Image
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 19 juin 2008 11:08

Les photos sont excellentes et font envie ! merci. Quand on voit les gamelles on se dit que ça doit être bien d'être oiseau chez toi. Quand les parents s'occupent bien de leurs jeunes on prend plaisir à  leur fournir ce dont ils ont besoin, enfin je sais que pour moi ça l'est. On cherche toujours ce qui pourrait leur convenir, ce qui peut leur manquer....Et tes petits....ils sont choupis serrés les uns contre les autres de la sorte !!! Tu complètes ma culture là , merci bien. Veille bien le petit dernier et surtout continue à  nous donne des nouvelles.
S
C'est là  que la caméra dans le nid est sympa. j'avais été si surpris de voir les petits jouer, se bécoter etc à  l'intérieur. je ne m'étais pas posé la question de leur comportement au nid auparavant, j'avais loupé un truc...
<<

quito

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par quito » 19 juin 2008 13:08

Oui comme je l'avais dit en présentation j'attache beaucoup d'importance aux soins de mes oiseaux, c'est pour çà  que je pose cette question car je suis sans cesse à  la recherche de nouvelles idées.
Je passe pas mal de temps à  préparer tout çà  mais bon c'est ma passion et çà  ne me dérange pas du tout....quel plaisir (comme tu dis pilou) en échange de voir des jeunes avec le jabot bien plein ....
c'est vrai que la caméra serait intéressante mais bon je ne suis pas équipé malheureusement....
<<

Crapaud84

Habitué
Habitué

Message par Crapaud84 » 21 juin 2008 23:00

je trouve les bébés très jolie, et je pense pas qui est de risque, il me semble presque aussi gros que les autres,
on a eu un bébé de 5jours plus jeune que les deux plus vieux, et tout le monde a survécu, des gros bébé hihi
<<

quito

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par quito » 22 juin 2008 08:52

Merci de ta réponse crapaud84.
En fait je m'inquiète car c'est la première nichée de ce jeune couple et je ne connais encore pas leur réaction devant les jeunes. Je sais aussi qu'il est assez rare (à  ma connaissance) que les caïques arrivent à  élever 4 jeunes vu les quantités de nourriture données aux petits.
Là  le petit a bien grandi mais il reste de l'écart avec les autres et depuis hier après midi je trouve qu'il a souvent le jabot quasiment vide alors que les autres sont bien pleins...je pense qu'il mange bien en dernier ...par contre il est vif et semble encore en forme, je surveille c'est tout.
Voilà  une photo du matin avec le petit dernier au centre, le jabot est presque vide même si on le voit pas...les parents étaient en train de nourrir (je contrôle le nid pendant qu'ils mangent ce que je viens de leur amener)

Image
<<

quito

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par quito » 25 juin 2008 22:19

Bon, mauvaise nouvelle.....çà  va mal pour le petit dernier.... :-?
depuis hier matin il n'était presque plus nourri et l'écart avec ses 3 frères s'est creusé...
il a été nourri une seule fois dans la journée pendant que ses frères (eux bien ronds et "pleins") dormaient!
Aujourd'hui depuis ce matin jabot complètement vide et il commence à  vraiment faiblir.
Finalement je me suis décidé à  intervenir contre nature (alors que je m'étais résigné à  ne pas intervenir du tout sur cette nichée.....mais à  force de le surveiller ce tio...on s'y attache et je l'ai retiré et placé en éleveuse). De toute façon je ne pense pas qu'il aurait pu passer la nuit et puis les parents sont déjà  très sales et amaigris par la couvaison et début d'élevage...).
C'est là  que je me suis rendu compte du gros écart....(grâce au très bon site sur les caïques (http://www.lescaiques.com/) j'ai comparé le poids...eh béééééééé c'est pire que ce que je pensais....!!!)
il pèse 10 g à  10 jours!!!
Par contre il mange bien et je surveille...il a même repris un peu de vigueur!
Tout n'est pas gagné mais bon j'aurais le mérite d'avoir essayé même si çà  ne me réjoui pas....
Ses frères, eux vont bien!
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 25 juin 2008 22:32

Merci pour les nouvelles, courage et ... pour ce petiot !
S
<<

Crapaud84

Habitué
Habitué

Message par Crapaud84 » 26 juin 2008 05:53

oui peut-être trop pour un même couple 4 tit bébé

espérons que tu vas bien aller, amis si tu eam, sa devrait aller poru el dernier
<<

RICO

Habitué
Habitué

Message par RICO » 26 juin 2008 09:18

Merci quito pour le "très bon site" ;-)

Je n'avais pas voulu intervenir car tu étais très décidé à  faire les 3 EPP, mais le caique est une espèce qui à  95 % n'élève pas une nichée complète, sauf quelques très rares exceptions 5 % !! ????

D'une manière générale ce sont deux bb et parfois même à  3 ou 4 semaines sur les deux il faut en retirer un qui commence à  maigrir. Ceci nous est arrivé très souvent.
Nous avons même un couple qui élève bien 5 semaines, puis d'un coup on voit un jabot léger, puis le lendemain le deuxième, donc on est obligé de prélever et à  partir de ce moment là  les parents sont contents, se baignent, jouent et nous interpellent comme si nous les avions réellement soulagés :)

C'est une espèce qui est très nerveuse ce qui ne simplifie pas le problème.
Il y a 3 ans un ami est passé nous voir avec son chien qui a été faire un tour près d'une volière ou nous avions un couple avec 3 bb de 6 jours que l'on devait retirer le lendemain, et bien le lendemain les 3 étaient déchiquetés... tout ceci par crainte du chien passé la veille et simplement passé devant la volière (et pourtant nous avons deux chiens) mais le moindre changement contrarie toujours le caique.

Enfin là  normalement les deux autres devraient continuer mais surveille quand même très régulièrement. Celui que tu as retiré s'il a repris un peu de vigueur il devrait s'en sortir.
Guy
<<

quito

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par quito » 26 juin 2008 10:30

merci rico
oui je savais bien pour les 2 voir 3....mais j'ai voulu y croire....à  tort!
mais au moins je ne me reprocherais pas d'avoir essayé et de leur avoir laissé la chance!
Les nouvelles du matin sont que les 3 restés au nid sont bien nourris, mais je vais surveiller de la même manière surtout que j'ai la chance d'avoir un couple "sympa" qui me laisse faire!
Quand au petit dernier il mange bien et a bien repris de la vigueur, il crie à  présent.
Je ne vais pas le garder car je ne veux pas faire d'élevage à  la main car pas trop le temps, il faut juste que je m'en occupe une bonne semaine!
<<

quito

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par quito » 27 juin 2008 18:49

Le 1er est bagué et les 3 restants au nid sont bien nourris par les parents, ils ont peu d'écart visuellement.
Le petit dernier mange toujours bien et en 48h il a bien repris la pêche et digère bien, le voilà  cette crevette:

Image
<<

quito

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par quito » 29 juin 2008 09:32

Pour ceux qui voulaient des nouvelles, le petit 4ème élevé main se porte bien, il rejoindra une autre troupe de 5 jeunes caïques tête noire presque du même âge la semaine prochaine qui sont aussi élevés main chez un ami, ainsi il ne sera pas trop imprégné si il s'en sort.
Les 3 autres se portent bien, ils sont bien nourris, 2 sont bagués et le 3ème ce sera pour aujourd'hui ou demain.
Les voilà  en photo ce matin, ils ont respectivement 21, 19 et 17 jours.

Image

Et pour finir voilà  leurs parents (à  gauche la femelle une dizaine de jours avant qu'elle ne ponde)

Image
<<

willy

Habitué
Habitué

Message par willy » 29 juin 2008 14:55

on peut pas dire mais les pionites leucogaster xanthomeria sont sublime. Enfin a mon gout.
Bon courage pour la suite.
<<

quito

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par quito » 04 juil. 2008 09:59

des nouvelles fraiches:
les 3 au nid sont très bien nourris par les parents et grandissent bien, çà  fait plaisir à  voir...les voilà  hier en photo!

Image

Par contre le petit dernier en essai de sauvetage est foutu à  mon avis...il ne décolle pas, ne grandit pas et ne grossit pas!
Il mange bien, digère bien et est actif mais rien ne se passe...il pèse 13g à  19 jours!!!!
Je pense que je ne le sauverais pas...

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com