Page 1 sur 1
Picage de mon male collier
Posté : 19 juin 2008 13:49
par max49
Je voudrais vous demander qu'est ce qu'il faut que je fasse quand un oiseau est piqué
Merci d'avance pour toutes vos réponses
Cordialement maxime
Re: Picage de mon male collier
Posté : 19 juin 2008 15:45
par demare
pas grand chose, peut etre s'ennui t'il comment est il loger avec qui si c'est un eam,? TOUTES C'EST QUESTIONS PEUVENT AVOIR UNE INFLUENCE,mais il se peut aussi que cela soit un vice!sinon il faut leur mettre des branches a grignoter pour les occuper
Re: Picage de mon male collier
Posté : 19 juin 2008 17:38
par pilou
Tout d'abord toujours s'assurer qu'il n'y a pas un problème de santé physique ( acariens douleurs etc...) et si ce n'est pas le cas envisager le piquage. Dans ce cas, il est recommandé de changer l'environnement, de repenser le bol de nourriture ( il peut toujours y avoir un manque même si les autres sont nourris de la même manière, tous les individus réagissent différemment ) Parfois, un stress, une peur ou une mésentente avec les autres habitants de la volière. ...
Alors observe bien ton oiseau et...à toi de juger
N'oublie pas de nous faire part de tes déductions
S
Re: Picage de mon male collier
Posté : 19 juin 2008 21:44
par mariell
Hello!
Le mien s'était mis à se piquer lors d'un changement d'habitat en 2006. Au printemps 2007, le couple a reproduit dans une plus grande volière et "papa collier" a arrêté de se piquer.
Il a retrouvé ses magnifiques plumes du départ!!
Re: Picage de mon male collier
Posté : 20 juin 2008 13:34
par max49
Je vous remercie de tous vos commentaire et j'èspère qu'il irait bien et je vous mettrai des photos après sa mue parce que depuis un petit bout de temps je ne trouve plus et je ne le vois plus manger ses plumes
Re: Picage de mon male collier
Posté : 21 juin 2008 01:23
par pilou
Je lui souhaite aussi !
Et surtout, nos oiseaux aiment l'eau fraiche, il faut ( surtout s'il se met à faire bien beau ) leur proposer le bain, la douche ( pluie s'ils y ont accès ) ou brumisateur, c'est excellent pour le moral et le plumage de l'oiseau !
S
Re: Picage de mon male collier
Posté : 21 juin 2008 10:51
par Dominique
.
Bonjour,
Sujet complexe et délicat.
Le piquage, difficile à endiguer, doit être pris en charge trés tôt pour avoir de meilleurs chance de guérison .
Il est souvent du à un changement qui est intervenu dans l'environnement (proche ou moins proche ) de l'oiseau.
Donc se poser la question : Qu'est ce qui à changé ?
Si la cause est identifiée rapidement il sera plus facile d'intervenir.
Personnellement j'ai eu le cas avec une femelle Rosalbin que j'ai changé de cage et qui, pour diverses raisons, faisait peut être un peu moins l'objet d'attention de notre part et certainement commençait à s'ennuyer un peu !
Il n'était pas possible de lui restituer sa cage initiale (vendue ! ) et donc nous avons décidé de la laisser en liberté dans la maison ce qui lui permettait d'une part d'avoir une foule de choses interessante à faire (détruire le haut des meubles et des portes, décoller le papier peint, déchirer les rideaux etc.......) et également de nous accaparer dés que étions rentrés.
L'amélioration fut rapide et en quelques semaines elle cessa complètement de se piquer permettant une repousse des plumes jusqu'à obtention d'un plumage maintenant magnifique !
Travers de la méthode, hormis une déco intérieur de la maison type "chef d'oeuvre en péril !" un accroissement de l'imprégniation ce qui n'était pas le but à l'origine !
Mais il fallait faire un choix et nous ne le regrettons pas (et les artisans du coin non plus !

)
Maintenant chaque cas est différent (celui ci n'était qu'une illustration) et d'autres pistes comme celles évoquées par Pilou sont aussi à explorer.
Bon courage et tiens nous au courant
Cdlt
Dominique