ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Picage de mon male collier

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

max49

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par max49 » 19 juin 2008 13:49

Picage de mon male collier

Je voudrais vous demander qu'est ce qu'il faut que je fasse quand un oiseau est piqué :mal:
Merci d'avance pour toutes vos réponses
Cordialement maxime
kakariki,inséparable,callopsite, omnicolor,ondulée
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 19 juin 2008 15:45

Re: Picage de mon male collier

pas grand chose, peut etre s'ennui t'il comment est il loger avec qui si c'est un eam,? TOUTES C'EST QUESTIONS PEUVENT AVOIR UNE INFLUENCE,mais il se peut aussi que cela soit un vice!sinon il faut leur mettre des branches a grignoter pour les occuper
cordialement claude demare
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 19 juin 2008 17:38

Tout d'abord toujours s'assurer qu'il n'y a pas un problème de santé physique ( acariens douleurs etc...) et si ce n'est pas le cas envisager le piquage. Dans ce cas, il est recommandé de changer l'environnement, de repenser le bol de nourriture ( il peut toujours y avoir un manque même si les autres sont nourris de la même manière, tous les individus réagissent différemment ) Parfois, un stress, une peur ou une mésentente avec les autres habitants de la volière. ...
Alors observe bien ton oiseau et...à  toi de juger
N'oublie pas de nous faire part de tes déductions
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 19 juin 2008 21:44

Hello!
Le mien s'était mis à  se piquer lors d'un changement d'habitat en 2006. Au printemps 2007, le couple a reproduit dans une plus grande volière et "papa collier" a arrêté de se piquer.
Il a retrouvé ses magnifiques plumes du départ!!
--~~ Sylvie ~~--
<<

max49

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par max49 » 20 juin 2008 13:34

Je vous remercie de tous vos commentaire et j'èspère qu'il irait bien et je vous mettrai des photos après sa mue parce que depuis un petit bout de temps je ne trouve plus et je ne le vois plus manger ses plumes
kakariki,inséparable,callopsite, omnicolor,ondulée
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 21 juin 2008 01:23

Je lui souhaite aussi !
Et surtout, nos oiseaux aiment l'eau fraiche, il faut ( surtout s'il se met à  faire bien beau ) leur proposer le bain, la douche ( pluie s'ils y ont accès ) ou brumisateur, c'est excellent pour le moral et le plumage de l'oiseau !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 21 juin 2008 10:51

.
Bonjour,

Sujet complexe et délicat.
Le piquage, difficile à  endiguer, doit être pris en charge trés tôt pour avoir de meilleurs chance de guérison .
Il est souvent du à  un changement qui est intervenu dans l'environnement (proche ou moins proche ) de l'oiseau.
Donc se poser la question : Qu'est ce qui à  changé ?
Si la cause est identifiée rapidement il sera plus facile d'intervenir.

Personnellement j'ai eu le cas avec une femelle Rosalbin que j'ai changé de cage et qui, pour diverses raisons, faisait peut être un peu moins l'objet d'attention de notre part et certainement commençait à  s'ennuyer un peu !
Il n'était pas possible de lui restituer sa cage initiale (vendue ! ) et donc nous avons décidé de la laisser en liberté dans la maison ce qui lui permettait d'une part d'avoir une foule de choses interessante à  faire (détruire le haut des meubles et des portes, décoller le papier peint, déchirer les rideaux etc.......) et également de nous accaparer dés que étions rentrés.
L'amélioration fut rapide et en quelques semaines elle cessa complètement de se piquer permettant une repousse des plumes jusqu'à  obtention d'un plumage maintenant magnifique !
Travers de la méthode, hormis une déco intérieur de la maison type "chef d'oeuvre en péril !" un accroissement de l'imprégniation ce qui n'était pas le but à  l'origine !
Mais il fallait faire un choix et nous ne le regrettons pas (et les artisans du coin non plus ! ;-) )

Maintenant chaque cas est différent (celui ci n'était qu'une illustration) et d'autres pistes comme celles évoquées par Pilou sont aussi à  explorer.

Bon courage et tiens nous au courant

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com