.
Bonjour,
Sujet complexe et délicat.
Le piquage, difficile à endiguer, doit être pris en charge trés tôt pour avoir de meilleurs chance de guérison .
Il est souvent du à un changement qui est intervenu dans l'environnement (proche ou moins proche ) de l'oiseau.
Donc se poser la question : Qu'est ce qui à changé ?
Si la cause est identifiée rapidement il sera plus facile d'intervenir.
Personnellement j'ai eu le cas avec une femelle Rosalbin que j'ai changé de cage et qui, pour diverses raisons, faisait peut être un peu moins l'objet d'attention de notre part et certainement commençait à s'ennuyer un peu !
Il n'était pas possible de lui restituer sa cage initiale (vendue ! ) et donc nous avons décidé de la laisser en liberté dans la maison ce qui lui permettait d'une part d'avoir une foule de choses interessante à faire (détruire le haut des meubles et des portes, décoller le papier peint, déchirer les rideaux etc.......) et également de nous accaparer dés que étions rentrés.
L'amélioration fut rapide et en quelques semaines elle cessa complètement de se piquer permettant une repousse des plumes jusqu'à obtention d'un plumage maintenant magnifique !
Travers de la méthode, hormis une déco intérieur de la maison type "chef d'oeuvre en péril !" un accroissement de l'imprégniation ce qui n'était pas le but à l'origine !
Mais il fallait faire un choix et nous ne le regrettons pas (et les artisans du coin non plus !

)
Maintenant chaque cas est différent (celui ci n'était qu'une illustration) et d'autres pistes comme celles évoquées par Pilou sont aussi à explorer.
Bon courage et tiens nous au courant
Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )