ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

trou dans le jabot

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

valy66

Membre très actif
Membre très actif

Message par valy66 » 22 juin 2008 23:13

trou dans le jabot

Bonsoir à  tous,
J'aurai besoin de votre aide, j'ai deux bébés conure un de 5 semaines et l'autre de 4. a deux jjour d'intervale , je me suis aperçu que le jabot avait un trou dedans et que toute la nourriture resortai pas ces fameux trou. Pourriez vous me dire a quoi cela est dû et si vous avez déja renconter un cas similaire.

et j'aurai besoin de vos conseils pour remedier au problême , même si je pense que cela est trop tard; j'ai essayer de comater avec un pansement liquide mais çà  ne dur pas . je suis passé au nourrissage a la main pour essayer de les sauver

merci de votre aide
<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1988

Message par Psitamateur » 23 juin 2008 09:55

Re: trou dans le jabot

bonjours Valy, à  part une intervention chirurgicale je ne vois guère de solution, et malheureusement comme vous le dite il est certainement trops tard.:-? .
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 23 juin 2008 09:59

Il peut y avoir eu blessure ( coup de bec ou autre, la petite peau est fragile ) Tu n'as pas un véto compétent dans le secteur ? Souvent il faut refermer le trou ( chirurgie ) un bon désinfectant, antibio et vitamines.
Bon courage et meilleure chance au petiot !
S
Tiens nous informés
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 23 juin 2008 11:14

Pas simple comme affaire...

J'ai déja eu le cas avec un poussin (poule) mais la peau est plus épaisse.
Je mettais de la bétadine et essayais de panser la plaie.

Le trou se trouve vers le haut du jabot ou vers le bas?
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 23 juin 2008 14:09

Salut.

La peau et les chairs sont trés fines au niveau du jabot. La cause du trou est probablement un coup de griffe ou bec.
Les pansements, quelque soient leur forme (liquide, micro-poreux, physios …), adhèrent trés mal (elasticité permanente, plumes, pâtée …) et permettent rarement de faire office. Quand ils y arrivent, la "croûte" qui se forme finit par se redécoller, s'ouvrir et à  nouveau laisser place à  un trou.
Seule solution: couture ! Deux à  trois points de suture, plus éventuellement ourlet de bordure … à  faire à  deux, ou si tu ne t'en sens pas (0 pratique), véto. J'ai déjà  officié sans anesthésie (j'avais testé sur moi), mais si le véto n'est pas sûr non plus, les anesthésies sous gaz sont trés efficaces maintenant, même sur de petits oiseaux (réveil dans les secondes qui suivent).
Ne pas traîner, l'infection peut arriver vite …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

valy66

Membre très actif
Membre très actif

Message par valy66 » 23 juin 2008 16:32

Bonjour a tous ,

Merci pour votre aide, mais malheureusement les bébés sont mort ce matin , comme il a été dit plus haut , il s'avére que la peau du jabot est trop fine et qu' après perforation ce celle ci il s'est installé une infection car je ne l'ai pas vu de suite. j'ai pris contact avec le véto qui m'a dit que cella arrivait et que vu la faiblesse de l'oiseau une anesthésie aurai été risquer . Voila c'est les aléas de l'élevage. mais maintenant je ferais plus attention si il y a une prochaine couvée;nos petits soucis aident les accidents qui peuvent arriver chez tout les éleveurs et votre solidarités nous donnent de bon conseils

encore merci a vous

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com