ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Moeurs pyrrhura molinae

<<

dmerlin

Membre
Membre

Message par dmerlin » 23 juin 2008 20:13

Moeurs pyrrhura molinae

Bonjour,
Je possède une voliere de 12m2 sur une hauteur de 2m dans laquelle je souhaiterai mettre 3 males et 3 femelles pyrrhura(qui ne se connaissent pas). Les 6 oiseaux seraient lachés en même temps dans cette voliere. A leur disposition pour la nuit 4 nids en L. Ma question : aurais je 3 couples qui vont se former ou cela se passera dans le genre copains / copines si il n'y a pas d'atomes crochus ? Si un couple se forme est ce pour la vie ou uniquement pour une saison ?
Merci.
Dom
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 23 juin 2008 22:13

Re: Moeurs pyrrhura molinae

C'est une bonne idée, une petite colonie ! Si tu lâches tous les oiseaux en même temps tu ne devrais pas avoir de problème. Quand à  savoir si les couples vont bien se former...Normalement, ça devrait mais il est toujours possible que deux mâles choisissent la même femelle, qu'il y ait des paires ( 2 mâles ou 2 femelles )etc... on ne peut vraiment être sûr de rien. C'est bien là  le hic. Dans l'idéal, il faudrait un bon nombre d'oiseau jeunes, les oiseaux se choisissent, et dès que tu as tes trois couples tu mets dans ta volière prévue à  cet effet !
Dans l'idéal ...
S
Fais nous part de ta décision, ça m'intéresse.
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

dmerlin

Membre
Membre

Message par dmerlin » 24 juin 2008 20:39

N'ayant qu'une seule voliere dans le jardin je n'ai que les choix suivants : acheter des couples déja formés (le cout n'est pas le même) ou croiser les doigts en espérant que les couples se forment. Lorsqu'un couple est formé, c'est pour la vie même si les oiseaux vivent en colonie ?
Dom
Fichiers joints
voliere2.jpg
voliere2.jpg (40.67 Kio) Vu 2739 fois
<<

gdg

Membre très actif
Membre très actif

Message par gdg » 24 juin 2008 21:58

dmerlin a écrit : acheter des couples déja formés (le cout n'est pas le même)
De toutes façons les couples risquent fort de se remanier !!
dmerlin a écrit :ou croiser les doigts en espérant que les couples se forment.
cela semble plus réalistes que les couples se forment seuls ..Il n'en seront que meilleurs !!
dmerlin a écrit : Lorsqu'un couple est formé, c'est pour la vie même si les oiseaux vivent en colonie ?
fidèle les perroks ???
Peut être ....
Mais pas physionomistes alors !! :D
tout peut arrivée dans une colonie ...
-des célibataires
-des trios ...1 :mal: et 2 :fem: ou l'inverse !!
- tout quoi !!
Petite question : quoi comme pyrrhura ????
:salut:
Bien faire et laisser dire ....
<<

dmerlin

Membre
Membre

Message par dmerlin » 24 juin 2008 23:11

gdg a écrit :Petite question : quoi comme pyrrhura ????
Seulement des molinae australis mais en terme de mutation aucune idée puisque toutes les formations de couple pourraient être envisageables ! :quoi:
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 25 juin 2008 00:59

Bonjour Dmerlin,

2 petites remarques

La 1ère: il n'est pas correct de dire "Molinae Australis" pour des Molinae mutés.
Si tu prends, un exemple parmi d'autres, le cas de l'Hypoxantha; c'est la mutation naturelle de la sous espèce Sordide et non pas Australis. Donc au mieux tu auras un Molinae Sordide Hypoxantha et au pire un Molinae Opaline, car l'appellation Hypoxantha ne s'applique désormais qu'à  la mutation naturelle.
Donc lorsqu'on parle de Molinae mutés on écrit "Molinae ......." suivit de la mutation mais on ne mentionne pas la sous espèce, entre, du fait du grand mélange initial ;-)
La 2ème: Le fait de faire une colonnie de Molinae va, à  mon avis, te causer un problème, non pas relationnel entre tes couples car en règles générales les Moli cohabitent bien, mais au niveau des naissances et de la cession de ces jeunes.
En effet, d'une part, tu ne maitriseras pas du tout les mutations de tes jeunes et si les accouplements se font de façon aléatoire tu risques de te retrouver avec beaucoups de possibles / en mâles et en femelles aussi (si tu as des Moli Turquoise)

D'autres part, tu ne pourras pas céder tes jeunes en couple, car rien ne pourra te dire qu'un mâle dominant n'a pas coché 2 ou même les 3 femelles de la volière et dans ce cas tous les jeunes seront consanguins !! Donc dans le doute......

A ta place, j'essaierai plutôt de diviser ta volière en 3, dans la mesure ou tu n'aurais que ces 3 couples à  l'intérieur.
Sinon il faudra te contenter d'un seul couple ou de ne pas vendre tes jeunes en couples ou en précisant bien qu'ils sont possibles consanguins.

Bon choix,

A+
<<

dmerlin

Membre
Membre

Message par dmerlin » 25 juin 2008 06:00

Merci pour ta réponse distrofi.
Je resterai très certainement sur l'idée de la colonie quitte à  déclarer les petits comme consanguins.
Le but pour moi est plutot de voir un ensemble d'oiseau dont les couleurs me plaisent évoluer dans une voliere unique. Je sais que les puristes ne seront pas forcément d'accord sur le fait de ne pas gérer les porteurs en ne choisissant pas le 'bon' couple qui permet de définir dès la naissance que tel ou tel oiseau est male ou femelle, porteur visible de telle ou telle mutation.
Dom
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 25 juin 2008 10:05

Je comprends bien ce point de vue. En outre de les voir interagir doit être sympa. Un couple...c'est très bien mais plusieurs...et suivant les résultats rien n'empêchera de changer les années à  venir.
Si tu pouvais nous mettre des petites nouvelles, ça risque d'être intéressant à  suivre, merci d'avance
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

dmerlin

Membre
Membre

Message par dmerlin » 25 juin 2008 12:28

Rendez vous debut aout après les vacances, je fais une expedition chez un éleveur belge :cool:
<<

Distrofi

Habitué
Habitué

Message par Distrofi » 25 juin 2008 15:02

Pas de souci Dmerlin.

Le tout est de bien tenir compte de ces paramètres notemment à  la cession ;-)

J'ai eu provisoirement pendant 3 / 4 mois, avant de les repartir en box pour la repro, mes 8 premiers Molinae ensembles et c'est vrai qu'ils sont trés sympas à  voir en colonie. J'aimais bien la façon dont ils s'agglutinaient, en grappe, au grillage le soir pour dormir. Ils n'avaient pas de nid à  ce moment là .

Bonne expédition belge alors ..... :D

A+

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com