ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

femelle pennant ampute ses bébés!!!

<<

didine22

Habitué
Habitué

Message par didine22 » 16 juil. 2008 12:04

femelle pennant ampute ses bébés!!!

j'ai dans ma main un bébé pennant qui vient de naitre que j'essaies de réchauffer tant bien que mal, et apparemment sa maman lui a sectionné les bouts des ailes et il lui manque "un pied" :oh: . pourquoi cette attitude?
est-ce parce-que c'est sa première couvée?
mon couple est de 2005 donc en âge de se reproduire mais jamais je pensais qu'ils auraient fait ça!
aidez moi car il y a d'autres oeufs qui vont bientôt éclorent et je n'ai pas de couveuse!
merci à  tous.
~~~La détresse animale est sans fond....~~~
<<

mariell

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par mariell » 16 juil. 2008 15:35

Re: femelle pennant ampute ses bébés!!!

Les pennants ont parfois de drôles de manières de "gérer" leur progéniture... Soit tu laisses faire et il se peut qu'ils ne touchent pas les suivants, soit tu enlèves les oeufs pour les mettre sous une autre "maman" ou dans une couveuse ou sous une lampe... Courage!!
--~~ Sylvie ~~--
<<

didine22

Habitué
Habitué

Message par didine22 » 16 juil. 2008 17:22

merci de ta réponse.
malheureusement le petit est mort. pour les autres je n'ai pas d'autres "mamans" même sous une calopsitte! (saison finie pour elles!). je vais surveiller attentivement les prochains et faire du mieux que je pourrais si il ne sera pas trop tard...
<<

didine22

Habitué
Habitué

Message par didine22 » 17 juil. 2008 14:42

j'ai un autre bébé dans mes mains que je réchauffe. il n'a pas été mutilé mais il n'a pas été réchauffé, ni nourrit. il a l'air en meilleure forme que celui d'hier mais ce n'est pas gagné. je vais tenter de lui donner à  manger et le maintenir bien au chaud.
<<

didine22

Habitué
Habitué

Message par didine22 » 17 juil. 2008 17:08

le petit est au chaud dans une couveuse "maison". il s'est bien réchauffé et il a mangé un petit peu.
je ne comprends pas la femelle, elle couve très bien ses oeufs mais ne s'occupe pas de ses petits. quand j'ai pris les bébés ils étaient tout froid.
une explication?
<<

daniele5152

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2017

Message par daniele5152 » 17 juil. 2008 17:37

bon courage,j'espère que tu arriveras à  le sauver.
Daniele
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 17 juil. 2008 17:50

Bé peut être la première couvée ?
Mais c'est vrai qu'il serait intéressant de trouver la raison des mauvais traitements aux jeunes ? Des idées, des débuts de solution ?
bon courage à  toi et bonne chance aux petits !
s
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 17 juil. 2008 22:17

Salut,

Déjà  il faut bien faire la différence entre la couvaison et l’élevage/éclosion des jeunes.

Une femelle peut être très assidue sur une couvaison mais très mauvaise mère par la suite et parfois … à  vie !

Sur une première couvée (c’est le cas), il ne faut pas s’affoler, c’est loin d’être un cas isolé et il n’y a rien d’alarmant.

Souvent le moment de l’éclosion représente un gros stress pour les parents qui du coup peuvent présenter beaucoup d’agressivité et en particulier sur les nouveaux nés.
Et souvent les premiers éclos en font les frais car ayant des parents gauches. Du coup, ne sachant pas donner les premières becquées, ils s’énervent en mordillant les poussins au niveau du bec, des extrémités des ailes et des pattes.

Une autre explication réside dans le fait que le mâle excité par l’éclosion veut rapidement engendrer une nouvelle repro, une nouvelle ponte, et pour ce faire, tue sa progéniture.

Quant on en est à  ses premières repro, c’est frustrant et décourageant, mais cela fait partie des aléas de l’élevage, il faut passer outre attendre la prochaine saison…

Courage,

Patrick
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 17 juil. 2008 22:25

Exact...je rajouterai même qu'il faut faire la différence entre un couple "en âge de reproduire" et un couple reproducteur.

Pour ton couple il s'agit de leur toute première couvée. Quelqu'en soit leur "maturité sexuelle" théorique, cela est pour eux leur première mise en pratique. Donc cela suppose un apprentissage passant parfois, malheureusement, par de la case.

En espérant que cela aille en s'améliorant pour les suivants à  naitre....
<<

didine22

Habitué
Habitué

Message par didine22 » 18 juil. 2008 09:05

merci à  tous pour vos encouragements et votre réconfort. c'est vrai que c'est frustrant de voir ça pour une première couvée, mais les parents étant novices ils ne savent sans doute que faire de la petite boule de duvet qui est là !
je ne désespère pas pour la suite mais j'ai été très étonnée que des oiseaux mutilent leurs petits comme ça! :etonne:
j'espère que le petit que j'EAM deviendra aussi beau que ses parents et qu'il survivra car pour l'instant il n'a que 24h....

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com