
Vincent
vincent23 a écrit :Sinon j' ai aussi un couple de tête ardoisé de 2006 et ils n'ont pas reproduit cette année sont il encore trop jeunes ?
Des cas de reproductions à 2 ans chez les Têtes Ardoisées peuvent avoir lieu (au même titre que la Tête de Prune, mais souvent des couvées claires), mais les 1ers cas de reproduction réussis ont très souvent lieu avec des oiseaux ayant minimum 3 ans
vincent23 a écrit :une petite question encore .
peut on reconnaitre un jeune mâle d'une jeune femelle tdp à la couleur de leurs becs plus orangé pour l'un ? ou la couleur du bec change en même temps que la dernière mue .
amicalement à vous
Certains éleveurs de Tête de Prunes ont cru avoir découvert LA méthode de sexage (sans avoir à faire le sexage ADN et attendre 2,5 ans ) de façon visuelle sur des jeunes de l'année par la différence de couleur du bec. Malheureusement, la technique est loin d'être fiable, bien au contraire (comme le cas qu'énonce Eric29).
Donc, les meilleurs moyens (fiable) de sexer des Têtes de Prunes c'est soit :

Sexage ADN

Attendre que les oiseaux atteigne l'âge de 2,5 ( âge à laquelle les oiseaux prennent les permiéres livrées adultes)

Arracher quelques plumes au niveau de la tête au moins 2 fois (et au même endroit de surcroit) pour provoquer une pousse rapide des plumes adultes
Amicalement
Seb.