ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Besoin de conseil pour éléver une pie

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

viragesud

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 31 juil. 2008 14:12

Localisation : marseille

Message par viragesud » 31 juil. 2008 15:32

Besoin de conseil pour éléver une pie

Bonjour!!!

Il y a environs 2 semaine j'ai receuilli une pie.
Je pense qu elle est tombé du nid.Elle étais resté toute une matiné à  ce planquer dans les feuillage de mon parking.J'ai pensé que ce bébé aller mourir soit de fin ou alors tué par des chats.
J'ai donc achetté une cage.Au début il fallait que je lui donne à  manger et à  boire (avec une allumette pour la nouriture et une sereingue pour l'eau).
Au début elle est resté 2 jours au fond de la cage et avais du mal à  passé d un perchoir à  l autre.Elle avais du mal à  tenir en équilibre.Mais maintenant ca va elle fais sa vie dans la cage.et depuis 2 jours elle mange et boit seule.Mais qu elle me voie elle réclame quand même.Je lui donne a mangé encore une fois par jour histoire d etre sur qu elle mange mais pas plus car j ai peur qu elle ne fasse pas l effort de s alimenter toute seule.Maintenant elle à  de belles plumes par rapport au premiers jours.

Je ne souhaite pas la relaché car j'ai vu sur certain forum des personne qui disait qu elle se ferais tuer par les autres pies.

Je fais appel à  vous pour avoir quelque conseil pour quelle ne soit pas trop malheureuse en cage.
Je lui donne a manger une paté d élevage que j'ai prie en animalerie.Et voulaie aussi savoir quel fruits je peux lui donner.
Merci de vos aides.

PS: Quand j'étais petit j'avais des perruches ondulés.Depuis je rêve de faire un petit élevage.Esce que dans ma future volière je pourrais mettre ma pie avec mes pérruches ?? Ou je risque le carnage ?? J'ai lu sur un site que les perruches sont pas tres commode envers les autres espèces.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 31 juil. 2008 15:43

Re: Besoin de conseil pour éléver une pie

tout d'abord bravo pour ta pie, c'est :cool: que tu es réussi à  la sauver. Pour les fruits tu peux tout lui donner du moment que t'as enlever les pépins ou les noyau. Tu peux aussi lui donner des croquètes à  manger, je connaissais un papy qui le faisait avec la sienne.
Pour ton projet d'élevage, je dois te dire que les perruches ondulées c'est comme les inséparables, il faut qu'il n'y est que cette espèce sinon elle mènent la vie dure aux autres. Par comtre, tu peux mettre des perruches plus calmes comme les calopsittes, les têtes de prune, les mélanures, les princesses de Galles... mais pas de platycerques. Tout ce petit monde s'entendra à  merveille si la volière est assez grande ( nombre d'oiseaux à  réguler ) mais il faudra isoler chaque couple en période de repro ( sauf si tu ne veux pas de repro ) car sinon ce sera la guère et ta pie risque de casser les oeufs des autres habitants.
<<

viragesud

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 31 juil. 2008 14:12

Localisation : marseille

Message par viragesud » 31 juil. 2008 15:48

Re: Besoin de conseil pour éléver une pie

OK merci pour ta réponse.

Par contre les perruches peuvent attaqué une pie qui les fais 3 fois ???


Je pensai que si la volière étais assez grande chaque espèce aurais sont téritoire et que ca pourrais ce faire.Quand je dit élevage c'est peut etre un grand mot.Je pensais débuter avec 4 pérruches et si elle s accouple tant mieux.

Mais bon pour l instant il faut d abord que je trouve un tois pour moi !!! LOL !!!
<<

babas

Membre actif
Membre actif

Messages : 33

Enregistré le : 24 janv. 2007 09:59

Localisation : montauban 82

Message par babas » 31 juil. 2008 16:07

Re: Besoin de conseil pour éléver une pie

viragesud a écrit :OK merci pour ta réponse.

Par contre les perruches peuvent attaqué une pie qui les fais 3 fois ???


Je pensai que si la volière étais assez grande chaque espèce aurais sont téritoire et que ca pourrais ce faire.Quand je dit élevage c'est peut etre un grand mot.Je pensais débuter avec 4 pérruches et si elle s accouple tant mieux.

Mais bon pour l instant il faut d abord que je trouve un tois pour moi !!! LOL !!!
Bonjour,

Non, c'est tout l'inverse.
Les ondulées ont beau avoir une réputation de pestes, la pie est quand même très carnassière à  ses heures et ne fera qu'une bouchée de ce que tu mettras avec elle en volière.
A plus

Séb
<<

viragesud

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 31 juil. 2008 14:12

Localisation : marseille

Message par viragesud » 31 juil. 2008 16:09

Re: Besoin de conseil pour éléver une pie

OK merci !!!
Alors il me faudra 2 vollières.
Il me faudra de la place.Sinon j'aurais une volière avec une pie seulement.On verra le moment venue.
Sinon quelqu un a des conseil pour ma pie ??
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 31 juil. 2008 16:25

Re: Besoin de conseil pour éléver une pie

J'attend quand même de voir une pie s'attaquer à  une calo où a une princesse de Galle

De plus le grand père qui en gardait une là  où j'habitais avant la gardais dans une volière de 4m de long sur 2m de large et 3m de haut avec 1couple de chaque platycerques ( pennants, omnicolores, palliceps... ) et il isolait tt le monde pour la repro et tt le monde s'entendais tres bien
<<

babas

Membre actif
Membre actif

Messages : 33

Enregistré le : 24 janv. 2007 09:59

Localisation : montauban 82

Message par babas » 31 juil. 2008 17:01

Re: Besoin de conseil pour éléver une pie

nuage a écrit :J'attend quand même de voir une pie s'attaquer à  une calo où a une princesse de Galle
D'autant plus avec des oiseaux pacifiques comme ceux que tu cites :roll:
Je connaissais un éleveur de canards d'ornements dont les petits se faisaient bouffer par les pies.
Des pies s'amusent à  attaquer des chats, sur un autre forum il était même question de pies attaquant des rapaces pour les déloger.
J'adore les pies, j'en avais moi-même "sauvé" une tombée dans mon jardin, c'est "intelligent" comme oiseau, mais c'est aussi une sacrée vacherie !!!
De plus une polytèle ou une calopsitte n'ont pas le même caractère qu'une platycerque, mais même avec ces dernières, je ne tenterai pas l'expérience


Séb
Modifié en dernier par babas le 31 juil. 2008 19:24, modifié 1 fois.
<<

colette claverie

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 175

Enregistré le : 31 mai 2007 11:27

Eleve depuis : 1997

Localisation : tarn

Message par colette claverie » 31 juil. 2008 17:22

Re: Besoin de conseil pour éléver une pie

j'ai élevé une pie qui n' a jamais connu la cage et qui m'a paru être un fabuleux oiseau pour son intelligence et sa capacité à  multiplier les "conneries" elle voit tout ,observe tt ,s'interesse à  tt,.
c'est un oiseau redoutable car prédateur .J 'ai vu la mienne à  distance tuer un pigeonneau le temps que j'arrive il était massacré . si les paysans les tuent c'est pcq' elle s'en prend aux poussins .
Je te déconseille fortement de la mettre avec des ondulées ou autre . la mettre en cage ???pourquoi ??il est vrai que ds la nature les pies st territoriales et ne se font pas de cadeaux mais si petite elle est en semi liberté elle reviendra vers toi tt le temps de son enfance et vers 7 mois partira .Ainsi habituée elle a tt les chances de se faire accepter par ses consoeurs et vivre une vraie vie de pie .
colette .merci
<<

colette claverie

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 175

Enregistré le : 31 mai 2007 11:27

Eleve depuis : 1997

Localisation : tarn

Message par colette claverie » 31 juil. 2008 17:26

Re: Besoin de conseil pour éléver une pie

au fait il existe un forum spécial pie intéressant. la mienne était très agressive même avec moi .Il arrive que certaines le soient moins et rares sont celles qui restent bien que cela arrive aussi, mais c'est exceptionnel .
colette .merci
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 02 août 2008 19:01

Re: Besoin de conseil pour éléver une pie

viragesud a écrit :

Je fais appel à  vous pour avoir quelque conseil pour quelle ne soit pas trop malheureuse en cage.
En "cage" elle sera forcement malheureuse ! C'est un oiseau toujours en mouvement et qui à  besoin d'espace (et même beaucoup !) .
La sortir de temps en temps ne suffira pas et quand à  la laisser en liberté dans la maison, c'est trés risqué pour ....la maison ( j'en ai fait l'expérience ).

Le mieux serait de lui construire une volière assez spacieuse avec un environnement propre à  satisfaire son insatiable curiosité .

Pour ce qui est de l'attitude de ses congénères à  l'état sauvage; il ne me semble pas que la pie ai la même organisation social que d'autres corvidés comme la corneille ou le corbeau.

Celle que j'ai élevé était en liberté totale même à  l'extérieur et n'a jamais été en but aux agressions de ses congénères pourtant assez nombreux dans le coin.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

NENESSE44

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 129

Enregistré le : 26 janv. 2007 19:21

Eleve depuis : 1999

Localisation : Loire Atlantique

Message par NENESSE44 » 11 oct. 2008 09:14

Re: Besoin de conseil pour éléver une pie

nuage a écrit :J'attend quand même de voir une pie s'attaquer à  une calo où a une princesse de Galle
Sans problème, une pie s'attaque a un chien s'il le faut. Et son bec est redoutable. Par contre j'en ai quatre qui ne sont jamais attaquées par leurs semblables lors de leurs "promenade"
Fichiers joints
Pies 2008 08 Réduction(03).jpg
Pies 2008 08 Réduction(03).jpg (47.83 Kio) Vu 16483 fois
Amitiés
@+
Nenesse
<<

Florence16

Membre actif
Membre actif

Messages : 31

Enregistré le : 08 févr. 2008 20:14

Localisation : 78-St-Germain-en-Laye

Message par Florence16 » 11 oct. 2008 10:38

Re: Besoin de conseil pour éléver une pie

Bonjour,

J'ai élevé une bonne quinzaine de pies sinon plus. A l'heure actuelle elles se sont reproduit et envahissent mon bois, c'est devenu leur territoire. J'ai toujours une volière ouverte avec de la nourriture.
La pie est un magnifique oiseau intelligent et affectueux. Très nerveux qui ne reste pas en place et qui ne doit pas être enfermé dans une cage.

Dès qu'il saura voler il trouvera sa place à  proximité de votre habitation et il sait très bien se protéger des prédateurs.

Très souvent j'ai des corneilles qui viennent les visiter mais elles font vite à  repartir parceque il y a une sacré bagarre que bien souvent je suis obligée d'intervenir tellement elles font du bruit.

J'ai d'ailleurs gardé en liberté JOJO une corneille pendant 10 ans. Lui par contre avait une pie protectrice, LULU.
Florence
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 11 oct. 2008 11:01

Re: Besoin de conseil pour éléver une pie

Moi j'ai quand même une question, comment sa se passe au niveau législation la détention d'une pie ?
C'est autorisé ?
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 11 oct. 2008 12:35

Re: Besoin de conseil pour éléver une pie

nuage, non ce n'est pas autoriser, et mieux il est interdi de la relacher dans la nature etant considerée comme nuisible la personne qui detiens un animal de la faune sauvage s'expose a de lourdes sanctions a moins d'avoir une autorisation de detention
cordialement claude demare
<<

Florence16

Membre actif
Membre actif

Messages : 31

Enregistré le : 08 févr. 2008 20:14

Localisation : 78-St-Germain-en-Laye

Message par Florence16 » 11 oct. 2008 13:01

Re: Besoin de conseil pour éléver une pie

Une question : Les piéger pour les bouffer c'est autorisé ? Parceque dans mon coin ce n'est pas ce qui manque question piège ou prélevement dans les nids...
Ils ont peu être une APA (Autorisation Préfectorale Alimentaire) par les temps qui courrent ...
Florence
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 11 oct. 2008 13:38

Re: Besoin de conseil pour éléver une pie

florence 16: la loi est peut etre mal faite mais c'est ainssi, il est vrai que l'on a le droit de les tuer mais pas de les sauver
cordialement claude demare
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 11 oct. 2008 16:08

Re: Besoin de conseil pour éléver une pie

Florence16 a écrit :Une question : Les piéger pour les bouffer c'est autorisé ? Parceque dans mon coin ce n'est pas ce qui manque question piège ou prélevement dans les nids...
Ils ont peu être une APA (Autorisation Préfectorale Alimentaire) par les temps qui courrent ...
Je ne penses pas que l'on mange de pie ;-)
Les fédérations de chasse et les piégeurs agrées détruisent les nids au printemps et mettent des pièges (boites grillagées avec un appelant) pour capturer et détruire cette espèce car classée comme nuisible.
La pie se nourrit (en partie) d'Å“ufs et oisillons des autres espèces (gibier entre autre).

Juste pour remarque: il n'est pas autoriser d'élever des oiseaux indigènes, seuls les capacitaires 'faune européenne' ont ce droit.

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

NENESSE44

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 129

Enregistré le : 26 janv. 2007 19:21

Eleve depuis : 1999

Localisation : Loire Atlantique

Message par NENESSE44 » 11 oct. 2008 16:27

Re: Besoin de conseil pour éléver une pie

Bonjour à  tous
En réponse à  Florence,
(Une question : Les piéger pour les bouffer c'est autorisé ? Parceque dans mon coin ce n'est pas ce qui manque question piège ou prélevement dans les nids...)
Svp Florence ne racontez pas n'importe quoi sur ce forum, avez vous déjà  tentée de manger un corvidé?
Non le piègeage ne sert qu'à  réguler une espèce déclarée nuisible. J'insiste sur le mot nuisible!
Je connais des gens qui condamnaient le piègeage jusqu'au jour ou une fouine à  élue domicile chez eux en transformant leur grenier en champ de bataille...Bizarement, leur comportement a changé. Ceci dit, je comprend parfaitement ce genre de réaction.
De même les chasseurs sont très mal percus. Alors que je vous confirme qu'un très petit pourcentage a une opinion de la nature et des animaux différente de la votre. Voyez vous, je suis chasseur, je suis trésorier d'une très grande assoc de piègeur (plus de 400 membres) et j'élève en plus des pies (que je ne devrais pas posseder vivantes) des Penants, des Callos, des Bourkes, des paddas, des cordons, etc...Et il n'empeche que j'aime et respecte les animaux.
Bon je pense que je m'enflamme, alors que ce forum n'est pas fait pour cela. Chacun a droit à  son opinion tout en restant objectif.
Désolé pour mon débordement.
Amitiés
@+
Nenesse
<<

Florence16

Membre actif
Membre actif

Messages : 31

Enregistré le : 08 févr. 2008 20:14

Localisation : 78-St-Germain-en-Laye

Message par Florence16 » 11 oct. 2008 17:53

Re: Besoin de conseil pour éléver une pie

NENESSE44 a écrit :Bonjour à  tous
En réponse à  Florence,
(Une question : Les piéger pour les bouffer c'est autorisé ? Parceque dans mon coin ce n'est pas ce qui manque question piège ou prélevement dans les nids...)
Svp Florence ne racontez pas n'importe quoi sur ce forum, avez vous déjà  tentée de manger un corvidé?
Non le piègeage ne sert qu'à  réguler une espèce déclarée nuisible. J'insiste sur le mot nuisible!
Je connais des gens qui condamnaient le piègeage jusqu'au jour ou une fouine à  élue domicile chez eux en transformant leur grenier en champ de bataille...Bizarement, leur comportement a changé. Ceci dit, je comprend parfaitement ce genre de réaction.
De même les chasseurs sont très mal percus. Alors que je vous confirme qu'un très petit pourcentage a une opinion de la nature et des animaux différente de la votre. Voyez vous, je suis chasseur, je suis trésorier d'une très grande assoc de piègeur (plus de 400 membres) et j'élève en plus des pies (que je ne devrais pas posseder vivantes) des Penants, des Callos, des Bourkes, des paddas, des cordons, etc...Et il n'empeche que j'aime et respecte les animaux.
Bon je pense que je m'enflamme, alors que ce forum n'est pas fait pour cela. Chacun a droit à  son opinion tout en restant objectif.
Désolé pour mon débordement.

Je n'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi. Les agriculteurs (une bande de chasseurs entre autre) mangent des pies et corneilles qu'ils attrapent comme vous le dites dans des cages.

-"Tenez Florence, on vous en a gardé 5 cette semaine". "Oh merci Mr l'agriculteur"

Alors Monsieur le chasseur Trésorier de la grande Assos allez les chercher elles coulent leur vie près de Soissons.

Le nuisible c'est l'homme qui détruit tout.
Florence

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com