Christophe
LE CHRIS a écrit :A quel âge les Splendides sont elles matures sexuellement?
A quel âge les Bourkes sont elles matures sexuellement?
Les Bourkes et les Splendides sont matures sexuellement à partir de l'âge de 10-12 mois. L'idéal est de bien attendre que les oiseaux, surtout les femelles, est minimum 12 mois (donc 1 an) pour être tranquille au niveau du mal de ponte et de l'élevage des jeunes.
LE CHRIS a écrit :Y'a t'il un quelquonque risque d'hybridation?
Il se trouve que dans la nouvelle littérature et dans le Lexicon of Parrot, la Bourke à rejoint le genre
Néophema, alors qu'auparavant elle était à elle toute seul un genre à part entière, le
Néopsephote. Et selon mon avis, oui il peut y avoir hybridation.
LE CHRIS a écrit :Les deux espèces peuvent elles cohabiter ensemble, même en période de repro?
Si oui, quel est le minima de dimensions pour leur espace vital (pour les deux couples)?
Oui, les deux espèces peuvent cohabiter ensemble (avec de la surveillance quand même), mais pas en saison de reproduction ( contrairement à ce que j'ai pu dire autrefois). Il se trouve que cette année, j'ai tenter la cohabitation Turquoisine/Bourke et Splendide/Bourke, et le résultat à été un échec; mésentente entre les couples et même un mâle Bourke qui à cocher une femelle Turquoisine (d'où mon avis sur le fait que les 2 espèces peuvent s'hybrider, même si j'ai pas laisser expérience citer précédemment aller plus loin).
Donc, niveau dimensions de la volière pour la cohabitation en période de repos, une volière de 2m de long, 50 cm de large et 2m de haut est suffisante.
Amicalement
Seb.