ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

QUESTIONS SUR LES NEOPHEMES (Splendides, Bourkes)

<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 24 août 2008 23:02

QUESTIONS SUR LES NEOPHEMES (Splendides, Bourkes)

Bonjour,
J'ai quelques questions sur les néophèmes (Je viens d'acquérir un couple de Splendides de 2007 et un couple de Bourkes de 2008).
Mes questions :quoi: :
A quel âge les Splendides sont elles matures sexuellement?
A quel âge les Bourkes sont elles matures sexuellement?
Y'a t'il un quelquonque risque d'hybridation?
Les deux espèces peuvent elles cohabiter ensemble, même en période de repro?
Si oui, quel est le minima de dimensions pour leur espace vital (pour les deux couples)?
Merci d'avance pour vos réponses. :salut:
LE CHRIS
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 24 août 2008 23:20

Re: QUESTIONS SUR LES NEOPHEMES (Splendides, Bourkes)

:slt: Christophe
LE CHRIS a écrit :A quel âge les Splendides sont elles matures sexuellement?
A quel âge les Bourkes sont elles matures sexuellement?
Les Bourkes et les Splendides sont matures sexuellement à  partir de l'âge de 10-12 mois. L'idéal est de bien attendre que les oiseaux, surtout les femelles, est minimum 12 mois (donc 1 an) pour être tranquille au niveau du mal de ponte et de l'élevage des jeunes.
LE CHRIS a écrit :Y'a t'il un quelquonque risque d'hybridation?
Il se trouve que dans la nouvelle littérature et dans le Lexicon of Parrot, la Bourke à  rejoint le genre Néophema, alors qu'auparavant elle était à  elle toute seul un genre à  part entière, le Néopsephote. Et selon mon avis, oui il peut y avoir hybridation.
LE CHRIS a écrit :Les deux espèces peuvent elles cohabiter ensemble, même en période de repro?
Si oui, quel est le minima de dimensions pour leur espace vital (pour les deux couples)?
Oui, les deux espèces peuvent cohabiter ensemble (avec de la surveillance quand même), mais pas en saison de reproduction ( contrairement à  ce que j'ai pu dire autrefois). Il se trouve que cette année, j'ai tenter la cohabitation Turquoisine/Bourke et Splendide/Bourke, et le résultat à  été un échec; mésentente entre les couples et même un mâle Bourke qui à  cocher une femelle Turquoisine (d'où mon avis sur le fait que les 2 espèces peuvent s'hybrider, même si j'ai pas laisser expérience citer précédemment aller plus loin).

Donc, niveau dimensions de la volière pour la cohabitation en période de repos, une volière de 2m de long, 50 cm de large et 2m de haut est suffisante.

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

Strikeur fou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Strikeur fou » 25 août 2008 07:56

Bonjour à  vous,

Pour ma part aucun probléme d'hybridation poue ces 2 espéces bien qu'apparement il y ai des avis divergents.
3 couples de bourkes avec 3 couples de splendides et aucune hydridation.(je dirais même trés bonne repro avec ces 6 couples)

Pour la maturité sexuelle des splendides et des bourkes la littérature devrair etre revue à  la baisse car je dirais 8-10 mois par expérience.

Un cas incroyable m'a été raconté avec une reproduction de turquoisine non voulue car couple formé pour 2009 avec une femelle 2007 et un mâle début février 2008 et 4 jeunes il y a quelques jours.

Rien n'est acquis dans aucun domaine.

A bientôt.
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 25 août 2008 08:48

:slt: Strikeur

Je suis pas tout à  fait d'accord avec toi, c'est sur le fait de dire qu'il faut revoir à  la baisse l'âge de la maturité sexuelle en général.

Où je pourrais te rejoindre sur ce point, c'est de dire que certaines souches sont plus précoces que d'autres, mais pas en faire en généralité. J'ai lu y a peu, sur une revue( Les Oiseaux de J. et G. PRIN) où il est fait référence d'un éleveur de becs droits qui arrivait à  obtenir 4 générations de Mandarins en 12 mois avec sa souche. Mais cela n'en fait pas la généralité pour l'espèce du Mandarin.

Donc idem pour les Euphèmes, même si il y a des cas de reproduction avec des jeunes extrêmement jeunes ( comme le cas de la Turquoisine que tu cites), il ne faut pas en faire une généralité.

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 25 août 2008 09:07

:slt: Là ,je rejoint l'avis de Sébastien ,il vaut mieux attendre un an pour faire reproduire les euphèmes et éviter des problèmes mais par contre pour l'hybridation entre splendides et bourkes,je ne le savais pas.A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 25 août 2008 14:28

BONJOUR TOUT LE MONDE, :cool: :slt:
Je suis d 'accord, au moins en partie, avec ce qui vient d 'être dit "Il ne faut pas faire une généralité"de quelques cas particuliers.Je ne savais pas non plus qu' il y avait un risque d 'hybridation entre Bourkes et Splendides.Ce n 'est pas non plus par ce qu 'il y a Copulation que l 'hybridation sera possiblecar déjà  avec des sujets compatibles cela ne fonctionne pas du premier coup.Donc delà  à  dire que parce qu 'il y a eu copulation l 'hybridation est possible.!!! Je reste sceptique.
A mon avis je pense qu 'il doit y avoir déjà  des précédents pour que nous puissions affirmer que cela existe et à  ma connaissance je n 'en n 'ai jamais entendu parler.Ou bien il y a eu des cas positifs confirmés par plusieurs personnes!!!
Quand au reste concernant les dimensions de la Volière OK , l 'âge: OK pour 12mois pour les couples toujours un nombre impairs et conseillé.
Attention c'est mon intime conviction. Je ne dis pas dans aucun cas que je détient la Vérité
J'essaie d 'être le plus objectif possible.
Voilà  j 'espère n''avoir froissé personne, je ne fait qu'exprimer mon opinion et j' essaies d 'établir un dialogue et suis ouvert à  toutes suggestions. :cool: :salut:
Amicalement ANDRE.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com