ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Comportement des parents callopsites

<<

larchange

Membre actif
Membre actif

Message par larchange » 06 sept. 2008 12:38

Comportement des parents callopsites

Bonjour, me voici parmis vous je viens d'arriversur le site!! Voilà  mon probleme!!! J'ai un couple de callopsite qui ont pondu et les petits sont nés mais voila cela fait 15 jours maintenant qu' ils ont eclos et les parents sont de moins en moins souvent dans le nid. Est ce normale?? Merci de vos réponses car cela me trouble un peu! :quoi:
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 06 sept. 2008 12:49

Re: Comportement des parents callopsites

:slt:

Tout à  fait normal, les jeunes ont moins besoin de chaleur mais de plus de nourriture donc les parents doivent plus souvent manger.
<<

larchange

Membre actif
Membre actif

Message par larchange » 06 sept. 2008 12:58

Merci beaucoup de la réponse!! J' ai eu 4 petits mais j 'en ai perdu 1!! Cela arrive t il souvent??
<<

yves.lucas

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2001

Message par yves.lucas » 06 sept. 2008 13:58

bonjour LARCHANGE
tu sais dans l'élevage il peut se produire beaucoup de chose
les petits peuvent plus ou moins bien etre alimentés,
,ils peuvent avoir froid donc perte des jeunes. Jusqu'a la sortie du nid meme
apres il peut y avoir des problemes .
mais la plus part du temps cela se passe bien :slt:
YVES
<<

larchange

Membre actif
Membre actif

Message par larchange » 06 sept. 2008 14:04

Merci beaucoup, je ne compte pas en faire un elevage mais j'aimerai beaucoup que les petits qui restent grandissent bien! Les parents ont a mangés a volonté ainsi qu'un complement alimentaire! Mais que faut il pour réussir leur developpement?? Je souhaite aussi pouvoir apprivoiser les petits car les parents sont trop sauvages!! Est il bien de regarder dans le nids régulierement??
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 06 sept. 2008 14:06

J' ai eu 4 petits mais j 'en ai perdu 1
C'est fréquent, ne t'inquiète pas.
C'est la première couvée pour ton couple ? Tu nous en dis un peu plus ?
S

exemple de repro chez les callos avec de jolies photos...:

viewtopic.php?f=25&t=23537&hilit=reprod ... calopsitte

viewtopic.php?f=25&t=21959&hilit=calopsitte
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

larchange

Membre actif
Membre actif

Message par larchange » 06 sept. 2008 14:15

En fait non cela est ma second portée mais la premiere les 4 petits sont mortl un apres l autre car j avais des perruches dans la volieres du coup je les ais séparé! Pour le couple de callopsite c'est le second, puis je regarder régulierment dans le nid ou faut il les laisser tranquille!
L odeur de l homme peut déranger ou pas!! Cela se passe t il pareil que dans la nature si elle sente l odeur de l homme peut il y avoir abandon de la nichée!!
<<

IZy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par IZy » 06 sept. 2008 18:05

d'après mes livres sur les oiseaux, de volière et de la nature, les oiseaux ne sont pas sensibles à  l'odeur, contrairement aux mammifères.

j'attendrais encore un peu pour manipuler les petits au nid, pour ne pas déranger les parents, parfois certains réagissent mal : j'ai perdu un petit récemment, il avait quinze jours, les parents ont déserté le nid et il est mort de froid, parce qu'il y avait eu des travaux dans la maison.

est ce que tu te rappelles à  quel stade sont morts les petits de la première couvée ? j'ai un couple dont les jeunes meurent systématiquement, et j'avais posté sur NVC, Dudule m'avait appris que certains oiseaux sont porteurs d'une maladie qui tue les petits (la candidose) et qu'il existe un traitement (le baytril je crois ?).

sans vouloir être alarmiste, je pense qu'il faut être attentif à  la suite, mais je suis sure que c'est surement du au jeune âge de tes oiseaux ! :slt:
mieux vaut douce captivité que cruelle liberté
<<

bretagne

Membre actif
Membre actif

Message par bretagne » 06 sept. 2008 18:10

à  15 jours les petits sont deja bien grand, et de toute façon il faut songer à  nettoyer le nid car ils salissent vite........
apres l'operation nettoyage, sort les 1x par jours (apres un repas et au chaud) une 10aine de minute pour qu'ils s'habituent à  toi.
BREIZH ATAO
<<

larchange

Membre actif
Membre actif

Message par larchange » 06 sept. 2008 18:12

merci encore de tes réponses mais je pense que la première portée est morte a cause des perruches car le mal rentré dans le nid!! J ai donc séparé les deux couples!! Actuellement les petits que j ai en ce moment ont 10 jours!! Ils vont bien même si j en ai déja peerdu un!! Les perruches peuvent elles faire plusieurs portées et la saison de repro est de quand
<<

bretagne

Membre actif
Membre actif

Message par bretagne » 06 sept. 2008 18:14

j'en eleve depuis 11 ans et je les eleve à  la main dés l'age de 10 jours (comme ça ils bénéficient du "lait de jabot" riche en anticorps des parents)
Je perds qq fois le petit dernier de la couvée (il peut y avoir pas loin d'une semaine entre le 1er et le dernier) mais je laisse faire la nature..
BREIZH ATAO
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 07 sept. 2008 09:38

- attendre que les parents ne soient plus au nid pour faire la vérification des bébés.

- bien se laver les mains en prenant bien soin de ne pas y laisser d’odeur de savon.

- avoir les mains chaudes.

Dès que les bébés commencent à  avoir les yeux ouverts (vers 1 semaine et demie) vous pouvez commencer à  les sortir quelques minutes à  la fois en augmentant de plus en plus quand les bébés prennent de l’age.

Vers 3 et 4 semaines, vous pouvez commencer à  leur donner du millet à  la main. Ils joueront au début avec, mais ils apprendront vite à  le manger. Vous pouvez leur offrir de petite quantité de fruits et légumes aussi.

Bientôt vers 4 -5 semaines, nos petits commenceront déjà  a sortir le bout de leur bec en dehors du nid, il commenceront a sortir et tenteront leur premier vol.
Vers 5-6 semaines, les bébés commencent à  manger presque tout ce que les parents mangent, mais sont encore dépendants de leur parents.

Le sevrage se fait généralement entre 8 et 10 semaines.

Voilà  ce que l'on m'a expliqué, j'ai testé et je trouve la méthode très bonne surtout que j'aime que les parents élèvent leurs jeunes, ça me paraît plus sain.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com