ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Apprivoisement de ma jeune calo tout juste arrivée!

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Butterfly

Membre actif
Membre actif

Message par Butterfly » 07 oct. 2008 18:32

Apprivoisement de ma jeune calo tout juste arrivée!

Bonjour à  tous !

Cà  y est : j'ai craquée !

Suite à  mes nombreuses questions précédentes, je me suis décidée et j'ai acquis une jeune calopsitte perlée EPP de 3 mois environ (sexe inconnu pour l'instant) dimanche dernier.
Je suis ravie, et ne cesse de l'observer, et de lui parler. Elle est mimi!

Pour l'instant, elle est très calme, on ne l'entend jamais. Elle reste en permanence dans le fond de sa cage et remonte juste pour se nourrir et parfois dormir. C'est curieux, j'espère que c'est normal ?

Je peux depuis aujourd'hui m'approcher de la cage et d'elle sans qu'elle s'éloigne. C'est bon signe je pense ?

J'aimerais donc des astuces pour pouvoir l'apprivoiser au mieux et en douceur afin qu'elle puisse sortir de sa cage et qu'on puisse ainsi profiter d'elle, la nourrir dans la main et la câliner.

Quel genre de jouets aiment particulièrement les calopsittes ?
Quelles friandises préfèrent elles ?

Merci à  tous de votre aide car j'aimerais vraiment y parvenir. :youpi:

A bientôt !
<<

PIREYRE

Habitué
Habitué

Message par PIREYRE » 07 oct. 2008 18:35

Re: Apprivoisement de ma jeune calo tout juste arrivée!

la mienne qui est très agé elle a 17 ans adore les miroirs et la balancoire en corde ses friandises preferes est le millet et la mache
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 07 oct. 2008 22:21

Bonsoir Butterfly,

En réponse à  PIREYRE je ne suis pas pour les miroirs, les calos croient avoir un de leur congénère en face alors qu'il ne s'agit que de leur reflet. Alors soit elles se bagarrent avec leur reflet, soit elles lui donnent à  manger...bref c'est pas top!

Ensuite et pour répondre à  ta question Butterfly c'est déjà  une grande avancée en peu de temps que tu puisses t'approcher de la cage sans qu'elle s'affole. Je te conseillerai de l'appater avec une friandise, ne mets pas ta main dans la cage c'est son domaine il faut qu'elle s'y sente en sécurité. Présente lui la friandise (genre graine de tournesol) et laisse là  venir, parle lui...ça prendra sûrement du temps alors ne te décourage pas.

Quant aux friandises qu'elle préfère observe ce qu'elle mange en premier dans son mélange, ça pourra déjà  être un bon indicateur. Les miennes adorent les graines germées! Tu peux aussi essayer avec de la pomme ou autres (sauf avocat ou pomme de terre), si elle connait déjà  c'est génial sinon elle mettra du temps avant d'y gouter. La calo est un peu méfiante de nature.

Pour les jouets rien ne vaut une belle branche bien fraîche avec pleins de feuilles qu'elle pourra décortiquer. Si tu n'as pas ça sous la main tu peux te rabattre sur les paniers en osier non traité et non peint, des bouchons de bouteille en plastique de différentes couleurs, des cures dents sans les pointes...

Enfin pour son sexe attend quelques mois : si elle perd ses perles c'est un mâle, si elle les garde c'est une femelle!!

Tiens nous au courant de l'évolution!
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
<<

Butterfly

Membre actif
Membre actif

Message par Butterfly » 09 oct. 2008 09:51

Merci pour vos conseils c'est gentil à  vous et si vous en avez plein d'autres çà  m'intéresse.

Pour l'instant elle ne s'éloigne pas lorsque je m'approche d'elle, elle m'écoute. Cependant elle tente de me pincer dès que j'approche un doigt ou même de la nourriture.

J'ai essayé de lui donner de la pomme et des graines de tournesol.
La pomme ne l'intéresse pas du tout pour l'instant alors on réessayera régulièrement et les graines de tournesol elle aime beaucoup mais ne veut pas me les prendre au bout du doigt, juste dans son écuelle.

Je sais que çà  va prendre du temps mais j'aimerais vraiment y parvenir. J'espère juste que çà  ne mettra pas trop trop longtemps quand même car j'ai hâte de la laisser sortir.

D'ailleurs, quand pensez vous que je puisse la faire sortir un peu? Cela fait que 4 jours que je l'ai alors je pense attendre encore un peu.

Et lorsque ce sera le cas, faut il lui prévoir un perchoir sur pied ou puis je juste lui mettre un perchoir sur sa cage (elle s'ouvre sur le dessus)?

Je vous donnerais des nouvelles dès qu'elle fera des progrès. Promis ! Et aussi des photos dès que j'en aurais l'occasion!

A bientôt et n'hésitez pas à  me donner vos avis et vos conseils sur l'apprivoisement, çà  m'intéresse vraiment.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 09 oct. 2008 10:03

Cependant elle tente de me pincer dès que j'approche un doigt ou même de la nourriture.
Et elle fait le chat ? Regarde bien sa huppe pour voir si elle a peur, un peu ou pas. Pense bien à  lui parler. Observe bien quelle est sa nourriture préférée.
Mais plutôt que faire un long post, va donc voir là  :
http://perroquet.exprimetoi.net/article ... n-t304.htm
Tu as de bons articles.
On attend les nouvelles
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Butterfly

Membre actif
Membre actif

Message par Butterfly » 09 oct. 2008 10:42

Ohlala je suis aux anges !

Pendant que j'étais entrain de vous répondre, elle s'est mise à  crier un peu... je suis allée la voir, tout allait bien.

Finalement je suis allée chercher des graines de tournesol et puis j'ai réessayé en lui donnant au travers des barreaux..
elle les a prise !!!

Je suis super contente ! :cool: :cool:

Je pense pouvoir y arriver si elle est aussi réceptive !

En 4 jours seulement : je m'approche d'elle sans qu'elle s'éloigne, elle reste proche même et maintenant je parviens même à  lui donner une friandise !

C'est génial ... vraiment génial !

A bientôt !
<<

Butterfly

Membre actif
Membre actif

Message par Butterfly » 09 oct. 2008 10:45

Pardon Pilou j'ai homis de te dire ...

Concernant sa huppe : elle la redresse lorsque je m'approche et quand je lui parles ensuite elle la couche et ferme les yeux même.

Qu'est ce que cela veut dire?

En fait dans la bourse où je l'ai achetée, deux éleveuses n'avaient pas le même discours quant au language des calo par leur huppe.

Qu'en pensez vous?

A bientôt et merci de tes réponses.
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 09 oct. 2008 18:07

Salut Butterfly!
Dis moi, par le plus grand des hasards tu n'aurais pas acheté ta calo à  Niort? Si c'est le cas ne t'inquiète pas je ne suis aucune de ces deux éleveuses...

Je te mets un lien sur la signification de la huppe :
http://www.calopsitte.com/Comportement5.htm
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
<<

Butterfly

Membre actif
Membre actif

Message par Butterfly » 14 oct. 2008 14:51

Bonjour Cyrielle !

En effet , j'y suis alléeet c'est là  bas que j'ai acquise ma petite calo. Nous sommes nous rencontrées?

Merci pour ton lien mais il ne fonctionne pas pour l'instant, j'y reviendrais plus tard.

Juste pour info :
Ma calo se porte très bien. Elle est toujours aussi calme mais ne reste plus dans le bas de sa cage, elle mange très bien et surtout s'approche de moi dès que je suis près d'elle, et prend désormais les graines de tournesols que je lui tends. Parfois elle m'appelle aussi lorsque je ne suis pas dans la même pièce qu'elle.
Elle est vraiment sympa !

Voilà  pour les nouvelles ! A bientôt !

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com