Page 1 sur 1
Protection des volières pour l'hiver
Posté : 20 nov. 2008 23:41
par LE CHRIS
Bonjour,
Les températures baissent, et mes pioux se préparent à passer l'hiver dehors. J'ai protégé mes volières de la sorte: Toits en onduline sur toute la surface, arrière avec de l'onduline transparente pas très épais mais totalement isolant du vent et des courrants d'air(de+, l'arrière est accollé à des "claustras" sur toute la longueur), avant et côté avec du plolycarbonate et du plexi (pour les voir) de 2mm. J'ai laissé 1cm en haut de chaque protection pour l'aération. Mes pioux: 1 couple de pennants de 2002 (toujours vécu dehors avant d'arriver chez moi en Mars 2008), 1 couple de Piones à tête bleue (idem Pennants), 1 couple de Caïques TO, nés en mars 2008, donc jeunes, mais toujours dehors depuis leur naissance, + 6 couples d'Euphèmes (Bourkes, Turquoisines, Elégantes), les adultes étant dehors avant d'arriver chez moi, les jeunes achetés cette année aussi.
Donc, mon naturel angoissé reprend le dessus

, et je flippe qu'ils aient froid. Ceçi dit, je suis dans le SO (région de Bordeaux), près de l'océan, et les t° descendent rarement en dessous de 3-4°. Par contre, ils sont complètement abrités du vent.
Au vu du descriptif de protection énnoncé, pensez vous qu'il y ait un risque? Difficile de faire plus, à part de les rentrer (impossible, malheureusement!) ou de leur mettre des pulls

.
Si vous pouvez me rassurer. Merçi d'avance.
LE CHRIS
Titre édité et sujet déplacé par Eric29
Re: Protection des volières pour l'hiver
Posté : 20 nov. 2008 23:56
par eric 29

Si tes oiseaux ont déjà l'habitude d'être dehors ,il n'y a pas de soucis à se faire .
A+
Re: Protection des volières pour l'hiver
Posté : 21 nov. 2008 08:10
par ANDRE 83
Bonjour Chris,
Non ne t 'inquiètes pas, tes oiseaux ne risquent rien.J' habitais avant en Seine et Marne et mes Euphèmes étaient en majeur Partie dehors, j 'avais un couple de Bourkes et de Turquoisines à l 'intérieure.Si tu avais vu la différence de Plumage de ceux qui étaient dehors.La vivacité des couleurs
ainsi que la densité du plumage C'est pour cela que depuis je n 'ai plus de volière intérieure et mes oiseaux se portent très bien.Eviter aussi l'humidité.
Ce que tu as fait contre le vent est très bien.C'est la meilleure des façons de faire une sélection naturelle,
(je sais certains vont crier au Scandale)un oiseau qui a passé un hiver à l 'extérieure, n 'aura pas besoin d'une dose massive de vitamine pour se reproduire.Comment cela se passe dans la nature.Il faut augmenter les graines grasses, mais modérément.
Voilà c'est ma façon de faire à chacun de voir ce qu 'il veut faire.
Soit de faire une sélection naturelle soit d 'avoir recours aux médicaments et aux autres façon de faire et de fragiliser ses oiseaux.
Amicalement ANDRE.
Re: Protection des volières pour l'hiver
Posté : 21 nov. 2008 15:08
par yvon
bonjour,moi j'habite en Bretagne et le climat est assez modéré,mais quand il fait froid cela peut aller jusqu'à -10°.depuis quelques années ce n'est plus le cas .tout cela pour vous dire que mes oiseaux ( calopsittes,bourkes,splendides,turquoisines,colliers,princesses,you you ),tout ce petit monde vit à l'extériéur ,dans plusieurs volieres avec un endroit abrité et un endroit au dehors.tout ceci bien abrité des vents et des intempéries de la nature.
tout oiseau qui est habitué à vivre dehors est moins sensible que celui qui est au chaud.c'est mon avis et je parle en connaissance de cause. à bientôt .
Message édité par marc -> liens externes
Re: Protection des volières pour l'hiver
Posté : 21 nov. 2008 20:03
par PIERRE21
Mes oiseaux ont toujours vécus dehors, même par -15°, l'essentiel est de les protéger des courants d'air et surtout d'enlever la glace chaque jour et de la remplacer par de l'eau directement tirée du robinet intérieur.
Dès que la glace est enlevée mes oiseaux se précipitent pour la baignade, cela fait un peu peur de les voir tout mouillé par des températures aussi basse, mais pas de problème depuis des années.
Re: Protection des volières pour l'hiver
Posté : 21 nov. 2008 22:45
par Dominique
.
Bonjour,
Plutôt que de casser la glace chaque jour (et qui se reforme aussi vite ) il est préférable d'utiliser de petits plateaux chauffants spécial pour abreuvoir.
Plus de souci de glace à casser, plus d'eau glacée.
Pas belle la vie !
Cdlt
Dominique
Re: Protection des volières pour l'hiver
Posté : 22 nov. 2008 11:31
par Jacquelinep
bonjour
je me permets d'intervenir dans ce sujet
mettez vous des boules de graisses d'oiseaux de jardins dans vos volières pour vos propres oiseaux

.becs droits ou crochus
merci de vos réponses
A+
Re: Protection des volières pour l'hiver
Posté : 22 nov. 2008 11:46
par LE CHRIS
L'idée des plateaux chauffants, j'y avais pensé, mais avec mes Caïques rongeurs, brise fers, et surtout très interressés par toute chose nouvelle, sûr qu'ils vont s'attaquer à l'affaire, et notamment aux fils, même si je les planque, je les enterre. Courjus assuré avec ces bandits. Donc, j'oublie.
Re: Protection des volières pour l'hiver
Posté : 22 nov. 2008 13:03
par marc.r
Bonjour,
Dominique a écrit :.
Bonjour,
Plutôt que de casser la glace chaque jour (et qui se reforme aussi vite ) il est préférable d'utiliser de petits plateaux chauffants spécial pour abreuvoir.Plus de souci de glace à casser, plus d'eau glacée.
Pas belle la vie !

CdltDominique
Je pense que oui des résistances chauffantes pour maintenir hors gel est la solution optimale.
mais .. il y a toujours un mais, il faut alimenter ses résistances, donc tubes rigides ou souples assez dur pour ne pas se faire croquer par les psittacidés ... pas facile cela, de plus le 220v à coté du métal et des becs c'est toujours moyen.
Je sais qu'il existe des résistances 'chauffe nids' pour les espèces qui reproduisent en hiver, mais des systèmes fiables, basse tension, et à l'abri des destructeurs à bec pour chauffer des abreuvoirs, je ne sais pas.
Si quelqu'un a une photo, un montage ou un témoignage
Perso, j'enlève mes abreuvoirs (bocaux en verre) le soir, lorsque je donne la ration alimentaire, et je l'ai ressort le matin avec de l'eau tiède, c'est sur il faut le faire tous les jours...
