Un oiseau malade : Que faire ?
Vous observez qu’un de vos oiseaux vous semble malade, a un comportement inhabituel.
Que faire ?
Voici des conseils élémentaires qui devraient faire dans un premier temps quelques constats, une mise en quarantaine, et un nettoyage des zones susceptibles d’être contaminées.
L’observation de l’oiseau est un premier point important, il permettra d’aider votre vétérinaire a faire un diagnostic plus rapide et précis.
1 –Observer la respiration de l’oiseau à distance par le mouvement de la queue qui doit être lent discrète et régulier. Vérifier également visuellement s’il n’y a pas présence d'écoulement nasal, si c’est le cas noté si cela est purulent ou muqueux.
2 - Noter le comportement de l’oiseau, s’il se tient en boule, en fond de cage, apathique, s’alimentant beaucoup, peu ou pas du tout.
3 – Noter l'état des plumes du croupion (souillées, collées, humides), la couleur et la forme des fientes.
4 - Attraper l'oiseau en essayant de ne pas l'effaroucher, à l'aide d'une épuisette.
5 - Estimer manuellement son poids et ça masse musculaire (bréchet) qui vous donneront une idée de son amaigrissement éventuel.
6 - Mettre l'oiseau dans un local calme (zone de quarantaine), hors d'atteinte d'autres animaux, d'enfants,
dans une cage désinfectée, avec en fond de cage une feuille de papier propre et saine pour recueillir les fientes (analyse)
7 – Positionner un source de chaleur stable (lampe chauffante si possible à Infra Rouge).
8 - Mettre a disposition l'alimentation traditionnelle + eau propre dans des récipients nettoyés et désinfectés quotidiennement.
9 – Remplir une feuille de checkup et contacté le vétérinaire au plutôt en lui précisant tous les points relevés.
10 – Surveiller assidument le reste de votre élevage, désinfecter le logement et touts éléments ayant été en contact avec l’oiseau malade.
11 – Lors des visites de la zone de quarantaine désinfectez-vous les mains, et utiliser des surbottes à utilisation uniques ou un pédiluve, utilisez des vêtements propres qui seront mis au nettoyage à chaque fois.
Avec l'aimable participation de michael59
En pièce jointe (PDF) une feuille d'évaluation de santé pour noter les premiers constats et les joindre à votre vétérinaire.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.
Amicalement.
RIVIERE Marc