ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

ignicolor

<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 08 déc. 2008 22:37

ignicolor

Bonsoir,

J'ai eu la chance de faire l'aquisition d'un ignicolor et sa femelle ce week-end. Ils sont pour l'instant en volière extérieure avec deux moineaux du japon et un bavette. J'ai l'intention de les laisser s'adapter tranquillement à  leur nouvel environnement jusqu'au printemps où là  je compte les laisser seuls dans la volière, toujours en extérieur, en vue d'une éventuelle repro....
Mon intention est donc les faire reproduire et dans les meilleures conditions possibles!! C'est pour cela que je suis prenneur de toutes les infos que vous avez à  ce sujet.

J'ai déjà  eu des infos par rapport à  l'alimentation, le nid....... mais ceux qui ont eu la chance d'en avoir en repro avec des résultats positifs, je suis prenneur de la moindre infos ou conseils....

Merci d'avance pour vos renseignements.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 08 déc. 2008 22:51

Re: ignicolor

.

Bonjour,

Je n'ai personnellement pas eu de repro avec cet oiseaux mais pour m'être renseigné à  l'époque, je me suis laissé dire qu'une seule femelle pour un mâle c'était insuffisant.
A confirmer.
Mais je crois que certain y ont réussi (nuage ?) et peut être pourront ils te renseigner plus précisément.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 08 déc. 2008 22:56

.
Tiens, en attendant, un sujet qui t'intéressera ! ;-)
viewtopic.php?f=41&t=23884&p=235294&hil ... re#p235294

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 08 déc. 2008 23:39

:slt: Je confirme les dires de Dom,il faut trois à  quatre femelles pour un mâle ,une seule ,elle risque d'être harcelé par monsieur. J'en ai détenu sans aucun résultat hormis des nids tissés avec soin. :-(

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 09 déc. 2008 18:22

merci pour le lien Dominique, je l'avais déjà  lu en fouillant dans les post de nos volières... :cool:

Au sujet de plusieurs femelles pour un seul mâle, on m'a averti à  ce sujet et on m'a également dit qu'il était difficile de trouver des femelles :-(
J'ai un peu de temps pour faire des recherches...

Sinon il faudra gérer les ardeurs de monsieur!! Soit en retirant tout matériel utile à  la fabrication des nids, ce qui peut, peut-être, être une solution ou en le séparant de madame...??? Qu'en pensez-vous??? Même si j'ai bien compris que la meilleure solution est de trouver d'autres femelles ;-)

Une tite question, quelle est la période de repro exactement?? A quel mois??

Merci d'avance..
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 09 déc. 2008 20:16

bonjour à  tous,
effectivement si tu ne trouve pas plusieurs femelles la repro risque de ne pas marcher.
chez moi (ce sont des worabés) lorsque mon male était avec une femelle il ne se passait rien, juste quelques nids fait à  la va vite
cette année je l'ai mis avec trois femelles et j'ai eu 6 couvées avec 15 petits en tout
les naissances se sont étalées de juillet à  octobre
on voit quelques photos sur le liens mis précédements mais je vais sans doute faire un petit post pour expliquer comment c'est passé cette année avec les worabés
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 10 déc. 2008 00:34

slt, effectivement si ton mâle est encore en couleurs il ne va pas tarder à  muer pour être en plumage éclipse et c'est seulement en juillet que la période de repro commence avec le retour de son plumage nuptial :!: bonne chance avec cette espèce que l'on recommande à  faire reproduire ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 10 déc. 2008 08:38

merci pour ces réponses précises.

Donc il ne me reste plus qu'a essayer de trouver des femelles... et donc aucun risque pour ma femelle en ce moment, le mâle va la laisser tranquille jusqu'en juillet.
Par contre, Diamant, tu me parles de mue mais le couple est en volière extérieure et vue les températures du moment, n'y a t'il pas de risques??!!!
On ne dépasse pas les 2°c le matin à  la fraîche...

Merci.
<<

serinus

Membre très actif
Membre très actif

Message par serinus » 10 déc. 2008 09:11

Protége ta voliére contre le froid.
Donne de la pâté, des graines gérmées,millet en grappe et tout devrait aller.
N' hésite pas à  enrichir ton mélange avec des graines riches comme le chénevis....
http://lonchuras.skyrock.com/
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 10 déc. 2008 12:23

Salut, je vais te parler de mon expérience et de celle d'un autre éleveur et tu verras que rien ai perdu, au contraire.

Premièrement oui, nous avons de la repro, tout est marqué en ce qui me concerne dans le post qu'on t'as donné.

D'autres infos, pour l'hiver je mets tout mes africains en batteries au sous sol, ce sont des oiseaux de pays chauds quand même et si ton mâle mue pour mettre son plumage d'éclipse en ce moment t'as 90% de chance qu'il meurent même avec les apports de nourritures cités précédemment.

Je vais te dire comment procéder pour la repro et normalement sa devrait marcher. Tout d'abord sache que l'autre éleveur et moi-même sommes arrivés à  la conclusion qu'en captivité l'ignicolore devenait souvent monogame, souvent il ne s'interresse qu'à  une seule femelle. Donc il faut mettre le couple dans une volière plantée au début juillet mais sans aucune autre espèce, sinon c'est la mort, avec chaque jour des vers de farine, des pinkies et de la pâtée insectivore ainsi que des grandes herbes. Très vite le mâle va se mettre à  tisser. Pas de précipitation, la femelle n'accepte souvent que le 3ème ou 4ème nid donc le mâle détruit les 1er un par un le lendemain de la construction si celui ci ne plait pas à  madame.
Tu dois ensuite surveiller attentivement par une visite quotidienne et toujours à  la même heure dès que le nid reste en place ( la femelle s'apprète à  pondre ).
Dès que tu as 4 oeufs tu vire le mâle de la volière car il ne nourrit ni la femelle au nid ni les petits, ils ne sert donc qu'à  embéter la femelle.
Tu continue de visiter le nid chaque jour et quand les petits ont 2 jours tu bagues en 2,7, sa va très vite.
A 12 jours ils sortent déjà  du nid et sont sevrés 3 semaines plus tard.

Attention à  couper les ongles des oiseaux avant la saison de repro.

Si tu as d'autres questions

P.S. : Pour tout ceux qui n'ont jamais eu de repro, il faut regarder si vos femelles ne sont pas des worabées, mais la différences est visible ou des monseigneurs, là  c'est plus chaud. Car l'hybridation ne botte pas ces oiseaux apparemment.
<<

perrok66

Habitué
Habitué

Message par perrok66 » 10 déc. 2008 13:48

bonjour jai 6 femelles et un male cette annee ils mon fait des petits(3) deux sont mort et un a survecu . Jai une question comment reconnais ton les femelles si ces de worabee ignicolore...?
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 10 déc. 2008 16:12

A la gueule, il n'y a pas de truc, juste l'expérience.

Pour les femelles ignicolores et monseigneurs c'est la taille, les femelles de monseigneurs font 2 à  4 cm de plus au garot ( si je puis dire ). Et les pattes sont plus grosses également chez les monseigneurs.
Si votre femelle est plus grosse que votre mâle ignicolore vous pouvez être sur que c'est une monseigneur.

Ensuite, entre les monseigneurs/ignicolores qui sont identiques et les worabées sa se voit assez facilement, les femelles worabées ont un bec plus long et plus pointu ainsi qu'un visage plus allongé et la bande jaune plus clair. On dirait qu'elles ont un air plus aggressif alors que les ignicolores et monseigneurs ont un air plus mimi.

Bien sur ce que je dit ne reflète que mon expérience et donc n'est pas infaillible mais en général sa marche.
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 10 déc. 2008 17:44

Merci nuage (et les autres) pour tes réponses très concrètes.
Pour être sûr j'essayerais de mettre des photos du couple...

Donc, pour l 'hiver c'est fait ils sont rentrés. Par contre ils sont dans une cage qui fait 75 de long, 40 de large et 60 de haut... Je pense que c'est correct mais ça les change de la volière!!

Niveau chaleur, la mue devrait se déclancher car à  l'intérieur c'est chez moi et question chauffage..c'est l'afrique! peu pas régler, c'est du collectif...il fait environ 19-20°

une question pour la saison repro, niveau matériel je leur met quoi pour la construction du nid?
je suis rassuré pour la monogamie.

merci d'avance.
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 10 déc. 2008 17:54

Attention, je n'ai pas dit que l'ignicolore était monogame, seulement qu'il ne s'occupe que d'une seule femelle.

Pour la repro 2 choix

1) Ta volière est plantée et donc plein d'arbustes, et tu n'as qu'as accroché une pleine main d'herbe sur le grillage chaque jour, le mâle fera son nid avec.

2) Ta volière n'est pas plantée : Alors tu rentre des bambous que tu as coupés et tu en mets le plus possible, même si ils vont séchés les feuilles ne tombent pas ou alors ce sont les oiseaux. Tu fais pareil pour l'herbe et c'est bon.

Le mâle construit son nid de toute pièce et en 1 ou 2 jours. Il est souvent difficile d'acces par contre. Je mets un exemple avec celui des travailleurs mais celui de l'ignicolore est visible dans mon autre post qui est mis en lien plus haut.
Attention de ne pas raté les petits au baguage, c'est tellement rare qu'il faut baguer.
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 10 déc. 2008 18:12

ça marche, j'ai capté... des bambous et de l'herbe car ma volière n'est pas plantée....
Capté aussi pour le fait qu'il ne s'occupe que d'une femelle.

Merci, d'autres questions me viendront sûrement à  l'approche du printemps!!
Mais pour l'instant je leur fous la paix.

Effectivement, la nuance est subtil pour distingué les différence des femelles.
J'espère simplement avoir un couple compatible, de la bonne espèce.
Des photos serontmieux pour avoir votre avis... je m'en occupe dès que je peux.

A plus et merci. Ah non, une tite dernière: niveau mélange de graines c'est quoi le mieux?
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 10 déc. 2008 18:51

Je leur donne du mélange exotique avec de la patée insectivore 1 fois par semaine mais pas plus car sa les exitent et comme t'as pu le voir ils sont dja assez speed
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 12 déc. 2008 12:32

Bonjour,

comme convenu voici les photos du couple en question. J'ai fais ce que j'ai pu car ils sont un peu speed...
nos volières.JPG
nos volières 2.JPG
nos volières 3.JPG
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 12 déc. 2008 12:40

Alors là  je crois que je vais tout casser tes espoirs mais il s'agit d'un couple d'euplectes monseigneur et nom d'euplecte ignicolore et je suis sur à  100%, regarde dans mon poste, le noir chez l'ignicolore est en casque alors qu'il est en masque chez le monseigneur comme toi. Désolé, tu t'es fait avoir, enfin financièrement à  mon avis car les ignicolores sont plus cher.

Mais je pense que si tu applique tout ce qu'on t'as dit plus tôt sa marchera quand même, moi aussi cette année sera la première ou je tenterais les monseigneurs avec un seul couple donc on vera.
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 12 déc. 2008 13:48

Merci pour ta réponse, au moins maintenant je suis sûr de l'espèce que je possède...

Cela ne me pose pas véritablement de soucis, l'important pour moi est d'être sûr que ce couple est "compatible" et qui s'agit bien de la même espèce afin de pouvoir espérer une repro...

Pour le résultat on verra bien. Je suis tout de même content de les avoir et je garde espoir.

Donc je possède un couple de monseigneur....et je suivrai tes conseils pour la saison des amours..

A plus.
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 12 déc. 2008 14:06

bonne chance pour la repro et surtout ne te décourage si ça ne marche pas au premier coup
A+
laurent
http://www.cet31.fr/

Retourner vers « Sécifique Estrildidés africains »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com