ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Explications des critères de jugement en concours

Standards, photos d'oiseaux à  concourir, préparation des oiseaux, déroulement, organisation et règlements.

<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 04 janv. 2009 12:02

Explications des critères de jugement en concours

Bonjour,
Afin d’expliquer et de mieux comprendre les notations des juges, attribués aux oiseaux en concours, voici un condensé des pointages que l’on peut observer lors de concours :
(avec la participation assidue de Marc et de Sébastien que je remercie au passage pour l'élaboration de ce post, :chin: )

L’éleveur engage l’oiseau dans une classe.
La classe correspond à  une espèce, et éventuellement au sexe et à  une couleur.
Les classes sont propres à  chaque fédération et révisées fréquemment (env. 3 ans).
Chaque oiseau est jugé suivant le respect du standard définit pour sa classe.
Un oiseau peut-être déclaré Champion (ou Médaille d’Or) dans sa classe avec un minimum de 90 points,
2éme de série (ou Médaille d’Argent), avec un résultat de 89 points minimum,
3ème de série (ou Médaille de Bronze), avec un résultat de 88 points minimum.

Il n’est pas obligatoire d’avoir d’oiseau primé par classe.
- 94 points : oiseau parfait et très exceptionnel
- 93/92 points : oiseau exceptionnel tant par la taille que par la forme
- 91/90 points : Très bon oiseau en état de concours

- 89/88 points : oiseau présentant des qualités pour l’élevage avec un défaut
- 87 points : oiseau présentant des qualités pour l’élevage avec plusieurs défauts
- 86/85 points : oiseau à  reconsidérer pour l’élevage
- N.J. : oiseau non jugé : oiseau incomplet ou mal préparé ( plumage incomplet, mal engagé, manque un ongle, oiseau en mue , oiseau sale, plume cassée),
l’oiseau est peut-être bon pour l’élevage et aurait pu faire un bon pointage s’il avait été complet ,en condition ou propre.
A noter que dans les concours locaux, tous les oiseaux peuvent être jugés, les mal engagés peuvent être déclassés.
Des règles plus strictes sont appliquées en concours régionaux, nationaux et mondiaux.

Précisions apportées par JME, juge CNJF:
Un Stam est une présentation de 4 oiseaux identiques, ces oiseaux seront jugés individuellement et on ajoutera à  ces notes une note d'harnonie.
L'harmonie est notée sur 6 points.
La diminution de l'harmonie correspond à  l'écart constaté entre le meilleur oiseau et le moins bon.
ex : 4 X 90 points : 6 points d'harmonie
ex : 88/89/90/90 : 90-88 = -2 points d'harmonie donc 6-2 = 4 points d'harmonie
ex : 88/90/90/94 : 94-88= - 6 points d'harmonie donc 6-6 = 0 point d'harmonie
Le stam peut être déclaré Champion avec un total minimum de 360 points, 2e avec 358 pts au total, et 3e avec 356 points totaux.
Pour les oiseaux engagés en couple, c’est 180 points pour être au moins déclaré Vice-Champion( soit 2e) et 178 points pour une 3e place.
Il existe des "Challenge Elevage" ( ou Grand Prix d’ Elevage).
Il faut pour cela avoir aux moins 5 Champions dans une même catégories ( Canaris Couleurs, Canaris Postures, Exo Becs Droits, faune européenne, Exo Becs Crochus et en Cailles, Colombes, Canards).
Le classement s’effectue sur la moyenne des 5 meilleurs champions/éleveurs, (variable selon le nombre d’éleveurs engagés) et en cas d’égalités, sur les 3 meilleurs pointages suivants.
Il existe également, dans certaines fédérations, plusieurs classes d’éleveurs (débutants, confirmés et experts) en fonction des différentes catégories d’oiseaux,
de l’assiduité et des résultats de chaque éleveur.
Un total minimum de points (comptabiliser sur 3 années consécutives) est nécessaire pour pouvoir espérer passer à  la classe supérieure (ou pour y rester comme dans les classes confirmés et expérimentés)

Voici une fiche de jugement telle quelle se présente lors d’un concours : (photo de jugement)
Fichiers joints
Fiche de jugement F.F.O..jpg
une fiche F.F.O de notre illustre,Seb
Fiche de jugement F.F.O..jpg (65.21 Kio) Vu 16582 fois
Fiche de Jugement U.O.F..jpg
une autre U.O.F. de Seb
Fiche de Jugement U.O.F..jpg (25.89 Kio) Vu 16583 fois
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 06 janv. 2009 21:26

Re: Explications des critères de jugement en concours

Salut.

Post interessant de par son contenu et son caractère explicatif, complet, bien foutu. Merci Eric (et donc Marc et Sébastien).

J'espère que, nonobstant le travail important que cela représente, qu'il y aura une suite; notamment sur les standards définis par classe, et notamment sur leur cohérence (et application) entre les différentes fédérations, entre les différents niveaux: locaux, régionaux, nationaux et mondiaux.

Je suis à  titre personnel interessé surtout par les standards des oiseaux en phénotype sauvage, quelque soit l'espèce ou la famille (pour les comparer aux oiseaux observés dans la nature, ou dans certains de nos élevages).
Subsidiairement (et malignement je l'avoue, mais comme certains sujets ont de la peine à  accoucher d'éléments de réponses satisfaisants …), je serais également curieux de découvrir quelques standards … d'hybrides ! Je me délecte d'admirer (virtuellement) l' oiseau parfait et très exceptionnel …


Nota: je suis trés surpris par cette fiche de jugement F.F.O. … Est-ce un cas particulier (une exception) ou un cas d'école (la règle) ? Car c'est vraiment dommage que le juge n'ait pas argumenté sa note, j'entends noté les caractères individuels amenant à  la note finale de 91. Finalement, on ne sait pas plus "ce qu'il manque" à  cet oiseau …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 06 janv. 2009 21:45

Re: Explications des critères de jugement en concours

:slt: Raf
Raf a écrit :Nota: je suis trés surpris par cette fiche de jugement F.F.O. … Est-ce un cas particulier (une exception) ou un cas d'école (la règle) ? Car c'est vraiment dommage que le juge n'ait pas argumenté sa note, j'entends noté les caractères individuels amenant à  la note finale de 91. Finalement, on ne sait pas plus "ce qu'il manque" à  cet oiseau …
Il ne faut pas oublier que les juges ont énormément d'oiseaux à  juger dans un temps très court donc pas,je pense,forcément le temps d'argumenter sa note sur le papier,pas simple d'être juge, :-(

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

malawi33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 425

Enregistré le : 15 nov. 2007 21:41

Localisation : 33 pres de BX

Message par malawi33 » 06 janv. 2009 23:11

Re: Explications des critères de jugement en concours

:slt:
voilà  un post que je vais suivre avec attention !
j'ai eu la même remarque que raf , pourquoi le juge ne détaille pas ?
comment fait-il pour donner un total de 91 points si il n'y a pas mis de points pour chaque detail ?
comment un débutant comme moi peut-il connaître les défauts et les qualités de ses oiseaux ?
pourquoi son oiseau a eu 91 points et l'autre que 88 ?
Quelle est cette difference ? les plumes ? les yeux ? la queue ?
moi si je regarde ces deux oiseaux je ne vois peu-etre pas la difference !
est-ce qu'il existe des fiches de critére au standard pour chaque espéces ?
Style , il faut qu'il soit bien droit ou pas , qu'il faut que le bleu soit là  et pas là  , et qui ne depasse pas par là  , et qu'il est le moins de rouge possible sur la tête et plus de jaune sur la nuque ! et patati et patata !

autant de question que je me pose !
:salut:
malawi33
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 07 janv. 2009 07:11

Re: Explications des critères de jugement en concours

Bonjour,
Nota: je suis trés surpris par cette fiche de jugement F.F.O. … Est-ce un cas particulier (une exception) ou un cas d'école (la règle) ? Car c'est vraiment dommage que le juge n'ait pas argumenté sa note, j'entends noté les caractères individuels amenant à  la note finale de 91. Finalement, on ne sait pas plus "ce qu'il manque" à  cet oiseau …
Par habitude, les juges ne mettent pas d'e remarqueq sur des oiseaux dont la note est supèrieure à  90Pt.
90 pt et plus est la note d'un oiseau champion ou médaille d'or, qui signifie que l'oiseau est au standard et n'a pas de fautes notoires.
En règle générale on peu lire alors la mention: "bel oiseau, très bel oiseau en état de concours" ou des annotations plus élogieuse du style "Merci de me l'avoir montrer, ou Bravo, Félicitations...".


Par contre ... je vais essayer d'expliquer pourquoi sur certaines expositions majeures il n'y a plus d'appréciations:

Il faut savoir que l'organisateur de l'exposition rémunère les juges.
Par là  on entend: le déplacement (un billet de train aller-retour), l'hébergement, la restauration, et un tant par oiseau jugés ou un forfait journalier.
On a coutume de dire que les engagements couvre les frais des juges. (l'éleveur qui participe à  un concours donne x euros par oiseau engagé)

D'autre part, un juge passe en moyenne (je n'ai pas le détail exact), en canaris couleur env. 120 oiseaux / jours (idem pour les petites cages) , et 80 volières / jour.Ceci permet de dimensionner l'équipe de jugement.
Pour certaines épreuves majeures les juges sont doublés.

Donc afin d'optimiser le travail des juges, il a été décidé à  l'UOF en 2007 (je ne sais pas pour les 2 autres fédés), en commission d'organisation du national, de ne pas mettre d'annotation sur les oiseaux jugés.
Les oiseaux sont regroupés par classe, les juges gardent les 5 meilleurs, et ceux en dessous sont ... rapidement notés.
Gain de temps, (et donc €), je ne fais pas le procès de cette méthode, j'expose juste cette façon de faire, je m'en suis expliquer auprès de notre représentant régional en réunion en son temps, raison avancé: "quand on participe au national, on connait la valeur des oiseaux exposés.". bon... c'est dommage, au moins pour les visiteurs novices qui trouvent dans ces annotations une justification.

Retenons que pour débuter en concours le national est vraiment pas l'idéal, notamment pour ce point.

Pour les régionaux et les locaux, c'est différent.
Des consignes sont donnés avant chaque concours, et c'est à  l'organisateur et suivant l'importance de la manifestation (locale ou régionale) de fixer les règles communes au jugement de chaque groupe (mal engagés, ...)

Donc, pour les oiseaux (hors champion) vous devriez retrouver soit en bas soit au dos de la fiche, des appréciations qui justifient la notation et le pointage. C'est au bon vouloir du juge.
Comme toujours un jugement est une observation "instantanée" d'un oiseau en condition de concours (éclairage, stress, présentation ...) faite par un homme ...

Donc je préciserai pour les novices:
L'idéal est de débuter en concours local au plutôt dans le calendrier.
Si vous avez un doute sur le jugement, cela vous permettra de représenter l'oiseau à  un autre concours et devant un juge différent (après quarantaine et période de repos), la liste des juges est consultable auprès des organisateurs en début de saison d'expos.
Un oiseau qui part pour une épreuve doit être prêt ! (condition et préparation)

En pj:en exemple 2 fiches de jugement commentées (Régional UOF R04 - 2008)

:salut:
Fichiers joints
Capture-1.jpg
Capture-1.jpg (78.38 Kio) Vu 16308 fois
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 07 janv. 2009 10:39

Re: Explications des critères de jugement en concours

viewtopic.php?f=16&t=24539
et ce post faisait également un bon explicatif des coulisses et il y a pas mal de bons post illustrés et avec explicatifs il suffit de fouiller un peu
Chouette boulot Eric et les autres !!!
s
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « Standards et préparation des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com