ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Faire sortir les oiseaux de la cage après quelques jours

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Dorothée

Membre très actif
Membre très actif

Message par Dorothée » 04 janv. 2009 18:45

Faire sortir les oiseaux de la cage après quelques jours

Bonjour à  tous

je suis nouvelle sur le forum depuis quelques jours et j'ai 2 inséparables à  la maison depuis jeudi dernier.
Entre temps je suis rentrée de vacances (voyage en voiture), elles s'acclimatent à  leur nouvel environnement et à  moi mais je me demandais si je peux les faire sortir de la cage un petit peu tous les jours histoire qu'elles se dégourdissent les ailes.
La cage est grande (1m de long sur 70 cm de large et de hauteur) donc elles volent dedans et sautent de perchoirs en perchoirs mais j'ai lu qu'il fallait les sortir aussi un peu. Et ma crainte c'est que même dans une pièce fermée, je n'arrive pas à  les faire re-rentrer. Ou qu'elles aient peur (car elles sont craintives encore) et qu'elles se blessent.
J'ai lu que pour apprivoiser les inséparables il fallait les impregner pendant quelques jours voir semaines de notre présence. Ce que je fais régulièrement.
Mais pour être plus claire
1) faut il que j'attende qu'elles aient moins peur pour tenter une sortie
2) faut il que je les fasse sortir en restant dans le coin sans bouger et j'attends qu'elles rerentrent dans leur cage quand elles en auront envie ?
Est ce que vous pouvez me conseiller là  dessus ?
Merci d'avance et à  bientôt
Dorothée
Un pigeon est plus con qu'un dauphin, mais ça vole
<<

Dorothée

Membre très actif
Membre très actif

Message par Dorothée » 05 janv. 2009 13:29

Re: Faire sortir les oiseaux de la cage après quelques jours

Personne n'a une idée pour la question que j'ai posé hier ?
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 05 janv. 2009 14:52

:slt: salut Dorothée,
Ce que je te conseillerais te faire avant de les laisser sortir c'est de les habituer un peu plus à  toi et leur apprendre à  monter sur ta main. Les familiariser, ainsi il te sera plus simple de les faire rentrer dans leur cage une fois sortis.

Pour cela commence avec un bâton en guise de perchoir que tu leur présente afin qu'ils montent dessus. Pour cela tu peux t'aider d'une branche de millet ou d'une autre friandise qu'ils apprécient. Ne t'éloigne pas de leur cage car pour eux c'est un environnement connu et ils y retourneront s'ils ne se sentent pas à  l'aise.
Une fois qu'ils ont bien compris pour le bâton présente leur ton bras avec la branche de millet dessus et laisse les faire le reste. Ça ne viendra surement pas tout de suite...mais avec un peu de patience et de répétition des mêmes gestes je suis sûre que tu y arriveras.
Puis tu passes à  la main, toujours avec la grappe de millet, pour les faire monter dessus.
Pense à  toujours leur parler avec une voix douce et ne fais pas de gestes brusques.
Si jamais ils étaient amenés à  s'envoler lors de tes premiers essais avec le bâton-perchoir ne les récupère pas à  la main, présente leur le bâton et essaie de les faire monter dessus pour les ramener jusqu'à  leur cage tout en douceur.

Une fois qu'ils seront en confiance avec toi tu pourras les laisser sortir. Fais bien attention à  mettre des rideaux devant les fenêtres les oiseaux ne comprennent pas toujours qu'il y a une vitre et ils pourraient se blesser en percutant violemment la vitre.

C'est tout ce qui me vient à  l'esprit pour le moment!
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
<<

Dorothée

Membre très actif
Membre très actif

Message par Dorothée » 05 janv. 2009 16:13

Bonjour Cyrielle

merci pour tes conseils. Je pense comme toi qu'il va falloir qu'elles s'habituent à  ma présence car quand je m'approche de la cage c'est pas encore cela. Avant c'était 'courage, fuyons !' maintenant c'est "on va quand même grimper sur les barreaux, on ne sait jamais ; et surtout, du côté opposé à  la jeune fille'
C'est de mieux en mieux chaque jour car avant je me faisais littéralement injuriée en langage 'inséparable'. Enfin vu le ton employé par ces demoiselles j'ai pas eu trop l'impression que j'étais la bienvenue dans le coin. Maintenant c'est gazouillis et que je te montre comme je saute bien de perchoir en perchoir et que je m'approche à  petits pas. Et que je chantonne tout doucement en faisant des gammes.
Donc pour l'instant je n'en suis pas à  mettre ma main dans la cage avec un baton, j'attends déjà  qu'elles s'approchent de moi à  travers les barreaux et une fois que j'en serai là , je tenterai le truc du bout de bois. J'avoue que j'ai un peu peur qu'elles me mordent par crainte donc j'attends encore que les connaissances se fassent....doucement mais sûrement.
Elles ont découvert la branche de millet : ça a pris 2 jours quand même pour se rendre compte que ce machin qui pend ça peut être pas mal à  déguster.
Par contre, l'os de seiche, elles n'y touchent pas du tout. Je crois que je vais suivre une astuce lue dans le forum et rapper un peu d'os dans leur mangeoire afin qu'elles s'y fassent.
Merci en tout cas pour ta réponse, je sauvegarde ton message pour le suivre à  la lettre lors de la prochaine étape
A bientôt
Dorothée
<<

Cyrielle

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Cyrielle » 05 janv. 2009 16:23

Si tu ne veux pas encore tenter le bâton-perchoir tu peux leur donner le millet à  travers les barreaux de la cage tout d'abord avec la main loin des barreaux et ensuite en rapprochant ta main petit à  petit des barreaux.
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
<<

Dorothée

Membre très actif
Membre très actif

Message par Dorothée » 05 janv. 2009 17:17

Good Idea !
je vais essayer ce soir. Merci encore Cyrielle !

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com