ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Cohabitation d'oiseaux de même sexe, est-ce possible ?

<<

bruno09

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 24 nov. 2007 14:56

Localisation : MOULIS Ariège

Message par bruno09 » 05 janv. 2009 17:06

Cohabitation d'oiseaux de même sexe, est-ce possible ?

Bonjour,
je constate que le désir d'avoir une volière communautaire est toujours très présent malgré la constance des conseils éclairés qui mettent en garde contre cette pratique. A la lecture des nombreux "posts" sur ce sujet, il semble que la période " gore" est la période de reproduction. Je ne voudrais pas lancer de polémiques sur l'éthique de l'élevage et la nécessité de faire reproduire nos oiseaux, mais j'aimerai poser une question naïve :
Est-il possible d'avoir une volière communautaire peuplée UNIQUEMENT des femelles des différentes espèces, ( et éventuellement une autre volière uniquement peuplée de mâles ?)?
Quelqu'un a-t-il déjà  essayé ce type de cohabitation ?

Cordialement
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 05 janv. 2009 17:20

Re: Cohabitation d'oiseaux de même sexe, est-ce possible ?

:slt: Bruno

Je viens de créer un post avec ton message que tu avais poster sur le topic suivant :

:arrow: viewtopic.php?f=27&t=24998

Etant un message hors sujet du sujet de post, mais dont ta question mérite d'être développer sur un topic purement liée à  ta demande ;-) .

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 05 janv. 2009 18:29

Re: Cohabitation d'oiseaux de même sexe, est-ce possible ?

Salut.
bruno09 a écrit : malgré la constance des conseils éclairés qui mettent en garde contre cette pratique
Je ne sais si ils sont constants, mais je doute que nombreux soient ceux qui sont éclairés.
Au mieux, on répète ce qu'on a lu ou entendu, répétition orale ou dans les faits, avec les sacros saints "couloirs" ou boxes de repro, avec des oiseaux alignés par 2 …

Depuis trés longtemps, des éleveurs que l'on peut qualifier de nombreux, même s'ils sont ultra minoritaires, détiennent des psittacidés en volières communautaires, que ce soit en colonies spécifiques, ou inter-spécifiques.
Certains 12 mois sur 12, d'autres hors repro (sans nids et pendant quelques mois avant un retour à  une volière de couple), d'autres encore avec des volières de couples accolées à  la volière communautaire et où l'accés à  celle-ci est "tournant" (trappes).
bruno09 a écrit :A la lecture des nombreux "posts" sur ce sujet, il semble que la période " gore" est la période de reproduction.
Si il y avait une période "gore", qu'elles soit de repro ou pas, ils en seraient revenus (con, mais pas trop !). Au contraire, il doit y avoir des avantages, non ?
-Formation de couples (jeunes bien sûr, mais adultes aussi)
-Renforcement de couples (certains couples reproduisent aprés un passage en volière communautaire, aprés n'avoir rien fait pendant des années)
-Stimulation à  la repro (idem que ci-dessus avec exemple ET concurrence)
-Communication (quasiment toutes les espèces de psittacidés vivent en bandes hors repro … et certains pendant la repro aussi)
-Bien être/forme physique (par définition, une volière communautaire sera bien plus grande, et les oiseaux pourront véritablement voler, et bénéficier de pluie/soleil/jeux/bains … pas toujours présents dans les fameux couloirs et boxes)
-Agressivité (paradoxalement pour certains, des oiseaux belliqueux avec leurs partenaires, ne le sont plus, ou moins, en communauté … )
bruno09 a écrit :Je ne voudrais pas lancer de polémiques sur l'éthique de l'élevage et la nécessité de faire reproduire nos oiseaux
Si on veut parler d'Ethique, les paramètres ci-dessus énoncés ne doivent être occultés.
Sur la NECESSITE de faire reproduire, à  part un impératif de rentabilité pour certains, les espèces ENDANGERED sont loin d'être la majorité (chez la plupart des éleveurs). Et quand bien même, ces fameux "pas éclairés" ont quand même réussi à  reproduire des oiseaux trés rares dans CES conditions communautaires (Sissen, Loro, Al Wabra, Murphy, Rostan …). Enfin, certaines espèces quasiment jamais vu en captivité, sont comme par hasard des oiseaux observés in situ comme coopérant à  plusieurs pour l'élevage des jeunes …

"L'Elevage par 2", à  la base, correspond à  un désir de sélection, de travail de mutations ou de types/lignées, c'est à  dire une orientation Concours ou oiseaux "domestiques". Je ne dis pas que cet élevage est sans éthique (mais ce n'est pas mon truc), mais il ne se permet pas la prise en compte des paramètres cités … ou alors périodiquement (hors repro) … et là  j'adhère.
bruno09 a écrit :mais j'aimerai poser une question naïve :
Est-il possible d'avoir une volière communautaire peuplée UNIQUEMENT des femelles des différentes espèces, ( et éventuellement une autre volière uniquement peuplée de mâles ?)?
Quelqu'un a-t-il déjà  essayé ce type de cohabitation ?
Pourquoi pas ? S'il n'y avait eu le préambule, j'aurai dit "drôle de question" …
Mais dans les mêmes conditions qu'en couple: contrairement à  certains ragots qui parlent d'économies pour désigner les motivations des volières communautaires qu'ils dénoncent sans savoir, une colonie devra être logée dans beaucoup plus grand qu'un ratio habituel m2/couple. Car la clef est là : pas de surpopulation, des aménagemements permettant l'isolement, des perchoirs nombreux, des nids à  la pelle, des abris vastes, des points de nourrissage multiples … Et la problématique est la même pour des volières unisexes, une volière communautaire ne se fait pas sur un coup de tête, à  l'économie ou par défaut. Elle requiert un équilibre qui par définition peut-être instable, donc à  surveiller au quotidien.
Le choix des espèces, notamment par rapport à  leurs habitudes alimentaires ou à  leurs territorialités, est un paramètre connu. Mais le cas de l'individu "fouteur de merde" existe aussi !

Mais à  nouveau, dans la nature, quasiment tous les psittacidés sont des oiseaux grégaires …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com