ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Préparation des canaris pour la repro

<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 142

Enregistré le : 16 janv. 2009 21:13

Localisation : NANCY

Message par invité_ma » 18 janv. 2009 15:15

Préparation des canaris pour la repro

Hello je suis en pleine preparation pour la repro des canaris ( et des chardos mais normalement c'est encore trop tôt )

Vous pratiquer cette preparation comment

Moi les femelles sont au régime suivant:

Lundi: Graines, eau claire
Mardi Graines, Pâtée aux oeufs, Eau vinaigre cidre
Mercredi Graines, Pommes,Vitamine E dans l'eau de boisson
Jeudi Graines, Salade Pâtée Oeuf, Grit
Vendredi Graines, Graines de santé ( mélange chardo ) Multivitamines eau de boison
Samedi Graines, Brocoli, Vitamines E
Dimanche Graines germées, Graines, Pâtée légumes

Pour les mâles

Graines, Vitamines E deux fois par semaine Ajout de graine de chanvre broyées Patée à  l'oeuf deux fois par semaine.
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 18 janv. 2009 19:58

Re: Préparation des canaris pour la repro

Et donc tes mâles et femelles sont séparées ? Cela depuis quand ?
Navré mais je n'y connais pas grand chose en canari ( et chardonnerets)
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 18 janv. 2009 20:04

Re: Préparation des canaris pour la repro

Bonjour MarcdeNancy,
Il vaut mieux éviter de nourrir trop copieusement les Mâles, ils doivent rester Sveltes, tu peux donner un peu de Vitamine E, mais pas de pâtée à  part au moment du nourrissage des jeunes.
Par contre ce sont les femelles qui doivent être suralimenter jusqu' à  la ponte des premiers oeufs, ralenti ensuite, puis reprendre à  la naissance des jeunes.
Ce que tu donne est bien, tu peux mélanger les graines germées à  la pâtée, mais tu fais ce mélange qu 'au moment de la donner, évite de la garder trop longtemps ou bien au Frigo 2 à  3 jours maximum.
Voilà  ma façon de pratiquer.
Cordialement ANDRE.
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 142

Enregistré le : 16 janv. 2009 21:13

Localisation : NANCY

Message par invité_ma » 18 janv. 2009 20:23

Re: Préparation des canaris pour la repro

Bonjour André

Oui je fais attention au mâles je les reduit a une cuillère a café de graine jour la patée c'est une ceuillère a café rase par semaine ils sont sveltes....Les femelles elle c'est plus copieux

J'en prepare que trois couples enfin 3 femelles et deux mâle cet année. Un couple de rouge ( mâle intensif femelle shimel ) un de jaune et une petite femelle satiné qui est destiné a l'hybridation avec un male chardonneret.

Pilou oui mes mâles sont séparés des femelles et le chanvre ayant une tendance a les chaufer un peu j'ai même du les séparer entre eux car les bagarres étaient fréquentes...Ils sont placés derrieres les femelles sans "proximité visuel" mais elle les entendent et vice verca et je te raconte pas le concert de chant en ce moment...Je vois quand les femelles sont prêtes par le bruit caractéristique qu'elle emette quand elle sont en chaleur et si je met la cage du mâle a coté elle s'incline sous son chant pour l'accouplement... Maintenant le challenge est que les mâles soient prêt en meme temps qu'elles..J'aimerais demarrer fin févrierdonc 3 semaines avant la date idéale...

Pour la femelle canari satiné par contre elle a passer l'hiver avec le mâle chardonneret et la sont en cage de 80x45X80 séparé l'un de l'autre par une cloison vitrée. La repro en cage n'est normalement pas top mais mes chardons etant EAM sans apprivoisement ils ne sont pas craintifs du tout donc niche tres bien en cage. Pour eux la repro commencera qu'en avril mais le mâle ne sera que géniteur je le retire des le 3eme Oeufs.
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 18 janv. 2009 20:34

Re: Préparation des canaris pour la repro

Re Bonjour Marc,
Tu peux mettre dés maintenant le mâle Chardonneret avec la femelle car ils ont besoin d 'être
ensemble le plus tôt possible tu verra quand ils commenceront à  se donner la becquée, en principe ce sera gagné.Si tu as eu des jeunes Chardonnerets en EAM il serait bien si tu avais une femelle chardo de la mettre avec un mâle Canari Satiné et les issues femelles avec une livrée
fantastiques en couleurs.
Et pour moi le plus grand plaisir serait de faire se reproduire un couple en race pure.
Bonne chance dans ton élevage.
Cordialement ANDRE.
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 142

Enregistré le : 16 janv. 2009 21:13

Localisation : NANCY

Message par invité_ma » 18 janv. 2009 20:49

Re: Préparation des canaris pour la repro

Re André

Je reproduit egalement en race pur mais chaque année je me fais quelques hybrides pour le chant.

J'ai séparé par une cloison car le mâle est un peu trop entreprenant et la femelle n'est pas encore prête mais ils ont déjà  hivernée ensemble. D'ici Mi février je remplace la vitre par une grilleet quand il se becotent a travers je retire la grille et place le nid.
<<

José

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1165

Enregistré le : 18 sept. 2007 22:52

Eleve depuis : 1997

Localisation : Fallais (Province de Liège)

Message par José » 18 janv. 2009 23:46

Re: Préparation des canaris pour la repro

Marcnancy54 a écrit :J'aimerais demarrer fin févrierdonc 3 semaines avant la date idéale...
Si tu veux commencer à  accoupler à  la fin février, je suppose que tu as commencé depuis un certain temps à  augmenter régulièrement ton éclairage. N'oublie pas que tu dois avoir 14h00 de luminosité pour placer tes nids.
Tu en es à  combien d'heures d'éclairage par jour?
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 142

Enregistré le : 16 janv. 2009 21:13

Localisation : NANCY

Message par invité_ma » 18 janv. 2009 23:51

Re: Préparation des canaris pour la repro

Oui j'augmente progressivement depuis fin novembre la je suis a 9H de lumiere jour en general mes femelles reagissent vers 12H de lumiere.
<<

José

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1165

Enregistré le : 18 sept. 2007 22:52

Eleve depuis : 1997

Localisation : Fallais (Province de Liège)

Message par José » 19 janv. 2009 00:06

Re: Préparation des canaris pour la repro

Marcnancy54 a écrit :Oui j'augmente progressivement depuis fin novembre la je suis a 9H de lumiere jour en general mes femelles reagissent vers 12H de lumiere.
Les femelles sont presque toujours prêtes avant les mâles, pour eux, ils leur faut 14h00 et je ne vois pas comment tu vas y arriver pour la fin février si tu n'es qu'à  9h00.
Un mot revient souvent dans l'élevage, et ce mot est PATIENCE. Si tu places tes mâles trop tôt, tu risques fort de te retrouver avec des oeufs blancs, et au lieu de gagner du temps, tu vas en perdre et tu feras faire un tour supplémentaire à  tes femelles.
Pourquoi veux-tu avancer les accouplements à  fin février, tu exposes tes oiseaux? Si oui, d'accord, si non, je ne vois pas l'intérêt.
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 142

Enregistré le : 16 janv. 2009 21:13

Localisation : NANCY

Message par invité_ma » 19 janv. 2009 00:40

Re: Préparation des canaris pour la repro

Re ne t inquiete pas je le fais chaque année et ca se passe tres bien...Mes mâles sont prets d'habitude debut mars donc pour fin fevrier ca passera et pour la lumière 14H n'est pas une valeur exacte en fonction de l'alimentation etc 12H peut très bien leur convenir. Justement j'ai souvent constaté l'effet inverse les mâles sont déjà  bien chauds a la mi février alors que les femelle tardent .

Je commence plus tôt car la place me manque et en avril/mai je me consacre uniquement aux chardons les canaris iront rejoindre leur voliere chez mon pere pour y passer la belle saison. Les canaris je ne leur fait faire qu'un seul tour mais les chardons seront a trois tour deux elevés par les parents et un par moi sauf bien sur pour les satinée dont j'EAM tous les jeunes quasiment je partage les petits brun en en donnant deux a l agate satinée pour qu'elle eleve mais svt je dois reprendre les choses en main avec cette femelle...
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 19 janv. 2009 02:23

Re: Préparation des canaris pour la repro

Bonjour,

je débute en canaris donc ce sujet m'interesse. L'année dernière j'ai mis mes 2 couples (mes premiers canaris) en repro qui m'ont donné 7 jeunes pour le couple de jaunes (en 2 couvées) et rien pour le couple d'agathe mosaique jaune (première ponte les 2 jeunes eclos sur 5 oeufs sont morts à  15 jours et 2eme ponte claire).

Pour la période de repos ils sont en liberté dans une pièce non chauffée (environ 12 degrès en ce moment) qui a juste l'eclairage naturel. Comment voit on vraiment qu'un mâle est prêt? Car là  j'ai 4 mâles (dont 2 jeunes de l'année dernière que j'ai laissé avec mes 2 couples le temps de les céder) et donc 2 femelles. Mes mâles ont chanté à  tue tête tout l'hiver et ça continue de plus belle lol. Les femelles commencent à  ramasser tout et n'importe quoi qu'elle trouve sur le sol donc on dirait qu'elles sont déjà  prêtes. Et mes mâles ils se coursent de plus en plus souvent donc seraient ils déjà  prêts aussi? Pourtant je n'ai que l'eclairage naturel donc loin des 14h? Je pensais les séparer vers mi février, ce serait trop tôt? Je pensais qu'on pouvait voir qu'ils étaient prêts en les observant comme avec tous les oiseaux mais apparement c'est plus compliqué chez le canari?!
PS : ils sont en repos depuis fin juin 2008
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 142

Enregistré le : 16 janv. 2009 21:13

Localisation : NANCY

Message par invité_ma » 19 janv. 2009 14:17

Re: Préparation des canaris pour la repro

Ca depand de tes oiseaux il est conseiller de commencer la repro vers le 19 mars et de préparer les mâles et les femelles 3 mois avant mais bon...Après j'ai déjà  eu des jeunes début février sans problème mais disons que pour eviter les pontes clairs comme tu as eu l'année dernière les préparer c'est mieux...

Tu peux separer mâle et femelle dès maintenant et nourrir grassement les femelles ( graines patée vitamines E salade fruits ) sans toutefois abuser et les rendre obèse mais disont qu'ils faut qu'elles "pête" la forme...( les miennes ont le plumage lisse et sont très vives dans la cage elles ne tiennent plus en place )

Pour les mâles moi je donne de la patée une fois par semaine des vitamines E et un ajout de chanvre broyés dans leur mélange bien sur avec de la verdure qq graines germées et des pommes de temps a autre.

Tu vois que le mâle est prêt quand il courtisent la femelle les miens chante et se pavane devant les femelles ...Quand la femelle crit et se met en position d'accouplement quand elle entend le chant je lui met le nid et la charpie. Dès qu'elle commence a faire son nid j'attend deux jours et ajoute le mâle en général ca va très vite.

Avant la repro je coupe les ongles des mâles et des femelles ainsi que quelques plumes sur le cloaque pour facilité la fécondation...

Pour moi le jeu de la lumière je ne le pratique pas trop j'allume le matin en ce moment vers 8H et je coupe a 18H environ et d'ici 1 mois et demi j'aurais allumé de 8H à  20H et ca marche bien comme ca du moins chez moi par contre dans ma piece d'elevage j'ai souvent une couveuse qui dégage de la lumière faible donc les oiseaux ne sont pas complêtement dans le noir mais c'est de la lumière sombre c'est pas trop embêtant...
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 19 janv. 2009 21:24

Re: Préparation des canaris pour la repro

Ok je ne savais pas que les mâles et les femelles devaient avoir un régime différent en fait ; ) Par contre mes mâles n'ont pas arrêté de courtiser les femelles et de chanter c'est normal? Logiquement ils sont sensés restés "calmes" pendant la période de repos? Ils sont en repos depuis juin pourtant mais ils sont toujours "chauds" lol . Niveau régime alimentaire ils n'ont de la pâtée qu'une à  2 fois par semaine et des pommes ou salade tous les 2 jours. (et tous les jours pâtée+pomme ou salade quand je les sépare en couple).

Si je sépare mes femelles maintenant et les nourris comme tu l'explique ce sera bon pour mars je pense?
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 142

Enregistré le : 16 janv. 2009 21:13

Localisation : NANCY

Message par invité_ma » 19 janv. 2009 21:33

Re: Préparation des canaris pour la repro

Oui pour mars ca sera parfait mais evite la patée pour les males ca sert a rien ou alors une fois par semaine en petite quantité. Moi j'en donne deux fois mais mais a partir de la semaine prochaine c'est juste graines eau vitamine E et chanvre pour le male avec deux fois par semaine pomme salade endive.

Les femelles doivent se faire une petite couche de graisse pour etre en bonne condition pour couver pondre et elever c'est plus epuisant pour elle que pour les males.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 20 janv. 2009 13:13

Re: Préparation des canaris pour la repro

Salut.

Respectons nos différences … :roll:

Voilà  quand même pourquoi, dans un sujet comme celui-ci, il est important de les souligner:
Marcnancy54 a écrit :Re ne t inquiete pas je le fais chaque année et ca se passe tres bien...
D'entrée, on a tout dit ? "ça se passe trés bien" ça veut dire quoi ? Les oiseaux "reproduisent" " ? Donc heureux ? … Ce n'est pas mon avis :roll:
Marcnancy54 a écrit :Je commence plus tôt car la place me manque
L'explication, le pourquoi, la justification … et aux oiseaux, la place ne leur manque pas ? Ben non, "ça se passe trés bien" :roll:
Marcnancy54 a écrit :les chardons seront a trois tour
Ben voyons … Pardon, respectons … Pourquoi pas 2 ? Pourquoi pas 4 ? "ça ne se passe pas trés bien" ? :roll:
Marcnancy54 a écrit :les chardons seront a trois tour deux elevés par les parents et un par moi sauf bien sur pour les satinée dont j'EAM tous les jeunes
On est bien loin de l'EAM de sauvetage revendiqué:
Marcnancy54 a écrit :Moi je suis contre l'EAM commercial et les gens qui retire deliberement les jeunes du nid pour les EAM et les vendre plus cher mais je suis pour quand il s'agit de sauvetage.

Pour ma part j'EAM souvent car mon boulot est a coté de la maison donc j'ai le temps mais ce sont des oiseaux récupérés chez des eleveurs qui les considerait comme perdu ou allaient les euthanasier ... ( exemple Kakariki a la patte tordu , Pennant avec une malformation de l'aile qui au final ne l'handicap pas du tout et aga abandonné a la naissance par femelle qui a perdu son mâle )

Chaque année je recupere ainsi les faibles ou les handicapés leger mais je ne les vend pas je les donne a des gens qui en veulent et qui savent s'en occuper.
Respectons les différences: certains sont pour, certains sont contre … mais difficile de comprendre ceux qui tiennent un double discours … :roll:
Marcnancy54 a écrit :et une petite femelle satiné qui est destiné a l'hybridation avec un male chardonneret.
Marcnancy54 a écrit :chaque année je me fais quelques hybrides pour le chant.
Là , le discours est honnête … Mais différent (on est là  pour le souligner) de pas mal d'autres "éleveurs" et, paraît-il (vu que ce n'est pas modéré) de l'Ethique de NVC … :roll:
Marcnancy54 a écrit :la femelle canari satiné … avec le mâle chardonneret et la sont en cage de 80x45X80 séparé l'un de l'autre par une cloison vitrée.
0,144 m3 … Ils y sont là  les 3 battements d'ailes entre 2 perchoirs ? Il ne doit y en avoir qu'un … Et il n'y en a aucun pour un poisson rouge dans son bocal … Différence ? :roll:
Marcnancy54 a écrit :lLa repro en cage n'est normalement pas top mais mes chardons etant EAM … niche tres bien en cage.
Ah, "ça se passe trés bien" alors ? :roll:

… ajouté aux jeux de la lumière, de la vitamine E et de la graisse pour "qu'ils pètent la forme", à  l'EAM qui change le comportement, aux EAM qui préfèrent vivre seuls, aux "con comme un hamster", aux EPP qui embêtent la famille, qui sont plus salissants … Encore des différences "qui passent de moins en moins bien " … Je respecte mais c'est dur … :roll:

Où simplement ne suis-je pas éleveur, mais je ne le serai jamais alors :roll:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 142

Enregistré le : 16 janv. 2009 21:13

Localisation : NANCY

Message par invité_ma » 20 janv. 2009 13:40

Re: Préparation des canaris pour la repro

Alors pour Raf

Ca se passe très bien dans le sens ou ma repro se déroule sans accros et sans pertes. De plus mes oiseaux sont peu être peu nombreux mais sont dans des espaces impécables et non confinés donc heureux OUI...

Ben non a mes oiseaux la place ne manque pas sauf que pour faire de la repro je les separent donc je ne peux pas faire reproduire tous le monde en même temps donc d'abord les canaris puis les chardonnerets ensuite...D'ou le fait que je ne fais qu'un seul tour en canaris.

Pour ton infos je ne sais pas trop si tu fais de la repro et a vrai dire je m'en fiche un peu mais 3 tours pour un couple de chardonneret en forme ca ne pose aucun problème et entre un canari et un chardonneret c'est plus interessant de reproduire du chardonneret qui est comme même plus sympa en chant et en couleur...

EAM pour les crochus contre le commercial mais pour le sauvetage. EAM pour les chardonnerets je suis pour simplement car déjà  un couple de satinée est dur a reproduire alors le risque de voir le mâle ejecter les petit crois moi ca fait mal et ensuite car un chardo EAM est plus calme en cage et se reproduira volontier en batterie sans installation spécifique a un chardonneret plus tard ce qui est bien plus simple. De plus les oiseaux seront moins stréssés et tu ne connais sans doute pas le chardonnerets mais c'est un oiseau tres sensible au stress!

Sinon pour les hybrides et bien ma foi c'est moi que ca regarde je ne ler evendique ni le conseille a personne mais faut vraiment être neuneu pour croire que personne ne le fait pour le chant ...As tu seulement déjà  comparé un chant de mulet a un chant de canari lol

Pour mon couple canari chardonneret faut pas sortir de saint cyr pour comprendre que c'est provisoire et simplement destiné a la préparation...
Et pour ta derniere remarque OUI ca se passe bien mais as tu déjà  elevé des chardons? Pour ma part ils sont en formes ils faut pas mal de jeune donc OUI ca se passe bien...

Maintenant je respecte ton opinion et si la mienne ne te plait pas chacun est libre sur terre non? alors garde tes reflexion ou donne tes propres conseils!

Sinon...Autre chose raf?
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 20 janv. 2009 14:55

Re: Préparation des canaris pour la repro

Marcnancy54, quand on explique sa manière de faire on s'expose à  être critiqué !
Sur un forum tout prête à  discussion, c'est ce qui permet d'être informé le plus possible, ensuite on fait nos choix en fonction de nos moyens bien sûr. Cela nous permet à  tous d'avancer.
Raf, le fait de laisser tout le monde s'exprimer même s'ils ne sont pas à  ton avis " conformes " permet aussi d'avancer ! Que tu voies les choses différemment, ok ! C'est bien, hier c'était le jour de la diversité !!! Elèves tu des becs droits ? Moi, non ! J'aime tous les oiseaux et le fait de savoir comment ils sont élevés m'intéresse. Je ne juge personne, si un jour je décide d'avoir des becs droits, je piocherais dans tout ce qui me paraît bien pour mes nouveaux hôtes.
En attendant, j'aime que tout le monde ait le droit de s'exprimer.
Je conçois que ces oiseaux ont peu d'espace, ok avec toi. L'élevage des " canaris " mérite de progresser à  ce niveau là 
viewtopic.php?f=12&t=18696
viewtopic.php?f=12&t=19011
viewtopic.php?f=1&t=24309
viewtopic.php?f=1&t=21633&start=25
viewtopic.php?f=13&t=22464&start=75
je crois que c'est un bon échantillon... de voir que les choses avancent suffit à  mon bonheur.
Alors merci à  tous deux et aux autres, de continuer à  nous faire réfléchir, de bonne humeur,constructifs, j'aime plus !!!
merci
S
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 20 janv. 2009 16:46

Re: Préparation des canaris pour la repro

Marcnancy54 a écrit :Maintenant je respecte ton opinion et si la mienne ne te plait pas chacun est libre sur terre non? alors garde tes reflexion ou donne tes propres conseils!
Heureusement que chacun est libre (sur terre, j'suis pas convaincu, mais c'est un autre débat), de faire ce qui n'est pas interdit …
Ensuite, quand on exhibe, on s'expose effectivement à  la question, à  la critique, voir au désaveu ! Elever est un terme souvent utilisé à  la va-vite, sans en mesurer les tenants et aboutissants. Il implique la détention (ses conditions), la capacité du détenteur (ses compétences et les moyens qu'il met en Å“uvre), les besoins de l'animal (fondamentaux et spécifiques, physiologiques et comportementaux notamment) … et, in fine, la multiplication (qui ne doit pas contredire les paramètres précédents).
Le bien-être, voir le confort de l'animal, sont trés peu définis par la Loi ou la Recommandation. En revanche, le mal-être, les mauvais traitements sont de plus en plus stigmatisés, soulignés et parfois, au bout de trés longs débats, dénoncés et interdits (récemment Varenne, poissons rouges en bocal, poules pondeuses en batterie, taille d'oreilles de chiens, vente de chiots non sevrés …). Aussi quand sur un forum, un néophyte n'entend qu'un son de cloche, risque-t-il d'être trompé, mal ou imparfaitement dirigé. Le forumeur conscient (ou inquiet) de cette dérive se doit donc d'apporter un contre-poids. Qu'il soit d'avis ou d'expérience opposés … Aussi ne garderai-je pas mes réflexions, quand à  mes conseils (ou plutôt mes témoignages), ils jalonnent ce forum dans beaucoup de largeurs …
En résumé, ils s'articulent autour du respect des besoins fondamentaux de l'oiseau, de par son caractère grégaire ne s'accordant pas à  la détention solitaire, à  sa capacité de voler s'opposant aux cages et batteries le lui interdisant, à  son rythme biologique naturel permettant de considérer comme forcés les multiples "tours" annuels … et à  sa condition d'être vivant doué de sentiments, ou tout au moins de ressenti(s).

Quant à  l'EAM systématique et à  l'hybridation volontaire, je n'ai pas de conseils à  donner sur ce forum, juste à  rappeler qu'ils sont CONTRAIRES à  l'ETHIQUE et donc aux règles. Ne pas souligner ceci est CAUTIONNER.
Marcnancy54 a écrit :Ca se passe très bien dans le sens ou ma repro se déroule sans accros et sans pertes. De plus mes oiseaux sont peu être peu nombreux mais sont dans des espaces impécables et non confinés donc heureux OUI...
Bien évidemment, l'incrédule se demande sur quelle base on peut les qualifier d'heureux … Pas sur celles que je viens d'énoncer, et comme tu respecte mon opinion, tu vas m'expliquer mon(mes) erreur(s). Sans oublier de me décrire "l'espace impécable" (je suppose aseptisé) et "non confiné" (0,144m3 de Janvier jusqu'à  au moins Avril, si on en croit tes écrits, plus couvaison et élevage des jeunes, plus combien de "tours" ?).
Marcnancy54 a écrit :Pour ton infos je ne sais pas trop si tu fais de la repro et a vrai dire je m'en fiche un peu mais 3 tours pour un couple de chardonneret en forme ca ne pose aucun problème
Sur la durée de vie de l'oiseau, j'en doute trés fortement …
Marcnancy54 a écrit :un chardo EAM est plus calme en cage et se reproduira volontier en batterie sans installation spécifique a un chardonneret plus tard ce qui est bien plus simple. De plus les oiseaux seront moins stréssés et tu ne connais sans doute pas le chardonnerets mais c'est un oiseau tres sensible au stress!
Bien que tu ai écrit plus haut que ça ne t'interessait pas, si je connais les Chardonnerets …
Et pour eux, puisque tu veux des conseils, comme pour n'importe qu'elle espèce ou individu "sensible au stress", il y a un moyen trés simple: éviter le stress (de la batterie, de l'isolement, de la lumière artificielle, de la privation de nourriture …).
Marcnancy54 a écrit :Sinon pour les hybrides et bien ma foi c'est moi que ca regarde je ne ler evendique ni le conseille a personne mais faut vraiment être neuneu pour croire que personne ne le fait pour le chant ...As tu seulement déjà  comparé un chant de mulet a un chant de canari lol

Pour mon couple canari chardonneret faut pas sortir de saint cyr pour comprendre que c'est provisoire et simplement destiné a la préparation...
Ne pas le conseiller certes (et encore), mais le revendiquer, à  partir du moment où tu l'expose sur un forum, désolé, tu revendiques. Et Neuneu, ou pas instruit (je n'ai pas fait Saint-Cyr), apprécier subrepticement le chant du Loriot ou de la Linotte, ne me permet pas de m'autoriser à  monter le filet japonais pour les mettre dans ma chambre. Hybrider une espèce pure pour quelque raison que ce soit, n'est pas cautionné par ce forum, et tu n'as donc pas à  en faire l'apologie …
Marcnancy54 a écrit :EAM pour les chardonnerets je suis pour simplement car déjà  un couple de satinée est dur a reproduire alors le risque de voir le mâle ejecter les petit crois moi ca fait mal
… ça, ça s'appelle l'élevage, joies et peines, jamais facile. Et aprés constat d'échec, deux chemins:
-résoudre les conséquences par tous les moyens
-déterminer les causes et essayer d'y pallier
pilou a écrit :Raf, le fait de laisser tout le monde s'exprimer même s'ils ne sont pas à  ton avis " conformes " permet aussi d'avancer ! Que tu voies les choses différemment, ok !
…
En attendant, j'aime que tout le monde ait le droit de s'exprimer.
…
de continuer à  nous faire réfléchir, de bonne humeur,constructifs, j'aime plus !!!
Ai-je demandé d'effacer son(ses) avis ? Tout le monde en a le droit, complètement d'accord.
J'y réponds tout simplement et, comme écrit précédemment, j'y apporte ce que je crois être un juste contre-poids. Si cela fait réfléchir certains, tant mieux (c'est un peu le but …). Qu'est-ce qui te fait penser que je ne sois pas de bonne humeur ?
Ah oui, le fait que le contre-poids sur l'EAM systématique et l'hybridation volontaire aurait dû être apporté par d'autres … oui ça, ça altère un peu ma satisfaction quotidienne d'appartenir à  ce forum. mais comme chacun ne peut être au four et au moulin, et sur la base de la charte et de la déclaration d'éthique du forum, j'aide un peu … C'est pas constructif ça ? :salut:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 142

Enregistré le : 16 janv. 2009 21:13

Localisation : NANCY

Message par invité_ma » 20 janv. 2009 18:23

Re: Préparation des canaris pour la repro

Tu sais j'ai visité de nombreux eleveurs et ceci pour avoir elevé en club et je pense que mes canaris ainsi que mes chardonnerets sont dans des volumes plus que respectables. ( notamment quand on vois la plupart des males chardo en cage a un perchoir pour inciter au chant...) Loger en voliere a l'année en grande batterie des la repro...pour la lumière j'ai les deux ...lol deux baies vitrée plus de l'artificielle pour la preparation ou quand ils ont des jeunes...Après si tu préconise des box d'un mètre cube pour un couple de canaris bien de nombreux eleveurs ou simplement amateurs devraient laisser tombé leur passion pour la laisser ou "chatelains" ayant la capacité volumétrique et financière de s'adapter...

Ensuite 0,144m3 pour janvier ...a fevrier ensuite direction batterie pour le couple Hé oui je commence debut mars... Après trois tours ben regarde un peu autours de toi si les oiseaux sont en forme c'est pas exessif! Au delà  je ne dis pas que ce serais abusé mais trois tours non. Sauf bien sur en cas de deux tours bien fatigant avec de nombreux jeunes c'est sur qu'une femelle chardo qui m'eleve deux fois 5 jeunes je la laisse au repos pour l'année ! Mais avec une premiere a trois une seconde a deux si la femelle est en forme je lui laisse elevé la troisieme...

Eviter le stress du chardo ...oui en voliere isolé pour chaque couple donc la encore on va laisser ca aux chatelains...mdr
Concernant le loriot ou la linotte tu es a coté de la plaque c'est une espece protegé donc il est normal d'apprecier son chant en observateur de la nature moi je te parle de chardonnerets en MUTATION...Outre de detention libre et d'elevage j'hybride des fois pour avoir qq bon chanteur ou quelques mere adoptives ou le retrait des oeufs pour lui faire accepté une nichée abandonnée n'est pas un "meurtre" de ses propres petits...

Pour la race pur j'en fais aussi ne t'inquiète pas mais j'utilise un male celibataire pour mes hybrides.

Après pour un couple d'agate satinée j'ai dépensé 1450 euros et je suis un fervant contestataire des prix des mutations exorbitant qui pousse de nombreux amateurs de chardo au braconnage ou a l achat de phéno sauvage donc pratiquer l EAM sur mes oisillons faibles ou sur un couple un peu difficile ( hé oui même en parfaite conditions les chardonnerets sont des fois un peu capricieux tout comme les goulds! ) désolé mais je dis que c'est la meilleur solution! D'autant plus que j ai deja fait de nombreux heureux avec mes petits et ainsi peut etre eviter a ses proprios de choisir la solution d'en acheter un sauvage! Sans compter le fait que les petits deviennent de tres bon parents par la suite et moins stressé les couvées se passent bien mieux donc ...oiseaux heureux? ben oui!
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 20 janv. 2009 18:45

Re: Préparation des canaris pour la repro

marcnancy54: crois tu que c'a interresse vraiment que tu ai depenser 1450 € pour un couple, et quand a l 'hybridation c'est aberrant et tu ferais mieux de ne pas t'en vanter!!d accord tu dit que c'est des chardonneret en mutation, ce n'est pas une raison pour hybrider uniquement pour ton petit plaisir personnel
cordialement claude demare

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com