Alors, pour l’entretien :
Partie gravier : la zone qui est à changer est sous le perchoir coté mangeoire.
Je sors 50/75 cm de gravier sur 10/15 cm de profondeur et je mets du gravier propre.
Fréquence suivant état : environ 2/an.
Quand je fais le nettoyage hebdomadaire du couloir (voir plus bas) je met coup de jet sur les déjections qui se trouvent sous le perchoir.
Partie béton coté abri: ce n’est pas très compliqué, une truelle on gratte, éventuellement un coup de jet préalable pour mieux decoller, on ramasse et passage nettoyeur haute pression
Fréquence suivant état : environ 2/an.
Le volume est tout de même (je pense) raisonnable pour les oiseaux en présence (royales, erytroptères, rosalbins, barrabands…) chaque couple a à dispo une surface de 6,30Mx1M, ce qui diminue la fréquence de nettoyage, mais augmente la superficie à nettoyer
L’avantage de la conception de mon installation, c’est la partie alimentation qui avance, c’est à l’usage, une excellente chose, d’ailleurs de façon objective je n’ai pas trouvé de défaut notoires à cette structure.
Le quasi intégralité des déchets d’alimentation se retrouve sur le béton dans le couloir, en dehors de la zone des oiseaux.
Le couloir est balayé et nettoyé au jet 1 fois par semaine, un coup de nettoyeur haute pression suivant état : environ 2-3/an.
Voila pour l’entretien de mon installation.
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.
Amicalement.
RIVIERE Marc