ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

préparation à  la reproduction des Gouttelettes

<<

yannickM

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yannickM » 27 janv. 2009 23:15

préparation à  la reproduction des Gouttelettes

Bonjour,

je suis éleveur notamment de diamant à  gouttelettes. Ca sera ma seconde saison.
La première fut un échec pour plusieurs raison: ma méconnaissance de cette espèce et des soucis avec certains couples (2 mâles ensemble puis couple formé trop tard).
je souhaite que ma nouvelle saison se passe bien du coup je viens chercher tous les conseils utiles pour faire reproduire mes 4 couples.

je vous présente aussi ce que je pense faire:
2 de mes couples sont isolés dans des grandes batteries (120 X 40 X 40), les 2 autres couples sont ensemble pour le moment pour qu'ils puissent se choisir.
Je sais que les oiseaux ne doivent pas être trop gras. Et c'est là  le problème. Au moins pour un de mes couples pour lequel le mâle est assez gras.

je cherche tous les conseils possibles:
_ alimentation(stimulation à  la repro, régime, complément pour aider le nourrissage des petits...) nid, bourre-nid, ....et tous les autres....

3 des couples sont à  l'intérieur et un couple dans le garage. Et ce couple vient de pondre un oeuf au sol. Du coup dans la précipitation j'ai mis un nid mais une ponte à  cette saison me fait un peu peur. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

amicalement

Yannick
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 28 janv. 2009 08:06

Re: préparation à  la reproduction des Gouttelettes

Bonjour YannickM, :slt: :cool:
Il est vrai que les Goutellettes ont tendance à  être trop gras s'ils n 'ont pas suffisamment de place pour voler.Il faut que tu enrichisse ton mélange Exotique par de L 'Alpiste. Evites de donner trop de Pâtée avant l 'élevage.Si les oiseaux sont dans ton garage, la seule chose qu 'ils risquent c 'est le manque de lumière pour le nourrissage des jeunes. Rallonge la durée du jour par une lumière artificielle Type de Néon ARCADIA lumière du jour avec programmateur il faut qu 'ils aient au moins 14h par jour d 'éclairage.Les matériaux pour les nids sont Fibres de Coco , Sisal, Brindilles de foin pour Hamster.
Pour le choix des partenaires, tu peux aussi, former toi même tes couples, par contre il faut absolument les isoler, par couples.Les nids seront en Bois semi ouverts et pré-rempli de matériaux cités plus haut.Dans tes grandes cages ne mets que 2 perchoirs pour obliger tes oiseaux à  Voler.
A l 'aide d 'une petite paire de ciseaux fins, dégage(les plumes) la partie du cloaque du mâle afin que les plumes ne gênent pas au moment de la copulation.
Avec ces quelques conseils j 'espère que ta saison d 'élevage se passera pour le mieux.
Bon courage et bonne chance pour l 'élevage. :salut:
Cordialement ANDRE.
<<

yannickM

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par yannickM » 28 janv. 2009 18:48

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
pour ce qui est de mes cages je n'ai effectivement mis que 2 perchoirs (un à  chaque bout pour les faire voler un maximum).

pas de pâtée pour le moment sauf pour le couple qui a pondu hier et qui plus est, est dans le garage.

Je rajoute déjà  de l'alpiste dans une gamelle différente du mélange habituel, et ils en raffolent.

Je me demandais si je pouvais pendant une certaine période ne leur donner que de l'alpiste, le temps d'éliminer le surplus de gras ou est-ce une mauvaise idée?
J'espère vraiment obtenir des jeunes cette année car je trouve mes gouttelettes très belles et l'idée d'avoir mes propres jeunes pour former de nouveaux couples me titille.

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur.

merci

Amicalement

YAnnick
<<

pierre.R

Membre très actif
Membre très actif

Message par pierre.R » 08 févr. 2009 14:30

Bonjour,
si tes mâles sont gras tu va avoir beaucoup d'oeufs clairs! Moi je fais reproduire mes gouttelettes en volière extérieur (12m2) à  cause de ça! La gouttelette est un oiseaux qui a besoin de place, une batterie de 80X45X45 est le minimum pour un couple. Ce sont des oiseaux assez territorial même si moi je n'est aucun problème avec mes couples en volière. Tu peu mettre un nid en bois ou en plastique semi-ouvert. Les oiseaux préfèrent les matériaux blanc et doux pour l'intérieur, plume d'oreiller, plumeau d'herbe de pampa... mon mélange est coupé à  50% l'hiver avec de l'alpiste mais en période de repro c'est un mélange classic avec pâtée et vitamine E.
élevez pour ne plus prélever
<<

aubergine

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par aubergine » 08 févr. 2009 18:59

bonjour

les miennes de goutelettes, en sont a la troisieme pontes, j'espere que cette fois les eoufs ne seront plus clairs, ils sont tous frais pondu!

j'ai fait comme m'a dis Andres, j'ai coupé les plumes du derriere!, elles se sont demandé un peu quoi! :wahoo: :wahoo:

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com