ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pièger une belette.

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

samfolito

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 31 août 2007 14:41

Localisation : Normandie

Message par samfolito » 31 janv. 2009 02:52

Pièger une belette.

:ange:
Modifié en dernier par samfolito le 23 nov. 2010 15:59, modifié 1 fois.
<<

exoticnovice

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 154

Enregistré le : 02 déc. 2008 01:01

Localisation : oizé 72

Message par exoticnovice » 31 janv. 2009 05:44

Re: Pièger une belette.

salut, j'ai fait une petite recherche et voila ce que j'ai trouver:

Taille : La belette mesure de 17 à  27 cm (le mâle étant plus grand que la femelle). la femelle pèse environ 65 grammes, contre 125 grammes en moyenne pour le mâle.
Caractéristiques : la belette a un long corps fin, qui lui permet de se faufiler dans un trou pas plus gros qu'une pièce de 2€. Son pelage est brun sur le dos et blanc sur les parties inférieures. A l'inverse de l'hermine, sa queue est courte, ne comporte pas d'extrémité noire, et la belette ne devient pas blanche en hiver.
Alimentation : Surtout des petits rongeurs (campagnols, mulots) et des oiseaux, parfois des lapins et,rarement, des batraciens.

Alors vue ce qu'il écrive je pense que oui elle peu passer a travers les maille de ta volière, une petite astuce afin d'éviter a tous nuisible de visiter ta volière est de mettre une plaque de plexiglass sur a peine 50cm de haut tout au tour de ta volière sur la base comme sa ils ne pourront pas passer et ne pourront pas non plus grimper car ils glisseront sur le plexi et ceci est bon pour tous nuisibles (souris, rats, chats, ect...)

En espérant que tu en viendras a bout, :slt:
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 31 janv. 2009 10:01

Re: Pièger une belette.

Bonjour Samfolito,
Désolé pour ton oiseau, mais ce qui est le plus triste c'est que tu risque d'avoir d 'autres attaques.Je ne saurais trop te conseiller de doubler tes panneaux de Volières avec du grillage à  la MAILLE PLUS PETITE.Du 13X13.Même si cela fait du travail supplémentaire cela
t 'évitera de nouvelles pertes.Ne pas négliger la moindre Infractuosité,le moindre petit espace et surveiller aussi les galeries souterraines.Elles arrivent à  creuser des galeries d'une extrême longueur et profondeur.
J' ai mis sur le Post de Mes Futures Volières la Photo du Métal Déployépour prévenir de ce genre de pénétration.Si tu veux d 'autres renseignements à  ce sujet je suis à  ta disposition.Ce genre de Matériaux coûte assez cher, mais en comparaison des dégâts que peut
t 'occasionner ce genre de Bestiole n' est rien.
Tu pourras trouver cela chez un "Serrurier" s'il ne l 'a pas il pourra te le commander.
J 'espère pouvoir te rendre service et la chasse à  la Belette est ouverte.
Tu dois réagir très vite car elle risque de revenir souvent sachant qu'elle a un garde manger à  disposition.
On est de tout coeur avec toi. Courage, ne baisse pas les Bras.
Cordialement ANDRE.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 31 janv. 2009 12:04

Re: Pièger une belette.

.
Bonjour,

La meilleur et seule protection contre les agresseurs potentiels de nos voliere (et j'en ai été une des victimes) est de les empécher d'y rentrer.
Le piégeage n'est que du bricolage qui ne met à  l'abri nos oiseaux que de façon aléatoire.

De plus la belette, si elle est néfaste pour nos oiseaux, à  en revanche un rôle à  jouer dans la nature et à  ce titre à  été réhabilitée par un arrêté, publié au JO du 11 décembre la faisant disparaitre de la liste des espèces dites "nuisibles".
Il est donc désormais interdit de la piéger en dehors des périodes de chasse.

Donc le meilleur conseil que l'on puisse te donner c'est effectivement de parfaire la protection de tes installations afin d'éviter que ces animaux (ou d'autres ) puissent y rentrer.
Ta tranquillité et surtout celle de tes piafs est à  ce prix.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

samfolito

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 31 août 2007 14:41

Localisation : Normandie

Message par samfolito » 06 févr. 2009 14:13

Re: Pièger une belette.

:noel:
Modifié en dernier par samfolito le 23 nov. 2010 15:59, modifié 1 fois.
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 06 févr. 2009 15:59

Re: Pièger une belette.

Salut,

A l'époque ou je chassais la belette, nous avions pour habitude de chasser en bande surtout le samedi soir...

Il existe une technique infaillible (peu de ces bébètes à  poil ne m'ont échappé) qui consiste à  mettre bien en vue et surtout sur un point de passage, un whisky coca bien frais et de faire le guet, en général, elle ne tarde pas à  tomber dans le panneau, y a plus qu'à  l'amener dans une chambre pour en faire... une descente de lit ! 8)

Sinon plus sérieusement, les prédateurs font partis de la chaine alimentaire, à  nous de prévenir leurs attaques comme recommandé par Dominique ou Exotic novice ou encore André83. Le piégeage reste très aléatoire et peu se révéler plus destructeur qu'autre chose (Chiquette vous fera part d'une expérience si elle le souhaite avec de la glue à  souris), d'autant que l'efficacité dépend en tout premier lieu de la certitude de qui est le prédateur.

Patrick
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 06 févr. 2009 16:46

Re: Pièger une belette.

Salut.

Ouais, mais y a piègeage et piègeage … Et si on pense belette, y a donc "la boîte à  belette" ou "belettière". L'avantage des "cages à  fauves", c'est qu'elles permettent des "reprises" (captures) sans blessure (ni mort donc …). Aprés, reste à  savoir ce que l'on fait de la bébète capturée … à  savoir qu'en cette période, relâcher une belette à  20 bornes de chez soi peut paraître moins barbare, mais condamne quand même 4 à  6 rejetons :inter:
Aussi, les installer TOUTE L'ANNEE (et donc pas seulement en cas de pépin), permet outre de sauver le ou les pîafs révélateurs de la présence du prédateur, de capturer celui-ci et POUVOIR le relâcher sur le même site, en misant sur le fait "qu'il aura compris qu'il fait pas bon trainer par là " (on pourra, dans un souci de renforcement psychologique, se faire assister au moment du relâcher par le toutou familial qui raccompagnera l'intrus à  la sortie). :fou:
Pour info, ma "carrière de piégeur" (sans blessures) m'a permis ainsi de constater que plus de la moitié des prédateurs de volières ou parcs sont des … Felis silvestris catus. Et parfois, ça aide dans les relations de voisinage de ramener Minou à  Mémère … avec quelques commentaires !

Patrick, chasser la belette (ou la biche pour ceux qui connaissent le sketch de Bigard) en bande sous-entend qu'il y en ait beaucoup, des belettes. S'il n'y en a qu'une, c'est bredouille, embrouille et plat de nouilles. Chasser seul, à  l'affut ou à  l'appat, à  la passée ou au gîte, garantit des tableaux plus sportifs que la chasse à  la battue et en meute. Aprés, le bon chasseur privilégie le tir sélectif, les vielles peaux ne faisant pas toujours les meilleures descentes de lit …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

NENESSE44

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 129

Enregistré le : 26 janv. 2007 19:21

Eleve depuis : 1999

Localisation : Loire Atlantique

Message par NENESSE44 » 14 févr. 2009 11:21

Re: Pièger une belette.

Dominique a écrit : De plus la belette, si elle est néfaste pour nos oiseaux, à  en revanche un rôle à  jouer dans la nature et à  ce titre à  été réhabilitée par un arrêté, publié au JO du 11 décembre la faisant disparaitre de la liste des espèces dites "nuisibles".
Il est donc désormais interdit de la piéger en dehors des périodes de chasse.
Bonjour à  tous,
Même en période de chasse, la belette n'est plus classée nuisible, est reste donc interdite de piègeage. Elle peut être déclarée espèce chassable dans certain départements.
Petite précision; C'est le propriétaire qui est titulaire du droit de destruction. S’il veut piéger, ou faire pièger, ça ne peut être que par un piégeur agréé, et il doit :
établir une déclaration préalable au piégeage, indiquant le(s) nom(s) de(s) piégeur(s), les motifs du piégeage, la nature des pièges, les époques de pose, les zones piégées.
samfolito a écrit : j'hésitais grandement entre une attaque de belette ou d'épervier.
La belette attaque généralement au cou sur le côté, l'épervier lui, fait une belle cisaille sur le poitrail.
Exact pour l'attaque de la belette. Mais l'épervier ? Il serait rentré par ou ? :ohh:
Je pense que Raf à  raison surveiller les Felis silvestris catus et laisser une odeur de chien sur le terrain peut être payant.
Benague a écrit :A l'époque ou je chassais la belette, nous avions pour habitude de chasser en bande surtout le samedi soir...
Il existe une technique infaillible (peu de ces bébètes à  poil ne m'ont échappé) qui consiste à  mettre bien en vue et surtout sur un point de passage, un whisky coca bien frais et de faire le guet, en général, elle ne tarde pas à  tomber dans le panneau, y a plus qu'à  l'amener dans une chambre pour en faire... une descente de lit !Patrick
Bonjour patrick
As tu un manuel sur ta méthode ? J'y comprend rien, en général c'est moi qui tombe dans le panneau !!! :D
Amitiés
@+
Nenesse
<<

plumesagilles

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 48

Enregistré le : 14 juin 2005 11:23

Localisation : lyon sud est

Message par plumesagilles » 18 févr. 2009 07:19

Re: Pièger une belette.

Bonjour
Pour en revenir aux belettes a quatre pattes ,j'ai eu le problème également , j'ai retrouvé des perruches sans tete dans les volières ;j'ai installé a proximité des volières des lampes a rechargement solaire qui sont planté dans le sol Depuis ; je touche du bois je n'ai plus le probleme, la lumiere élloigne ces prédateur surtout lorsqu'elle est au raz du sol
<<

samfolito

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 31 août 2007 14:41

Localisation : Normandie

Message par samfolito » 18 févr. 2009 09:31

Re: Pièger une belette.

:noel:

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com