Salut.
Va falloir que tu viennes te ballader avec moi Patrick

Pas pour voir les miens vu qu'ils ne sont pas "reproducteurs", et je ne t'enmenerai pas non plus chez le Cheikh pour voir les Spix, mais beaucoup pratiquent la volière commune pour les Aras (surtout les grands), dans beaucoup d'élevages en Europe. H. Sissen a sûrement été le précurseur à la fin du siècle dernier, avec sa mégavolière-terrain de foot où il a reproduit quasiment toutes les espèces (200 rubrogenys et 150 glaucogularis), chaque couple étant isolé dans sa "cellule" (4x2 adajacentes et avec nids) au moment opportun. JPC fait la même chose dans des proportions moindres, mais avec des installations magnifiques qui évitent d'attraper les oiseaux d'un cycle à l'autre. Mon pote Florent aussi pratique depuis quelques années les volières communes hors-repro, et est aussi en train d'optimiser ses installations.
La "captivisation traditionnelle" et l'image populaire ne fait pas beaucoup de place à ces "méthodes". Pourtant, les cas de réussite sont nombreux (pas qu'en Aras: USA J.Murphy, 5 generations d'autumnalis et de finshi, Bresil Rostan, Amazona rodocorytha, Espagne Loro Parque Amazona rodocorytha, pionopsitas, graydidascalus …) Et si la place et les moyens sont certainement un frein compréhensible, difficile de nier que cette forme de détention se rapproche pas mal de ce qui semble être des besoins de ces oiseaux, grégaires, joueurs, avec une grande aptitude à la communication.
Et pour beaucoup d'espèces, si on se place du point de vue de la reproduction, la colonie est véritablement un facteur stimulant. Difficile à établir au vu des dimensions et aménagements à faire dans une seule et même volière toute l'année, mais avec alternance de volière repro et volière communautaire, cycle repro et cycle repos …
PJ: un p'tit article de Flo, qui a déjà 10 ans, mais dont je partage bien les idées.