ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

cohabitation Aras hors repros

<<

pythonboy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pythonboy » 13 févr. 2009 12:56

cohabitation Aras hors repros

bonjour!
Dans l'optique, qu'un jour je maintiendrai des petits aras (nobilis, maracana, auricollis) :love: , j'aimerai savoir si ce sont des oiseaux agressif ou tolerant vis a vis d'autre especes ( aratinga, pyrrhura), en sachant qu'il s'agira d'une voliere de repos et non de repros.
ceci est une vision future, mais je commence a y reflechir...
cordialement Aurel

Titre édité par Eric29
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 13 févr. 2009 14:42

Re: cohabitation hors repros

une voliere de repos et non de repros
Avant de pouvoir te répondre un peu, il faudrait connaitre les dimensions de cette volière, certaines choses sont parfois possible dans un grand espace...
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

pythonboy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pythonboy » 13 févr. 2009 15:18

Re: cohabitation hors repros

bonjour!!
ben comme cela a été dit dans mon 1er message, c'est une vision future. donc j'aviserai pour la taille de voliere, suivant les reponses que l'on me donnera. En sachant, qu'il n'y aura qu'un couple de chaque, et que cela se passerai hors reproduction.
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2016

Message par eolophus » 15 févr. 2009 02:42

Re: cohabitation Aras hors repros

Coucou,

même hors repro il vaut mieux éviter ce genre de cohabitation au risque de retrouver des zozios décapités :ohh:
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 15 févr. 2009 10:15

Salut,

Si tu disposes d’une surface (ou même de volume) de très très grande capacité (je parle pas de 2X2X1) alors pourquoi pas … avec du grillage adapté à  des aras.

A mon sens, cela ne présente absolument aucun intérêt pour les oiseaux, seulement pour toi.

Les aras, comme d’ailleurs les autres aratingas et pyrrhuras sont très attachés à  leur territoire de vie, donc ils apprécient bien plus une volière plus modeste ou ils seront seuls et prêts à  faire autre chose (reproduire par exemple), plutôt cas passer leur journée à  défendre un morceau de perchoir, à  tomber amoureux de la femelle du voisin…
Tu t’exposes fortement à  des soucis d’accouplement inter-espèce.

Pour revenir à  ma première idée, pour les espèces que tu décrits, il faut au maximum éviter de les déplacer une fois qu’ils sont établis, en d’autres termes, une fois qu’ils sont en volière, tu leur fous la paix, donc avec eux on ne parle plus de volières de repos, de repro…

Au fait, tu connais un peu les aras ? Tu sais ou les trouver ? (les maracanas par ex)

Tu connais la réglementation ?

Patrick
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 15 févr. 2009 10:32

Je sais qu'après la saison de repro certains éleveurs mettent leurs oiseaux ensemble dans d'immenses volières de vol, histoire que les oiseaux soient en grande forme avant l'hiver. Mais c'est immense, pas possible chez tout le monde hélas...Sans compter que les oiseaux cités dorment au nid et sont plutôt attachés à  leurs petites affaires. Et dès qu'on est proprio on défend becs et ongles...
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 15 févr. 2009 10:48

Salut,

Oui… les éleveurs mettent généralement les jeunes de l’année ensemble après sevrage… mais jamais les reproducteurs. Enfin, je n’en connais pas… pas en aras en tous cas, ni aratingas, ni même en pyrrhuras…

Patrick
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 16 févr. 2009 13:57

Salut.

Va falloir que tu viennes te ballader avec moi Patrick 8) Pas pour voir les miens vu qu'ils ne sont pas "reproducteurs", et je ne t'enmenerai pas non plus chez le Cheikh pour voir les Spix, mais beaucoup pratiquent la volière commune pour les Aras (surtout les grands), dans beaucoup d'élevages en Europe. H. Sissen a sûrement été le précurseur à  la fin du siècle dernier, avec sa mégavolière-terrain de foot où il a reproduit quasiment toutes les espèces (200 rubrogenys et 150 glaucogularis), chaque couple étant isolé dans sa "cellule" (4x2 adajacentes et avec nids) au moment opportun. JPC fait la même chose dans des proportions moindres, mais avec des installations magnifiques qui évitent d'attraper les oiseaux d'un cycle à  l'autre. Mon pote Florent aussi pratique depuis quelques années les volières communes hors-repro, et est aussi en train d'optimiser ses installations.
La "captivisation traditionnelle" et l'image populaire ne fait pas beaucoup de place à  ces "méthodes". Pourtant, les cas de réussite sont nombreux (pas qu'en Aras: USA J.Murphy, 5 generations d'autumnalis et de finshi, Bresil Rostan, Amazona rodocorytha, Espagne Loro Parque Amazona rodocorytha, pionopsitas, graydidascalus …) Et si la place et les moyens sont certainement un frein compréhensible, difficile de nier que cette forme de détention se rapproche pas mal de ce qui semble être des besoins de ces oiseaux, grégaires, joueurs, avec une grande aptitude à  la communication.
Et pour beaucoup d'espèces, si on se place du point de vue de la reproduction, la colonie est véritablement un facteur stimulant. Difficile à  établir au vu des dimensions et aménagements à  faire dans une seule et même volière toute l'année, mais avec alternance de volière repro et volière communautaire, cycle repro et cycle repos …

PJ: un p'tit article de Flo, qui a déjà  10 ans, mais dont je partage bien les idées.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2015

Message par nicolass » 16 févr. 2009 22:07

;-)
j'aurrai pas fait mieux!
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 16 févr. 2009 23:18

Salut RAF,

D'emblée tu sais que c'est avec un grand plaisir que je ferai cette ballade en ta compagnie. 8)

Je connais les mise en Å“uvre de certains des éleveurs que tu cites, mais il s'agit bien là  de cas avec des paramètres bien précis, à  savoir des méga volumes ou la notion de territoires est à  reconsidérer mais également le choix des oiseaux mis en cohabitation repro/repos.

Au regard de la question de départ, il me semble mal venu d'associer des nobilis, maracana, auricollis et autres aratingas... dans ce que j'imagine des volières de moindre taille...

La ou je te rejoins c'est sur le facteur stimulant indéniable qu'est la colonie. C'est d'ailleurs la nature qui nous le démontre avec les bienfaits que tu décrits. Mais dès qu'on met un morceau de grillage pour délimiter un territoire qui se veut parfois vaste, la donne change au profit par exemple de l'agressivité, de la dominance...

Patrick
<<

pythonboy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pythonboy » 16 févr. 2009 23:34

bonsoir!
Merci beaucoup pour ces premières reponses.
trés sympa cet article Raf, ça donne envie d'essayer, mais pas tout de suite.A ce que j'ai pu lire, les oiseaux sont assez proche des poissons, lol (je suis aquariophile est c'est vrai que d'aprés ce que j'ai lu, certains traits de comportement sont semblable).
pour repondre a Benague, pour les Aras, je me renseigne le plus possible, mais c'est assez difficile car peu de livres en parle et pas beaucoup d'article dessus. j'ai été fasciné depuis , il y a quelques années, que j'ai vu 2 petits Nobilis dans une jardinerie. Et je n'en démords pas, ils m'attirent toujours et de plus en plus.Mais comme dis plus haut, pas facile de trouver des ecrits sur leurs elevages et mode de vies.
Pour le reglementations, etant vendeur en animalerie (aiieee, je vous entends deja crier)et étant en train de monter mon dossier de certificat de capacité, je suis en rapport avbec la DSV. Par contre, si tu avais des éleveurs de ces espèces, dans ton carnet d'adresse, je suis preneur , pour pouvoir avoir de plus amples connaissances pour un futur.....
merci encore.
cordialement Aurel ;-)
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 16 févr. 2009 23:45

J'apprends tous les jours à  connaitre les espèces que je t'ai cité, et ta démarche est positive en ce sens...

Dans un futur donc, si tu as besoin, tu n'auras qu'à  sonner ...

Patrick

P.S: j'ai été aquariophile marin récifal de nombreuses années... :love:
<<

jadis04

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jadis04 » 17 févr. 2009 01:09

Merci Raf, document extra qui laisse à  réfléchir et à  se remettre en question.
Le soucis c'est que beaucoup d'éleveurs veulent encore et toujours plus, aujourd'hui je possède mes premiers oiseaux et demain j'en possèderai 10 fois plus et d'espèces différentes, alors comme souvent on installe tout en vrac dans des boxes où l'on voit même parfois des éclectus en cage :colere: ... sans doute juste pour impressionner son voisin sur la quantité de variété et non sur la qualité de détention.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 17 févr. 2009 01:23

jadis04 a écrit :Merci Raf, document extra qui laisse à  réfléchir et à  se remettre en question.
pythonboy a écrit : trés sympa cet article Raf, ça donne envie d'essayer, mais pas tout de suite.
:oops: Merci, mais j'y suis pour rien, juste à  m'y retrouver un peu aussi. Juste à  rappeler (en cette période où certains mettent des Euros partout) que si les piafs se payent en Euros, l’expérience et la sagesse en Années, et le partage humblement fait est Gratuit et Gratifiant (ça non plus c'est pas de moi, mais de mon pote Gérald ;-) ).
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

len

Membre très actif
Membre très actif

Message par len » 17 févr. 2009 01:47

Bonjour,
Pour une ballade sur ce theme. je suis partant.
Amicalement ;-)
Gerald
<<

pythonboy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pythonboy » 20 févr. 2009 09:58

bonjour!!
par contre, au niveau comportement, ces petits Aras se rapprochent ils plus des conures ou des grands aras

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com