Bonjour,
Je crois que j'ai tout faux.
Je n'avais jamais enlevé le nid et mes personnatas ne voulaient pas de copeaux. Comme j'avais remarqué qu'ils mangeaient le perchoir et le côté du nid en bois (horizontal, 15 cmX 25 cm, trou environ 3 cm sur un côté), j'ai eu l'idée pour les en détourner de mettre de la cagette souple fruits et du coup, il n'y ont plus jamais touché. Ils ont fait un nid dans le nid, avec les brindilles entrecoisées pour le toit intérieur et une chambre ronde côté sans trou, une galerie du trou à la chambre. La femelle a tapissé le nid de petites plumes bleues et blanches.
Pourtant les deux couvées précédentes était l'une en juin 2007, l'autre en septembre 2007. Il est vrai qu'entre les deux couvées, j'avais mis un autre nid vertical en plastique car les trois premiers jeunes rentraient avec elle dans le nid en bois et elle les chassaient en leur mordant les pattes. Comme le mâle les nourrissait encore, je ne voulais pas les enlever trop tôt. Donc la femelle a abandonné le nid en bois et la deuxième couvée s'est passée dans le nid en plastique avec très peu de brindilles, presque nu et deux petits sont nés et ont très bien vécu.
Comme elle avait recommencé à pondre et à me jeter ses oeufs depuis le mois de janvier 2008, au mois d'août 2008 j'ai retiré le nid jusqu'au mois d'octobre 2008. Elle a repondu et me jette de nouveau les oeufs. Ils ne sont pas du tout abîmés et donc çà n'est pas un problème d'ongles trop longs. Elle ne les ponds pas par terre, car il y en a dans le nid. Et voilà , le manège recommence. Je vais essayer le nid en plastique vertical et voir si elle le veut. Du coup, l'ouverture sera peut-être trop haute pour qu'elle jette les oeufs. Mais à mon avis, si elle doit les jeter, elle trouvera un moyen.
Merci et à bientôt.
Babette
Merci, à bientôt