ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

bébé mandarins piqué jusqu'au sang

<<

normandie

Habitué
Habitué

Message par normandie » 18 mars 2009 15:46

bébé mandarins piqué jusqu'au sang

Bonjour,

depuis le 2 mars mon couple de mandarins blancs a un petit. Il y a trois ou quatre jours j'avais déjà  détecté une légère plaie sur la tête du jeune mais elle était sèche. aujourd'hui je retrouve le petit hors du nid et là  je m'aperçois des dégâts : le bas du dos presque sur la queue est nu, des traces de sang séché, sur sa tête on voit bien un hématome ancien. Il est vivace malgré tout, il réclame à  manger et ne paraît pas affaiblit. Que dois-je faire ? comme il était tombé du nid et qu'il ne vole pas j'ai retiré ce dernier. ai-je bien fait ? je suis restée un moment pour voir ce qui se passait et je me suis aperçue que c'est la femelle qui le pique. Pour l'instant je l'ai mise dans une cage à  côté (la femelle). Le mâle nourrira-t-il son petit où dois-je remettre la femelle. Il est trop jeune pour manger seul ! Le mâle et la femelle sont de 2006 et ont déjà  eu des petits dont un mâle que j'ai et qui reproduit dans une autre cage ils ne sont donc pas novices. Je peux vous certifier qu'il est vraiment bien amoché. Les plaies sont sèches que me conseillez vous de mettre dessus pour qu'elles ne s'infectent pas car il risque d'être piqué de nouveau par le père ?

Merci de me renseigner car c'est la première fois que cela m'arrive et surtout à  ce niveau de blessure car avant il m'arrivait qu'un couple déplume un peu ses petits mais sans trop de dégâts. J'habite une région où il fait relativement chaud donc il ne risque pas d'attraper froid, pour cette nuit je vais peut-être mettre du chauffage dans la pièce. Cette pièce fait partie de ma maison donc bien isolée contre le froid

Merci pour vos éventuelles réponses

normandie
<<

exoticnovice

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par exoticnovice » 18 mars 2009 17:41

Re: bébé mandarins piqué jusqu'au sang

salut normandie !!
il y a quelque temp j'ai eu le même souci et le mieux c'est de le séparer des parents par une grille, moi ils etaient dans une cage d'elevage séparable en deux j'ai alors mis la séparation et les parents continuaient a nourir les petits a travers la grille.
Pour les plumes du petits elles ont repousser très vite dès sa première mue, il n'y avait plus aucune trace.
Et pour ce qui est des plaits désinfecte avec de la bétadine mais après je ne sais pas quoi d'autre te conseillé, peu être d'autre en seront un peu plus.

bonne chance, :slt:
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 18 mars 2009 18:40

Comme je t'ai dit au tel,cela arrive souvent quand les parents veulent refaire une nichée.Tu as bien fait de séparer le pére et le petit et d'enlever le nid.Pour le jeune les plumes repousseront trés vite
<<

normandie

Habitué
Habitué

Message par normandie » 18 mars 2009 21:51

bonsoir,

merci à  vous deux, exoticnovic et dupuis jc,

je suis restée un peu dans la pièce pour voir si le père nourrissait le petit : pas de problèmes.

Par contre je me suis aperçue que dans une autre cage j'avais une femelle qui n'allait pas fort. Elle paraît très fatiguée, c'est la seule qui n'est pas pondue d'Å“ufs. J'ai retiré le nid également car j'avais peur du mal de ponte mais je ne pense pas que se soit le problème. Je vais voir si demain elle va mieux. J'irai acheter des fortifiants car je viens de m'apercevoir que j'en ai plus ! grosse erreur de ma part ! Elle n'a pas le bréchet saillant et n'est pas maigre.

Le changement de temps je pense y est un peu pour quelque chose. C'est une jeune de 2008 mais elle a 1 an.

Cette semaine j'ai perdu une femelle canari, elle était âgée et presque apprivoisée, quand elle m'échappait dans la pièce elle venait se poser dans mes cheveux, je pouvais la prendre dans mes mains et elle n'avait pas peur. Elle était toujours la première à  manger et ne laissait jamais sa place aux autres, actuellement son mâle l'appelle, c'est un bon chanteur mais pour cette saison de reproduction elle ne sera pas remplacée car je déménage d'endroit mes oiseaux.

bonne soirée et bonne repro pour tous

:slt:

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com