ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

couvaison chez les mignons?

<<

venosc

Membre
Membre

Message par venosc » 23 mars 2009 12:09

couvaison chez les mignons?

bonjour à  tous ,

ma canette mignon a commencé à  pondre, il y a quatre Å“ufs pour le moment, mais elle n'a pas l'air assidu et la nuit la température descend à  -3 - 4 depuis 1 semaine?
elle ne va sur le nid que ponctuellement dans la journée surtout le matin ,et j'ai des doutes quand à  la suivie de sa ponte?

Quelqu'un a t il déjà  eu ce genre d'expérience?
est ce comme les poules qui ne se mettent réellement à  couver qu'une fois terminéde pondre? faudra t il qu'elle ait pondu 10 ou 12 Å“ufs avant? et ce froid nocturne n'est ce pas dangereux?

Merci de vos réponses , car là  je me pose plein de question en plus cette canette est née au printemps dernier et moi je ne l'ai que depuis 2 mois.
Vos expériences seront les bien venues

Venosc
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 23 mars 2009 19:14

Re: couvaison chez les mignons?

Salut.

La plupart des nidifuges, et notamment les ansériformes, ne commencent à  couver qu'au dernier Å“uf (c'est d'ailleurs interessant de se poser la question de savoir comment les femelles savent que c'est le dernier …), pour évidemment avoir une sortie simultanée des oisillons (qui ne sont pas nourris par les parents).
Le problème du froid (si -3 -4 °C ne sont que des pics, et non pas des moyennes sur 24 h, pas de souci) est effectivement une cause possible de non-développement des Å“ufs, dans le cas de pontes trop précoces ou de gelées tardives.
En élevage, tu peux par mesure de précaution collecter les Å“ufs (stockage au frais, dans le noir et à  plat) en prenant soin de laisser quelques Å“ufs factices (pour ne pas interrompre la ponte), et les remettre en place au début de la couvaison.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ

Retourner vers « Anatidés et autres oiseaux de parcs »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com