C'est vrai que ce sont de magnifiques oiseaux et qu'on ne les voit pas souvent car ils sont soumis à l'arrêté de Guyane et qu'il faut donc une ADP ou être capacitaire. De ce fait, les femelles sont très difficiles à trouver. Mon couple est installé dans une volière d'extèrieur de 3.00 x 1.00 x 2.20 de haut.
Ceci dit, ce sont des oiseaux très calmes, pas agressifs, un peu criards au lever du soleil, mais ça dure 5'. Je leur donne du mélange Perroquets en permanence, avec le moins de Tournesol possible, du mélange pigeon trempé une nuit, et des fruits & légumes frais. En automne, je leur donne aussi des épis de maïs frais, ils adorent.
Il y a deux sous espèces à l'espèce nominale.
Il y a d'autres espèces de Piones (Chalcoptérus, Fuscus, Maximiliens) et tous sont à peu près "calés" sur le même caractère (calmes, sympas, pas trop nerveux quoique celà dépende des individus).
Au point de vue repro, je ne sais pas encore car je viens de reconstituer ce couple, ayant perdu mon mâle précédent, mais d'après ce que j'ai pu apprendre à gauche et à droite, ce n'est pas si évident que celà . Les miens sont en âge de reproduire, donc, je verrais bien.
Voilà .
Cordialement.
LE CHRIS