Bonjour,
Comme dit plusieurs fois, il y a une recette par éleveur, ce qu'il faut garder à l'esprit:
- Les pâtées se doivent amener un complément équilibrée et protéinée.
Les pâtées se doivent amener de l'humidité, pour cela les graines trempées ou germées sont idéales.(Qui dit pâtées humide dit risque de moisissures, donc on ne laisse pas ce type d'alimentation plus de 6-8 heures.)
Les pâtées se distribuent bien avant l'éclosion pour se substituer à l'alimentation traditionnelle, l'objectif étant que les parent soient accoutumées à cet apport et y donne préference.
Les pâtées sont support à des distributions spécifiques (vitamines, minéraux, pro biotiques, vermifuges...)
Si vous ne vous sentez pas de faire l'expérience, vous pouvez mettre à disposition des pâtées sèches qui sont suivant les marques et la qualité appropriée à l'espèce souhaitée et équilibrée.
L'efficacité d'une bonne alimentation de reproduction
se mesure en croissance, un indicateur assez fiable et la pose des bagues (en nombre de jours).
Comme j'ai déjà précisé, le test d'efficacité d'une bonne alimentation en temps de repro ne pourrait se faire que sur un même élevage avec les mêmes espèces/mutations, le même age des repros et distribuez sur X couples 1 alimentation A et sur X couples alimentation B.
Mesurer ensuite en courbe de poids les jeunes de chaque couples et en sortir des stats.
Analyse qui est difficile de mettre en place dans un élevage amateur, mais qui aurait l'avantage de nous faire progresser.
Pour ma part je fait à peut prêt
la même chose depuis 10 ans avec succès, je
ne perd pas de jeunes au nid sur des couple aguerris, je met en parallèle de la pâtée humide,
un auget d'alpiste et un de pâtée seiche que je renouvelle à la demande (environ 1-2 fois par semaine).

Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.
Amicalement.
RIVIERE Marc