ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

recette de patée aux oeufs

<<

yoshy76

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2019

Message par yoshy76 » 04 mai 2009 18:30

recette de patée aux oeufs

Bonjour, j'ai vu beaucoup différentes recettes sur le forum mais je me demande laquelle prendre, j'en ai vu une bien mais elles sont pour des goulds et trop riche en proteines...

Alors je me demandais ce que je devais utiliser pour faire 1 klg de patée aux oeufs pour 6 calopsittes avec bientot des jeunes et qu'elles se concerve assez longtemps ?
Avez vous une recette correcte que je pourrais utiliser et assez simple ?
<<

rondoudou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par rondoudou » 04 mai 2009 19:57

Re: recette de patée aux oeufs

:slt: yoshy,

Bon j'ai pas forcément la réponse qui colle pile à  ta question mais je vais m'expliquer.

Le gros obstacle dans la préparation d'une pâtée aux oeufs c'est justement ses derniers si tu veux la garder longtemps. A moins d'avoir du matériel industriel ou pro pour déshydrater ou stériliser le tout je vois pas comment la garder à  la longue sans que le mélange ne tourne (déjà  que celle du commerce si tu la mouille un peu pour la rendre grasse faut pas la laisser plus d'une aprem).

Par contre si tu souhaite donner une pâtée maison avec des produits frais il y a l'oeuf cuit dur, tu écrase blanc et jaune ensemble à  la fourchette et tu peux rajouter un peu de biscotte écrasée avec. Je donne ça à  mes calo en période de repro ça fait maintenant 4 ans et jamais de problème.

:salut:
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 04 mai 2009 20:46

:slt: comme le dit rondoudou c'est difficile de garder longtemps la pâtée aux oeufs (biscottes, oeufs durs), on trouve dans le commerce des petites machines pour mettre sous vide en faisant des portions journalières que tu mets sous vide tu peux en faire pour une huitaine de jours en plus ta machine peu te servir ds la vie courante pour tes aliments. Bonne cuisine...... :youpi:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

bertrand76

Membre actif
Membre actif

Message par bertrand76 » 04 mai 2009 20:51

Je ne veux pas la garder plus d'une semaine mais c'est pour un traitement donc faudrait qu'elle se concerve assez bien !

Oeufs dur + biscottes

Je peux rajouter quoi ?
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 05 mai 2009 10:13

la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

debrecey

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par debrecey » 05 mai 2009 10:34

bonjour

pour mes jeunes calos, voici la préparation que je leur donne :
20 g environ de corn flakes d'une très bonne marque (le nom commence par un K ...!) + un oeuf dur entier + un jaune d'oeuf dur + une bonne cuillère à  café de miel + un peu d'eau minérale + une tranche de pain de mie ou de pain brioché pour épaissir.
je mélange le tout.
je change la patée chaque jour.
bien sûr graines et eau à  volonté.
mes jeunes calos (7 au total pour 2 couples) sont magnifiques et bien dodues.
<<

bertrand76

Membre actif
Membre actif

Message par bertrand76 » 07 mai 2009 18:35

Merci et ta patée donne quoi niveau "matière" epaisse collante ?
J'ai utilisé ton idée des corns flakes en rajoutant deux oeufs un tout petit peu de sucre comme je n'avais pas de miel et de la semoule c'est bon ou pas ?
<<

debrecey

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par debrecey » 07 mai 2009 22:10

bertrand76 a écrit : ...c'est bon ou pas ?
Et qu'en pense tes oiseaux ? est ce qu'il aime ou pas ?
je ne crois pas qu'il existe LA formule idéale pour la pâtée.
C'est comme tu le sens en tenant compte des conseils des experts.
expert que je ne suis pas. suis juste un amateur qui a envie de bien faire. et de réussir.
pour mes calos, elles aiment tellement qu'elles se remettent à  pondre alors que les jeunes sont encore dans le nid.
mes calos, elles doivent être un peu fainéantes.
Ce sont les jeunes, grâce à  leur chaleur, qui couvent les oeufs. :D :D !!
<<

bertrand76

Membre actif
Membre actif

Message par bertrand76 » 14 mai 2009 20:11

Tout va bien elles l'acceptent très bien !
Je suis fiere de moi :D De plus deux jeunes sont nées ! Croisons les doigts ...
<<

jmq

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jmq » 15 mai 2009 10:42

il n'y a pas de recette idéale le seul point commun c'est le bien être de nos oiseaux
chacun donne son savoir et aprés on prend ou on laisse .voici donc ma recette:
je fais tremper des graines pendant 12h (cardi,paddy,chenevis,dif.tournesol,sorgho,blé ,gruau)
je mélange le tout à  de la patée seiche du commerce(conservation facile) et j'y ajoute du mais doux que j'ai fais trempé dans du superform ou avant repro recouvert de protéines végétale. cette patée me sert au moment de la vermifugation je trempe du couscous dans la solution ripercol L les grains ainsi gonflés du vermifuge sont avalés avec la patée
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 15 mai 2009 19:27

Bonjour,

Comme dit plusieurs fois, il y a une recette par éleveur, ce qu'il faut garder à  l'esprit:
  • Les pâtées se doivent amener un complément équilibrée et protéinée.
    Les pâtées se doivent amener de l'humidité, pour cela les graines trempées ou germées sont idéales.(Qui dit pâtées humide dit risque de moisissures, donc on ne laisse pas ce type d'alimentation plus de 6-8 heures.)
    Les pâtées se distribuent bien avant l'éclosion pour se substituer à  l'alimentation traditionnelle, l'objectif étant que les parent soient accoutumées à  cet apport et y donne préference.
    Les pâtées sont support à  des distributions spécifiques (vitamines, minéraux, pro biotiques, vermifuges...)
Si vous ne vous sentez pas de faire l'expérience, vous pouvez mettre à  disposition des pâtées sèches qui sont suivant les marques et la qualité appropriée à  l'espèce souhaitée et équilibrée.

L'efficacité d'une bonne alimentation de reproduction se mesure en croissance, un indicateur assez fiable et la pose des bagues (en nombre de jours).

Comme j'ai déjà  précisé, le test d'efficacité d'une bonne alimentation en temps de repro ne pourrait se faire que sur un même élevage avec les mêmes espèces/mutations, le même age des repros et distribuez sur X couples 1 alimentation A et sur X couples alimentation B.
Mesurer ensuite en courbe de poids les jeunes de chaque couples et en sortir des stats.

Analyse qui est difficile de mettre en place dans un élevage amateur, mais qui aurait l'avantage de nous faire progresser.

Pour ma part je fait à  peut prêt la même chose depuis 10 ans avec succès, je ne perd pas de jeunes au nid sur des couple aguerris, je met en parallèle de la pâtée humide, un auget d'alpiste et un de pâtée seiche que je renouvelle à  la demande (environ 1-2 fois par semaine).

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com