ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

réutilisation de graines (habitées)

<<

galo29

Membre actif
Membre actif

Message par galo29 » 06 mai 2009 22:40

réutilisation de graines (habitées)

:slt:
Je souffle assez régulièrement au sèche cheveux les graines non consommées afin d'y oter les cosses.
Depuis quelques temps je vois des graines sauter dans le fond du sceau.
Soit elles sont habitées par un démon quelquonque :fou: ou il y a un insecte à  l'interieur (je pense au charençon du blè) bien que je ne l'ai pas vu.
Y a t-il un risque à  réutiliser ces graines après soufflage ?
J'ai constaté le même phénomène tant sur les restes des graines grandes perruches que sur celles des exotiques qui ne sont pas mélangées et les oiseaux vivent séparemment.
Il m'arrive de me demander si deux erreurs qui se combattent ne sont pas plus fécondes qu'une vérité qui régnât sans conteste. (Jean Rostand)
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 06 mai 2009 23:08

Re: réutilisation de graines (habitées)

:slt: Il faudrait que tu récupères une de ces graines et que tu la coupe et tu seras fixé.Y a-t-il de la poussière dans tes graines?

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

benedicte

Habitué
Habitué

Message par benedicte » 07 mai 2009 07:10

le seche cheveux créé de l'electricité statique tout simplement . mais par prudence tu peux aussi verifier en coupant quelques graines et t'assurer qu"'il n'y a pas de soies qui agglutinent tes graines. la recuperation est à  proscrire des qu'il y a suspicion de maladie chez l'un de tes oiseaux.
Béné.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 07 mai 2009 13:55

.
Bonjour,

Le fait que se soit de la récup ne diffère pas de la délivrance de graines "fraiches" .
S'il y a soupçon de présence d'insectes ou de moisissure, il faut éviter de les distribuer.

Si les graines "Fraiches " sont polluées, la récup le sera aussi ! ;-)

Tes graines récupérées sont elles récentes ou stockées pour être ré-utilisée plus tard ?

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

galo29

Membre actif
Membre actif

Message par galo29 » 08 mai 2009 10:18

:slt:
Les graines stockées paraissent exemptes de tout insecte. Les oiseaux paraissent en bonne forme.
Il y a effectivement des traces de farine au fond du sceau des graines recupérées. J'ai bien essayé de couper quelques graines mais je ne vois rien de spécial.
Ce n'est certes pas la ruine de jetter les restes de graines aux oiseaux sauvages mais le soufflage permet quand même de récupérer pas mal de graines. Je vais les souffler et voir si elles "sautent toujours" et je vous tiens au courant.
cordialement
Il m'arrive de me demander si deux erreurs qui se combattent ne sont pas plus fécondes qu'une vérité qui régnât sans conteste. (Jean Rostand)

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com