ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Youyou du senegal ... Couple ?

<<

jjulien

Membre
Membre

Message par jjulien » 04 juin 2009 11:56

Youyou du senegal ... Couple ?

Bonjour à  tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je viens donc vous présenter mes deux seuls oiseaux : un "couple" de youyou.

Je viens de les acquérir il n'y a pas très longtemps, et j'aimerais avoir votre avis sur ces oiseaux. D'abord je pense qu'ils ne sont pas de la même sous espèce, mais ma question principale est, d'après vous, est-ce qu'il s'agit vraiment d'un couple?
ils sont agés de 5 ans environ, l'un d'eux à  les plumes de la queue jaune, et l'autre vert/jaune.

Je les ai logé dans une volière de 2m de haut, hexagonale de 1,30m de diamètre.

Merci de vos réponses
Julien
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 04 juin 2009 12:48

Re: Youyou du senegal ... Couple ?

Bonjour,

Effectivement ils ne sont pas de la même sous espèce. Celui de gauche semble être un Senegalus senegalus (ventre jaune) malgrè quelques doutes sur le fait qu'il soit issu d'un croisement ventre jaune/orange. Celui de droite est un mesotypus (ventre orange).

Pour le sexage, surtout âgé de 5 ans, aucune erreur possible. Il faut regarder les plumes autour du cloaque. Jaune/blanc = mâle ; Vert/blanc, Vert/ jaune = femelle.
<<

jjulien

Membre
Membre

Message par jjulien » 04 juin 2009 13:15

Merci Chiquette pour ta réponse

Effectivement, celui avec la grosse tête a les plumes sous la queue entièrement jaune, tandis que l'autre a des plumes plutot vertes avec des tâches jaunes/blanches.
De plus, celui a ventre orange a un col V bien plus 'prononcé" que l'autre.

J'ai les certificats de sexage, mais ces oiseaux n'étant pas bagués, rien ne prouve qu'il s'agit bien d'eux.
Sur le numéro de matricule du certificat, la personne m'a dit qu'il s'agit de leur numéro de Cites...

Depuis deux ou trois jours je vois le male faire une sorte de parade, il écarte les ailes, il fait des allers retours sur une branche, il crie, et il poursuit la femelle, sans pour autant la toucher. Pourtant ce n'est pas la période de repro alors je ne sais pas ce qui lui prend..
En ce qui concerne la taille de la volière, penses tu que ca soit suffisant?

Merci.
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 04 juin 2009 14:39

Je pense que cela est normal mais il faudrait tout de même les surveiller car si le mâle est chaud et que la femelle ne l'ai pas, il risque de devenir agressif. C'est assez récurent chez les poicephalus.

L'idéal est de disposer leur volière dans un lieu calme et assez sombre. Pas non plus dans le noir, mais sous des branchages par exemple car dans leur milieu naturel ils vivent dans les sous bois.
<<

maracana

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par maracana » 04 juin 2009 15:26

Bonjour, les miens sont en pleine période de reproduction.
A +
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 04 juin 2009 15:34

Oui cela est probable...Certains sujets sont à  présents "décallés". En toute logique la période de repro démarre plus en automne, mais aujourd'hui on voit un peu de tout :lol:
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 04 juin 2009 15:49

:slt: jjulien bienvenu sur le forum, pour la période de reproduction chez les you-you tout est possible, si ton couple est un couple d'import leur période de repro commencera vers la mi septembre ce qui correspond au printemps dans leur région d'origine, leur horloge interne restant inchangée; si c'est un couple d'élevage alors ils peuvent très bien avoir un cycle de reproduction différent et être "réglé" comme les oiseaux de nos latitudes. Mais il faut savoir que détenir un couple ne veux pas dire reproduction systématique, si tes oiseaux n'étaient pas ensemble avant il faut qu'ils s'acceptent et que le processus de séduction se mette en place ensuite il faut qu'ils soient attirés l'un par l'autre :bis:,si c'est le cas tu peux espérer une ponte pour autant que l'endroit dans lequel tu les as mis leur plaise, mais comme dit chiquette le you-you préfère un endroit calme et ombragé pour se reproduire, sans trop de passage,de bruit et de dérangement. Une volière de 2mX1,5X2 avec un abris en dur leur convient à  merveille. :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

jjulien

Membre
Membre

Message par jjulien » 04 juin 2009 16:24

Merci à  tous pour vos réponses.
En effet ils sont d'import et les gens qui les avaient avant m'ont bien dit qu'ils reproduisent tous les ans à  raisons d'une à  deux couvées de septembre à  février (2 couvées si on prend les jeunes pour les eam).
Ce couple s'entend donc déja et ils sont ensemble depuis quelques années déja.

Je joins une photo de la volière, ils sont au fond du jardin, au calme, il n'y a aucun passage, et j'ai protégé 5 panneaux par du canis afin qu'ils se sentent plus en sécurité et abrités du soleil. L'entrée du nid est cachée par une planche en bois également. l'intérieur de la volière est donc assez ombragé

Je vous tiendrais au courant
A bientot
Fichiers joints
IMG_3023.JPG
IMG_3023.JPG (56.09 Kio) Vu 5750 fois
IMG_3022.JPG
IMG_3022.JPG (57.08 Kio) Vu 5750 fois
<<

maracana

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par maracana » 04 juin 2009 16:42

Mon couple qui est en repro est un couple import mais changement d'environnement.
A +
<<

Caloyou76

Membre très actif
Membre très actif

Message par Caloyou76 » 05 juin 2009 17:08

Bonjour,
Je trouve que ta cage/volière est un peu petite (pour le vol) pour un couple de youyou même si j'ai déjà  vu des éleveurs qui emprisonnaient des youyous dans des cages beaucoup plus petites enfin bref...chacun fait ce qu'il veut mais un peu trop juste pour moi...j'espère que tu pourras avoir des jeunes car c'est toujours sympas....les youyous préfèrent le calme à  l'agitation...Nos youyous sont dans des petites volières (Longueur 2m,hauteur 2m et 1 mètre de large) dans un local avec lumière naturelle et artificielle.des branches des cordes pour leur occupation car ils aiment décortiquer les branches/feuilles/écorces...
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 05 juin 2009 19:58

:slt: effectivement comme dit caloyou c'est un peu d' just,vas voire dans" photo de volières" sur le site je viens de mettre un post et à  la fin une présentation de volière de repro pour mes you-you l'intitulé du post est: "Création d'une volière de stockage suivie de 2 de repro." :salut:
<<

jjulien

Membre
Membre

Message par jjulien » 05 juin 2009 22:20

Bonsoir,
Quand je vois dans quoi certains enferment leurs youyou sous pretexte qu'ils reproduisent mieux à  l'étroit, je me dis que les miens sont plutôt bien lotis, leur volière fait 1.40m de diamètre, et puis chacun fait avec ses moyens ;-)
Malgré tout je prend en considération votre remarque et si un jour me vient la possibilité de leur faire une volière en dur, je ferais beaucoup plus grand, c'est clair et net ! :youpi:
Bonne soirée
<<

jjulien

Membre
Membre

Message par jjulien » 07 juin 2009 10:52

Bonjour Tout le monde !
Je viens encore vous embéter avec mon couple de youyou, car j'ai une autre question à  tous les pocesseurs de cette espèce ( ou même ceux qui s'y connaissent :) )

En fait cela fait bientot 1 mois que je les ai, je les ai acheté chez des gens qui en avaient plusieurs couples depuis quelques temps, ils m'ont dit qu'ils reproduisaient chaque année etc, et que leur dernière couvée date de Février...

Je ne sais pas trop si je dois les croire car déja les certificat ADN me semble un peu bizarre, mais ma question est la suivante :
Comment se comporte entre eux vos youyou hors période de repro ?
Pour le moment, je n'ai jamais vu les miens se bécoter, se montrer le moindre signe d'affection (je les observe aux jumelles de loin), lorsqu'ils dorment ou se reposent ils sont sur le même perchoir mais à  une 20aine de cm d'écart .... Est-ce normal ou pas? Ils ne sont jamais proche, ou alors que quand je m'approche trop et qu'ils ont peur, la ils se collent un peu plus..

Merci de m'éclairer.
Julien
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 07 juin 2009 11:34

:slt: :non: cela ne veux rien dire c'est pas parce qu'ils se bécotent pas tout les temps que monsieur n'honorera pas madame en tant voulu, j'ai un couple qui est également distant mais de temps en temps des petits beccots d'affections :bis: :bis: se font mais rapidement et furtivement.
Il faut aussi qu'ils s'habitent à  leur nouvel environnement et chaque individus a son propre caractère, ses manies; tu sais dans l'élevage la patience est un signe de vertu, si ce n'est pas pour cette année dis toi qu'ils y en d'autres à  venir.............. :razz: :salut:
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 07 juin 2009 11:37

j'oubliais qu'est ce qui te semble bizarre dans le sexage ADN de tes oiseaux :?: :?: :?: si tu as un doute tu les refais sexer :!: :!: :!: :!:
On vois pas sur les photos je suppose qu'ils ne sont pas bagués..... :salut:
<<

jjulien

Membre
Membre

Message par jjulien » 07 juin 2009 11:41

Oui tu as surement raison, de plus comme ils sont au fond du jardin, je ne les voit que très rarement, je les laisse le plus possible tranquil. Mais c'est vrai que quand je les observe aux jumelles ils ne sont jamais vraiment rapprochés..
Non ils ne sont pas bagués, et ce qui me parait "bizarre" c'est que sur les certificats de test ADN, fait chez Genindexe, il y a un numéro de matricule pour chaque oiseau, alors que ces derniers ne sont pas bagués, et après avoir rappelé l'éleveur, il m'a dit qu'il s'agissait d'un numéro de Cites datant du moment de leur importation.... Je n'y crois pas vraiment...
<<

kercock

Super membre
Super membre

Message par kercock » 07 juin 2009 13:31

:slt: dans le doute refais un sexage ca ne te couteras que 35 Euros et tu seras certain. ;-)
<<

rginko3

Membre
Membre

Message par rginko3 » 07 juin 2009 17:23

encore un éleveur sérieux :inter:
<<

jjulien

Membre
Membre

Message par jjulien » 07 juin 2009 18:23

Je pense que je vais refaire sexer les oiseaux pour en avoir le coeur net mais le soucis c'est que je ne veux pas les stresser en les attrapant dans la volière et en leur arrachant des plumes... Déja que j'y vais petit à  petit pour que ces oiseaux d'import m'accèptent, j'ai pas envi de tout gacher... Je vais attendre la saison de repro et je verrais bien si leur comportement change, s'il ne change pas je les referais sexer. Mais sinon pensez vous que cela peut-être vrai son histoire de n° Citès ?

Aujourd'hui je viens de faire l'acquisition d'un très beau et jeune couple d'inséparables roseicollis panachés. Ils ont 8 mois et la femelle avait déja commencé à  pondre et couver 3 oeufs chez l'éleveur... ! Je les ai donc pris et mis en volière mais sans nid, je pense en remettre 1 d'ici quelques mois, lorsqu'ils seront plus vieux. Je vous joindrais des photos dans quelques jours.
En tout cas je suis super content :youpi:

Bonne soirée
Julien
<<

jjulien

Membre
Membre

Message par jjulien » 07 juin 2009 18:47

Bon je viens de passer devant la volière des youyous, ils sont blottis l'un contre l'autre dans un abris (il faut dire qu'il vient de pleuvoir à  torrent!)
J'ai pris des photos des inséparables, il y a donc un panaché et l'autre je ne sais pas, quelqu'un saurait me dire de quelle mutation ils sont?
La femelle c'est la verte, le jaune c'est le male.
Fichiers joints
IMG_3043.JPG
IMG_3043.JPG (55.42 Kio) Vu 5269 fois
IMG_3046.JPG
IMG_3046.JPG (50.07 Kio) Vu 5269 fois

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com