ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Cohabitation ondulées hors repro

<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 28 juin 2009 14:23

Cohabitation ondulées hors repro

Bonjour,
ce matin je discutais avec un éleveur amateur d'ondulées et il me disait que la cohabitation entre ondulées était "facile", c'est à  dire pas de baguarres, elles sont sans agréssivité, lorsqu'il n' y a pas de nid.
En fait, il dit que c'est le fait de mettre des nids qui provoquent des problèmes de cohabitation.
Donc, sans nid (sans repro) il n'y a pas de soucis pour le nombres de perruches dans la même volière.... Elles peuvent être 3, 4, 5... Evidement, pas de surpopulation!!

Cela m'a un peu surpris, je pense qu'il fallait être vigilant par rapport aux sexes et nombre dans la même volière?

J'en déduis que sans nid=sans soucis?

merci de m'éclairer...

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

blouba

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par blouba » 28 juin 2009 18:04

Re: Cohabitation ondulées hors repro

Pour ce qui est de la cohabitation des perruches, je vais te donner un peu de ma très jeune expérience personnelle. Depuis cinq ans que j'en élève, hors repro (j'enlève les nids vers le 15 septembre), je n'ai aucun problème de comportement de mes ondulées. Pour ce qui est de la période de reproduction, plusieurs éleveurs m'ont conseillé de mettre plus de nids que de femelles. En suivant ce conseil, je n'ai jamais eu de soucis. Mais, comme je te l'ai dis, cela n'est que mon point de vue et peut-être que d'autres éleveurs te diront le contraire? :salut:
Blouba
<<

oratrixa

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par oratrixa » 28 juin 2009 20:57

:salut:

tu peux tenter l'expérience
j'avais 3 couples d'ondulées, j'ai eu beau mettre 6 nid, j'ai retrouvé une femelle ensanglanté ....
parcontre, je vois chez certains eleveurs qu'ils n'avaient pas de problemes.
mais meme sans le nid (hors période repros) j'ai eu des problemes avec les ondulées, et quelques bagarres (pas violentes) mais un male courrait aprés un autre et ca finissait en ptite bagarre ou grosse chamaillerie ... certaines femelles piquaient les autres...

voila mon expérience personelle,

tu peux toujours tenter et dans le pire des cas tu aviseras !

cleme :slt:
ma passion : les oiseaux ...
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 28 juin 2009 21:03

.
Bonjour,

Hors repro ça peu être jouable, mais en période de repro c'est non, avec ou sans nid comme expliqué là 
viewtopic.php?f=13&t=26509

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 28 juin 2009 22:00

merci à  tous,
je pensais que les ondulées étaient capables de se reproduire toute l'année, donc c'est quand la période hors repro??

dans vos expériences vous parlez de couple de perruches, ne pas faire cohabiter des couples de perruches différentes, ça c'est OK. Mais dans mon cas c'est un peu différent, j'ai un mâle qui a plus d'un an (cire bleu bien prononcé), une femelle qui n'a pas encore un an (cire qui se confirme marron) et un ou une jeune qui a environ un mois donc pas de sexe encore défini... (du moins visuellement...) Tout ce petit monde cohabite très bien.

mes questions sont donc: la periode de repro?
quand les soucis vont arriver si soucis il y a?? A quel âge?? et de quelle manière??

Dans ce cas de figure je vais donc avoir: un mâle (confirmé), une femelle (confirmé) et la petite dernière qui sera soit un mâle soit une femelle...
l'idéal serait que se soit un mâle ou une femelle? D'ailleurs il vaut peut-être mieux les séparer? du moins celle au sexe pas encore défini?

Merci,

cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 28 juin 2009 22:02

et pour finir,

cela veut dire que en période de repro c'est un couple par volière??

cordialement.
<<

oratrixa

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par oratrixa » 29 juin 2009 11:50

oui il est préférable que ce soit un couple par voliere (ou grande cage pendant la période repro) sinon comme on te le dit tu vas avoir des ravages ...

cleme :slt:
ma passion : les oiseaux ...
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 29 juin 2009 19:13

titi et doudou a écrit :merci à  tous,
je pensais que les ondulées étaient capables de se reproduire toute l'année,
Exact.
Dans la nature cette espèce se reproduit dés que la nourriture est suffisament abondante pour envisager l'elevage d'une couvée. A ce moment la cire du bec prend sa couleur de repro pour signifier aux congénères ces bonnes dispositions.
Cela peu survenir plusieurs fois dans la même année.

En captivité la nourriture est en principe abondante toute l'année et donc ces oiseaux sont toujours prêts pour la repro (couleur de cire permanente).
Cependant l'hiver et la rigueur des conditions de cette saison liée à  l'absence de nid tempèrent souvent les ardeurs reproductive de l'oiseau.

Aux beaux jours, tu sépares les ondulées des autres perruches, tu leur met un nid et la suite c'est que du bonheur en toute quiétude !!

De cette façon tu maintiens une période hors repro concordante avec celle de tes autres oiseaux et qui coincide plus ou moins avec notre rythme saisonnier.
titi et doudou a écrit : quand les soucis vont arriver si soucis il y a?? A quel âge?? et de quelle manière??
Les soucis peuvent arriver si une femelle ondulée ( se sont elles les plus acharnées) convoite le nid d'un autre couple de perruches ou s'il y a davantage de femelles que de males, ou surtout quand il y a des petits dans le nid.
A ce moment leur besoin en proteine est trés important et les congenères de la voliere en sont une source trés tentante !!
Et la elle arrivent trés vite à  tuer le sujet qu'elles ont choisi pour ....en nourrir leur petits !

Si tout ceux qui laissent béatement leur ondulées aux milieu d'autres espèces pendant la repro avaient déjà  assisté à  cette scène ( ce qui est mon cas ) ils changeraient rapidement d'avis.

Et a part vivre en permanence dans la voliere, aucune surveillance ne peu éviter cela ( ou alors il faut être là  pile au bon moment tant l'attaque est rapide, ce qui laisse trés peu de chance aux autre oiseaux).
Maintenant il est vrai que ces problèmes ne sont systematique et peuvent ne survenir qu'aprés plusieurs années.
Mais courir ce risque c'est un peu jouer à  la roulette russe avec ses oiseaux et inacceptable pour un eleveur digne de ce nom.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com