titi et doudou a écrit :merci à tous,
je pensais que les ondulées étaient capables de se reproduire toute l'année,
Exact.
Dans la nature cette espèce se reproduit dés que la nourriture est suffisament abondante pour envisager l'elevage d'une couvée. A ce moment la cire du bec prend sa couleur de repro pour signifier aux congénères ces bonnes dispositions.
Cela peu survenir plusieurs fois dans la même année.
En captivité la nourriture est en principe abondante toute l'année et donc ces oiseaux sont toujours prêts pour la repro (couleur de cire permanente).
Cependant l'hiver et la rigueur des conditions de cette saison liée à l'absence de nid tempèrent souvent les ardeurs reproductive de l'oiseau.
Aux beaux jours, tu sépares les ondulées des autres perruches, tu leur met un nid et la suite c'est que du bonheur
en toute quiétude !!
De cette façon tu maintiens une période hors repro concordante avec celle de tes autres oiseaux et qui coincide plus ou moins avec notre rythme saisonnier.
titi et doudou a écrit : quand les soucis vont arriver si soucis il y a?? A quel âge?? et de quelle manière??
Les soucis peuvent arriver si une femelle ondulée ( se sont elles les plus acharnées) convoite le nid d'un autre couple de perruches ou s'il y a davantage de femelles que de males, ou surtout quand il y a des petits dans le nid.
A ce moment leur besoin en proteine est trés important et les congenères de la voliere en sont une source trés tentante !!
Et la elle arrivent trés vite à tuer le sujet qu'elles ont choisi pour ....en nourrir leur petits !
Si tout ceux qui laissent béatement leur ondulées aux milieu d'autres espèces pendant la repro avaient déjà assisté à cette scène ( ce qui est mon cas ) ils changeraient rapidement d'avis.
Et a part vivre en permanence dans la voliere, aucune surveillance ne peu éviter cela ( ou alors il faut être là pile au bon moment tant l'attaque est rapide, ce qui laisse trés peu de chance aux autre oiseaux).
Maintenant il est vrai que ces problèmes ne sont systematique et peuvent ne survenir qu'aprés plusieurs années.
Mais courir ce risque c'est un peu jouer à la roulette russe avec ses oiseaux et inacceptable pour un eleveur digne de ce nom.
Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )