ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Besoin d'aide avec mon couple de catherine

<<

fandeparrot

Membre
Membre

Message par fandeparrot » 28 juin 2009 18:03

Besoin d'aide avec mon couple de catherine

Bonjour,

J'aurai besoin de réponses car la reproduction de mon couple de catherine se déroule très... bizarrement!

J'explique:

Il y a plus de 3 semaines, j'ai mis mon couple mâle turquoise (2 ans et demi) et femelle mauve (4 ans) en cage de reproduction. Au préalable je les avais bien préparé en leur fournissant calcium, vitamines, puis graines germées et chaque jour ils ont droit à  des fruits, de la verdure... Je les chouchoute, j'adore ces petits perroquets! Au bout d'une semaine, la femelle avait bien vidé le nichoir et son ventre était légèrement gonflé. J'ai alors commencé à  mettre de la pâtée d'élevage. Et 2 semaines plus tard, toujours aucun oeuf dans le nid. Pourtant le ventre de la femelle est très enflé (cf photo). J'ai commencé à  m'inquiéter en pensant au mal de ponte, mais elle n'en présente pas les symptômes, elle pête la forme, bouge beaucoup, mange bien, ses fientes sont celles d'une femelle prête à  pondre, elle chante et calîne son mâle, il n'y a aucun amaigrissement, elle respire normalement.
Puis tout à  l'heure, en retirant les fruits de ce matin j'ai oublié de fermer la porte, mon mâle en a profité pour sortir et la femelle l'a suivi. Quand je les ai attrapé, j'en ai profité pour palper très légèrement le ventre de la femelle et j'ai vraiment été surprise car il n'y a pas d'oeuf!Je n'ai décelé aucune masse, c'est complètement relâché! Et une tumeur c'est assez dur, une de mes femelles en a eu une et c'était tout à  fait différent.
Alors maintenant je me pose des questions... dois-je m'inquiéter? A quoi est-ce dû?
Merci beaucoup!

Voici une photo pour vous donner une idée:
Image

Petite précision, ce couple est formé depuis plus d'un an et demi, ils s'entendent à  merveille. Ils ont eu 2 couvées l'année dernière, les oeufs étaient tous fécondés mais malheureusement les poussins sont morts dans l'oeuf.
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 28 juin 2009 20:05

Re: Besoin d'aide avec mon couple de catherine

Bonjour,

En période de repro, (la ponte peut parfois avoir lieu plusieurs mois après la mise en place du nid, surtout la première fois que le couple est mis en reproduction), la femelle passe beaucoup de temps au nid et sort très peu pour ses petits besoins. Cela se voit et se sent d'ailleurs, les fientes qui sont évacuées sont volumineuses et sentent fort.
Attention à  l'apport de calcium, si la femelle ne consomme pas l'os de seiche, ajouter éventuellement du calcium sous forme poudre ou liquide. A priori, pas d'inquiétude mais un peu de patience. Bonne continuation, salutations cordiales,
Adeline
<<

fandeparrot

Membre
Membre

Message par fandeparrot » 28 juin 2009 20:50

Re: Besoin d'aide avec mon couple de catherine

Merci beaucoup! ;-)

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com