Page 1 sur 1

Femelle croupion peut-elle s'occuper seule de sa couvée ?

Posté : 12 juil. 2009 11:04
par beal nathalie
re bonjour


voilà  mon mâle vient de s'échapper penser vous que la femelle va s'occuper seule des jeunes qui sont près a sortir du nid j'ai besoin de vos conseils !!!

Sujet divisé et titre édité par PERROTIN Sébastien

Re: croupion

Posté : 12 juil. 2009 12:19
par joel62
ben je suis debutant moi il faudrais que tu mette ce topic dans le forum il pourron t'aider

Re: croupion

Posté : 12 juil. 2009 12:24
par Julien56
oui , la femelle peut assumer la couvée elle seule mais il faudra mettre la pattée le plus prêt possible du nid pour ne pas quelle se fatigue de trop à  nourrir les jeunes qui vont bientôt sortir du nid ;-) !!

Re: croupion

Posté : 12 juil. 2009 18:06
par beal nathalie
re re bonjour


merci de vos conseils .le mâle tourne dans le quartier j'espère qu'il va revenir on ne sais jamais!!

Re: Femelle croupion peut-elle s'occuper seule de sa couvée ?

Posté : 12 juil. 2009 21:49
par PERROTIN Sébastien
:slt: Nathalie

Comme le dit Julien, une femelle Croupion peux s'occuper seule d'une nichée, mais il te faut bien surveiller en cas de besoin d'intervenir si la nécessité s'en fait sentir.

Bien sur, pour la fatigué le moins possible dans ses aller-retour entre la mangeoire et le nid, rapproche du nid la nourriture et la boisson afin de lui facilité la tache.

Par contre, afin d'éviter qu'elle soit perturbée dans le changement d'endroit de la nourriture, laisses-en à  la place habituelle jusqu'à  ce que tu vois qu'elle mange dans le nouvel endroit.

Amicalement

Seb.

Re: Femelle croupion peut-elle s'occuper seule de sa couvée ?

Posté : 14 juil. 2009 19:04
par beal nathalie
bonjour ..

pour le moment la femelle croupion a l'air de s'occuper de ses jeunes en tout les cas il crient toujours aussi fort quand je les dérange. cependant je ne comprend pas pourquoi le 1er né ne sort pas du nid alors que maintenant il a 5 semaines passée !!pour palier au manque du père j'ai acheter de la pâtée a 21 je crois que c'est la bonne mais a quel moment dois je leur donner et qu'elle quantité ? merci

Re: Femelle croupion peut-elle s'occuper seule de sa couvée ?

Posté : 15 juil. 2009 08:51
par bearkite
salut

j ai perdu cette année un male de croupion et la femelle a elevé seule ses jeunes de 15 jours jusqu'au sevrage sans avoir a donné de l'a21
J avais mis en plus des graines de la paté seche et de la paté aux fruits ( c'est ce que les jeunes ont commencé a manger en premier seul)
voila si cela peut t encourager

Re: Femelle croupion peut-elle s'occuper seule de sa couvée ?

Posté : 15 juil. 2009 12:49
par stanley33
:slt: moi à  ta place je laisserai faire la femelle elle est capable d'élever les petits toute seule
parcontre si tu commence la patée A21 tu risque que la femelle ne s'occupe plus des petits donc obligé de les nourrir toi méme d'aprés l'age que tu dis
ce sera trois fois par jour le matin 8h ensuite 14h et 20h bouillie un peu solide
te fais pas de mauvais sang ils vont s'en sortir tous seul
:salut:

Re: Femelle croupion peut-elle s'occuper seule de sa couvée ?

Posté : 19 juil. 2009 19:06
par beal nathalie
bonjour

:salut:

je vous remercie de vos conseils !pour le moment la femelle s'en sort très bien toute seule !le mâle n'est pas revenu et les petits ne sortent toujours pas du nid ils sont nés le 6 juin pourtant le premier bébé croupion issu de ce couple n'a pas attendu si longtemps est ce normal ? merci a vous !!

:slt:

Re: Femelle croupion peut-elle s'occuper seule de sa couvée ?

Posté : 19 juil. 2009 22:39
par PERROTIN Sébastien
:slt: Nathalie,

Si tu dis que le dernier est né le 6 juin, cela ferais donc à  ta couvée un âge de 6 semaines grosso merdo.

Pas encore de quoi trop s'inquiéter pour le moment, car même si normalement il fait mention, dans la littérature, d'une sortie du nid vers 5 semaines, c'est une moyenne. Donc qui dit moyenne, dit des sorties plus précoces que 5 semaines, mais aussi plus tardives.

N'oublie pas non plus que ta femelle à  la charge de cette couvée toute seule, donc même si elle s'occupe à  merveille de ses petits, elle ne peut pas être au four et au moulin (nourrir les jeunes et faire leurs éducations en temps et en heures).

Par contre, petite question au passage, quelle est la profondeur de ton nid (notamment entre le fond du réceptacle et le trou d'envol) ?

Amicalement

Seb.