ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

[AIDE] Génétique Bourke pour former un couple !!

<<

Ak1rA

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Ak1rA » 23 juil. 2009 16:10

[AIDE] Génétique Bourke pour former un couple !!

Bonjour a vous,

Mon beau-fils a un :male: Bourke Sauvage EAM BF06 issu d'un couple de sauvage /opaline. Je dit /opaline car ce même couple (vendu maintenant pour cause de place) a déjà  reproduit a la maison des nichées avec des sauvages et des Roses.

1er Question : Est ce que ce mâle et porteur lui aussi d'opaline ?

2ème Question : Si oui, avec quelle Femelle doit je le mettre pour avoir aussi des portées de sauvage et de Rose ?

3ème Question : Chez les Bourke, l'age a une grande importance dans le couple ? Sachant justement que "mon" mâle est de 2006.

PS : Je vais lui prendre une Femelle, car cela fait déjà  pas mal de temps qu'il est dans ma grande volière communautaire Australienne, mais il est toujours seul dans l'attente que je vienne le voir, mais comme mon beau fils n'as pas était souvent la a un moment, il c'est un peut "désaprivoisé" donc même quand je vient le voir il ne se laisse pas vraiment manipuler, donc je voudrais lui trouver une compagne, car a part rester planté dans la volière jusqu'à  se que Mr vienne sur mon épaule, je peut pas passer du temps avec lui.

Merci d'avance de votre aide.

Voici une photo de lui quelques mois aprés son arrivé chez nous.
Image
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 23 juil. 2009 16:31

Re: [AIDE] Génétique Bourke pour former un couple !!

Salut,

1) Il n'est pas forcément porteur opaline, à  vrai dire il y a une chance sur deux.

2) Dans le cas où il serait porteur opaline, le mieu pour en obtenir dans les petits est une femelle elle aussi opaline. S'il n'est pas porteur opaline, tu n'auras aucune chance d'en avoir dans les jeunes car il sagit d'une mutation à  hérédité recessive liée au sexe.

3) Le mieu est de lui trouver une femelle dans ses ages. Un trop grand écart n'est pas forcément bon.

Tu lui rends service en cherchant une femelle. Meme EAM il faudrait obligatoirement un compagnon de la meme espèce pour chaque individu.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

meszozio

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par meszozio » 23 juil. 2009 16:55

bonsoir,
un couple sauvage/opaline x sauvage donne :
- 25 % mâles sauvages,
- 25 % mâles sauvage/opaline
- 25 % femelles opalines
- 25 % femelles sauvage.

Donc vous ne pouvez pas être certain que votre mâle soit porteur opaline ,
- si il est porteur ( 50 % de chances ) vous pouvez l'accoupler avec femelle sauvage ou opaline pour obtenir
du sauvage et du rose ,
- s'il n'est pas porteur , aucun accouplement ne donnera immédiatement du rose : au mieux du sauvage/opaline.
cdl
Roger
<<

Ak1rA

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Ak1rA » 24 juil. 2009 11:15

Merci a vous deux pour c'est réponses.

Donc il faudrait que je le mette avec une Opaline pour voir le résultats des nichée afin de savoir si il est /Opaline ou non. J'ai bon la ?

Si je le met avec une :fem: de 2009 cela est il dérangeant sachant qu'il est de 2006 ?

Encore Merci !!
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 24 juil. 2009 11:20

Bonjout,

Meme avec une femelle type sauvage, s'il est porteur opaline, tu pourras sortir quelques femelles opaline. Mais c'est vrai que tu auras plus de chance de sortir de l'opaline avec une femelle opaline, toujours dans l'idée où ton male est porteur de cette mutation. :fou:

Pour l'age, je ne pense pas que ça pose réelement problème. Il faut surveiller que les ardeurs du male pour la repro ne soient pas trop virulentes... meme si les bourkes n'ont pas un naturel agressif.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 24 juil. 2009 14:47

Bonjour Ak1ra,
Tout à  été dit sur le sujet et je suis d 'accord, quand à  l 'âge de ta femelle, il faut se méfier des mâles surtout, lorsqu 'ils ont été seuls pendant plusieurs années.D 'autres parts une femelle 2009 doit être née en tout début de saison pour avoir une chance de Pondre pendant la saison 2010.Il vaut mieux trouver une femelle de 2008 au moins.Cependant, selon le caracère docile du mâle cela peut marcher.Mais à  surveiller de très prés.
Voilà  mon conseil.
Cordialement ANDRE.

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com