ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

femelle ondulée cloaque déplumé

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Morpurgo

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Morpurgo » 25 juil. 2009 19:20

femelle ondulée cloaque déplumé

Bonjour,

Petit souci avec ma femelle ondulée: elle a le cloaque déplumé et une matière blanche (sans doute une fiente) semble à  moitié sortie de celui-ci. Pas de grosseur apparente, et l'oiseau ne présente pas de signe de maladie : plumage bien net, comportement normal. Il y a juste la zone du cloaque déplumée et les plumes autour souillées - et cette fiente (?) qui semble à  moitié sortie. Je précise que je n'ai pas installé de nids et que les rapports avec le mâle se limitent à  quelques bisous (pas d'accouplement).
Sand doute rien de grave, mais je trouve ça bizarre... Quelqu'un a déjà  connu ça?...
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 25 juil. 2009 21:04

Re: femelle ondulée cloaque déplumé

Bonsoir,

le fait qu'il manque des plumes est sans doute dû à  des démangeaisons et c'est elle même qui s'est arrachée des plumes... à  force d'essayer de gratter ou d'enlever cette "fiente".

Mais une tite photo serait la bienvenue pour que l'on puisse mieux voir et donc donner un avis plus précis.

Peut-être des vers...??

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Morpurgo

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Morpurgo » 25 juil. 2009 22:29

J'ai réussi à  l'attraper, j'ai lavé la zone du cloaque. Pas de grosseur, juste une zone déplumée -plus importante que je le pensais. Pour la photo, j'ai bien essayé mais ça ne donne rien. Je téléphone au véto lundi. :-(
Par contre, je vois pas trop comment elle aurait pu attraper des vers. Mais des acariens, c'est pas impossible.
<<

liliane

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par liliane » 26 juil. 2009 09:53

Bonjour Morpurgo ,

Tu es sûr qu'il n'y a pas eu d'accouplement ? et qu'elle ne vas pas pondre parfois pas besoin de nid pour ça ....... :salut:
<<

Morpurgo

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Morpurgo » 26 juil. 2009 10:05

Je serais très étonné qu'elle se soit accouplée. Le mâle la courtise ferme, mais je ne l'ai jamais vue relever la queue pour l'accouplement. Au mieux, comme je le disais, quelques bisous. En même temps, je ne la vois pas non plus se gratter la zone déplumée (comme si elle avait des parasites). Je trouve tout ça très étrange...
<<

Morpurgo

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Morpurgo » 06 août 2009 23:03

Finalement c'était une tumeur. J'ai fait euthanasier l'oiseau pour qu'il ne souffre pas. Ce sont de petites bêtes, mais c'est toujours triste quand elles meurent :-(

Mon mâle va rester tout seul quelque temps. Je lui trouverai une compagne en septembre, après mon déménagement. Mais cette fois, je l'achèterai chez un éleveur, pas dans une animalerie. :non:

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com