Salut psychoquak,
psychoquak a écrit :hypoxantha = opaline ?
Non.
Hypoxantha est employé à tort. C'est le nom qui a été donné à l'origine lors de sa découverte dans la nature. A l'époque, cet oiseaux avait été considéré comme une sous espèce du Pyrrhura Molinae, en fait plus tard on s'est aperçu que c'était une mutation naturelle de la sous espèce Sordida du Molinae.
Certains éleveurs disent qu'il ne faut plus employer Hypoxantha car ce nom avait été donné en tant que sous espèce, d'autres disent qu'il faut le garder pour justement le différencier de l'Opaline en l'attribuant exclusivement à la mutation naturelle Sordide Hypoxantha qui est devenue plus que rare dans nos élevages.
Donc en fait l'Opaline est un Molinae dont le rouge a été travaillé en élevage pour l'étendre sur la totalité du poitrail et même sur la face de l'oiseau. Le revers de la médaille est qu'il n'a quasiment plus les "flancs jaunes" qui sont devenus soit rouges, soit jaune-vert, mais plus, jaune "citron", comme à l'origine.
psychoquak a écrit :qui serait sa femelle idéale?
Le mieux (à mon avis

) est que tu l'accouples à une femelle Cinnamon; tu auras en jeunes:
Mâles
Vert / Cinnamon
Cinnamon
Femelles
Vert
Cinnamon
Tu n'as pas de possibles porteurs dans tes jeunes et tu as 2 possibilités de tester si ton mâle est bien / Cinnamon (1 bébé mâle et 1 femelle)
Si ton mâle n'est pas / Cinnamon tu n'auras en jeunes que des Vert: mâles Vert / Cinnamon et femelles Vert.
Par contre si tu le mets avec une femelle Opaline tu auras en jeunes:
Mâles
Vert / Opaline
Vert // Opaline Cinnamon
Femelles
Vert
Cinnamon
Dans cet accouplement tu as des jeunes mâles possibles // Opaline Cinnamon et tu ne "sorts" que des femelles Cinnamon donc moins de chance de vérifier si le père est / Cinnamon.
Bon choix,
A+