salut
pas mal d'idee recues et de fausses idees sur les varites d'aestiva sont relayees par les eleveurs et les fameuses listes de prix des oiseaux d'elevage.
Il est generalement considere que les oiseaux peu colores (les moins chers) sont des aestiva, les plus colores sont des xanthopteryx (les prix moyens) et les extremements colores des bahia (les prix extremes).
Qu'en est il?
1. les moins colores
ce sont des xanthopteryx originaires d'argentine, les plus bleu et avec le moins de jaune, petite taille viennent des provinces les plus a l'west, Catamarca et la Rioja et au sud, Formosa
2. les moyennement colores
ce sont des xanthopteryx originaires d'argentine (comme les precedents!) mais qui en generale proviennent des provinces centrales et nord west, ie Jujuy et Chaco
3. les bahia
ce sont des xanthopteryx originaires d'argentine (je me repette?!?) ou eleves et selectionnes en captivite a partir des oiseaux les plus colores; on trouve dans les populations les plus jaunes des oiseaux plus grands et plus colores qui ont ete selectionnes et eleves entre eux en europe; la zone de "el infierno" dans le chaco argentin et une zone un peu plus au nord au paraguay sont connues par les exportateurs argentins pour avoir les sujets les plus extremes. Ces zones d'argentine et du paraguay sont a quelques.... 2000km de bahia qui est a l'est du bresil!!!! c'est donc une heresie d'appeler les oiseaux extremes des BAHIA
qu'en est il des aestiva aestiva et des fameuses bahia???
comme le dit nicolas, elles sont TRES rares en captivite en europe; pour la tres simple raison que le bresil a ferme ses portes il y a bien longtemps et que l'argentine et le paraguay ont exporte une grande quantite d'oiseaux de leur propre territoire depuis. Je me plais a repeter qu'il n'y a pas plus d'aestiva aestiva en europe qu'il n'y a de festiva festiva ou de xanthops....
comme pour xanthopteryx, aestiva a une certaine variation de couleur en particulier dans la quantite de jaune presente a la tete; la forme generale est plus svelte et plus petite que les xanthopteryx, le point commun et de n'avoir PAS DU TOUT DE JAUNE a l'aile
dans l'etat de bahia, il y a bien une zone avec des oiseaux particulierement marques; ce sont les famueses BAHIA; la photo remise en ligne par RAF plus haut en est une; elle a ete prise chez un eleveur bresilien; je n'en ai jamais vu en Europe... ou presque! l'oiseu represente sur cette photo est suffisement singulier pour avoir ete choisi par R. Low et son editeur DONA pour illustrer l'espece nominale dans le livre "amazon parrots".
j'espere que ca aura apporte quelques precisions
XF