ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Formation couple gris du gabon

<<

pilouf

Membre actif
Membre actif

Message par pilouf » 10 sept. 2009 20:14

Formation couple gris du gabon

Bonjour à  tous !

J'ai formé un couple de gdg ily a maintenant 1 an et demi, la femelle agée de 25 ans (à  peu pres) que j'ai recuperer vivait seule dans une petite cage, etait nourit de graines de tournesol et de cacahuette. Je presise que ce perroquet a toujour été cher la meme personne et au meme endroit de la maison! Cet oiseau à  été éjointé et soufre de picage, le brechet uniquement est atteint( pas devolution ). Le male est d'importation, son age etant evalué à  une 15 aine d'années.
Les oiseaux sont maintenues dans une volieres de 15 metres cube comportant un abri, le reste de la voliere en pleine air(le tout bien camoufler entre des arbres et de la brande de bruyere). Ils sont nourrit de graines, des fruits et légumes, de granulés. Je prépare une fois par semaine des graines germées et je distribue omnivit deux fois par semaines.
L'année derniere la femelle a pondu 4 oeufs clairs, cette année deux pontes et encore clair !
Je présise qu'o debut, malgré une présentation de 2 mois dai oiseau en cage séparée, ils se battait, la femelle pousuivait le male, maintenant ils se cotoient je ne les entent plus jamai se disputer. Cependant, ils sont relativement independant le male etant tre farouche et la femelle absolument pas, elle descend manger seule lor de la distribution dai graines alors que lui non. L'observation de lentente du couple reste difficile meme bien dissimuler.

Je compte donc lannée prochaine séparer le couple 3 semaines avant la periode de repro, bien lai preparer en vitamine E et reduire leur espace à  un metre cube !
Quand penser vous ?
merci d'avance pour vos réponses
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 10 sept. 2009 21:41

Re: Formation couple gris du gabon

pilouf a écrit :
Je compte donc lannée prochaine séparer le couple 3 semaines avant la periode de repro, bien lai preparer en vitamine E et reduire leur espace à  un metre cube !
Bonjour,

Qu'est ce qui motive cette façon de faire ? :inter:

Je ne suis pas trés féru de cette espèce mais ta femelle se pique et il semblerai que ton couple ne s'entende pas ( ceci expliquant peut être celà  mais d'autres facteurs, surement anciens, interviennent certainement) et tous ces changements seront, à  mon sens, davantage générateurs d'un surcroit de stress et donc de nervosité qu'autre chose !
D'aprés ce que tu nous décrit tes oiseaux se tolèrent et ont pris maintenant leur marques dans la volieres pour une cohabitation pacifique.
De nouveaux changements risquent de tout remettre en question.
Ta femelle pond ce qui est encourageant mais dans l'état actuel des choses je ne suis pas du tout persuadé que les changements que tu envisage seraient de nature à  arranger la situation, au contraire !
N'oublie pas que ta femelle à  au moins 25 ans (peut être plus !), un passif difficile, ne vole pas et se pique ! Faut pas être trop exigeant !
Elle a surement davantage besoin de stabilité et de quiétude que de tout ces changement auxquels tu la destine !

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

pilouf

Membre actif
Membre actif

Message par pilouf » 10 sept. 2009 22:02

Tout d'abord merci pour ta réponse dominique!

En fait ce qui te derange serai le changement d'espace ainsi que le fait de les séparer!

On m'a dit que le fait que les oeufs soient clair serai le résultat du fait que le male nest pas assez attirer par la femelle qui pourtan "parade"(position accouplement). J'ai pourtant vu le male s'exiter lai ailes tendu l'air énerver comme pour attirer l'attention de la femelle !
On m'a dit que le fait de les séparer pouvait déclancher quelque chose(stimulation du comportement repro)

Le fait de restreindre l'espace les forcer à  se rapprocher et à  garder le contact visuel permanent(La voliere actuelle à  l'inconvenient d'avoir une petite trappe de sortie entre l'abri et la partie de vol) donc si un oiseau est dehor et lotre a linterieur ils ne peuvent plus s'observer!
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 11 sept. 2009 12:37

:slt: de l'avis de Dominique, je pense que tout changement serait plus néfaste que bénéfique.
Dis toi bien que cela ne fait qu'un an qu'ils sont ensembles, les gris peuvent demander plus de temps pour former un vrai couple, maintenant on ne peut forcer deux oiseaux à  s'accoupler :bis: :bis: :bis: surtout chez les gris, il faut qu'ils s'acceptent; parfois cela n'arrive pas et donc pas de cochage et pas de fécondation, mais de toute façon il faut leur laisser du temps. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

57s

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par 57s » 11 sept. 2009 18:44

Bonjour,

Pourquoi vouloir séparer ces oiseaux ?
Il faut savoir que les Gris du Gabon n'ont pas de saisons de reproduction il sont capable de reproduire en hiver comme en éte bref....Laisse faire la nature est les résultat suiverons !

Afin d'augmenter tes chances propose plusieurs nids et accroche les sur les points hauts de ta voliére.

8) 57S
<<

mimine

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1976

Message par mimine » 11 sept. 2009 20:01

Bonsoir

Pour ma part j ai 8 couples de gris du gabon et 2 couples ont eu le 1 er bb a 7 ans .
A 4 ans oeufs claires a 5 ans oeufs claires 6 ans oeufs claires.Les 6 autres couples ont reproduits a 4 ans , avec des oeufs claires a 3 ans.

Salutations
<<

pilouf

Membre actif
Membre actif

Message par pilouf » 12 sept. 2009 12:56

Bonjour!
merci pour vos réponse, je pause ces question dans le but d'avoir un avis exterieur afin de pouvoir les recouper, le maximum d'avis ne pourra etre que benefique!

Je pense que l'élevage comporte une partie d'intuitions personnelle, de l'observation, et une partie test ou l'on s'attache à  rectifier, à  ameliorer. Quelques fois il suffit d'un détail pour aboutir à  la réussite! Ceci dit il est vrai que mere nature fait la plus grande part du travail.

Pour répondre à  57s, comme je l'ai dit précédement la femelle à  déja pondu les 2 années précedente et le 13 juin exactement les deux années je pense donc que cette femelle est calée au printemps !

A voir vos réponse je pense ne pas les séparer mai réduire leur espace à  cette période c'est à  dire ne leur laisser que l'abri (1mX1mX2M).

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com