Message
par Chiquette » 21 sept. 2009 09:43
Bonjour,
J'ai eu affaire à plusieurs oiseaux qui se piquaient et de différents cas...Après plusieurs tentatives, voici mes expériences :
Pour les "stressés" les fleurs de bach peuvent aider ainsi que des infusions de camomille. Surtout respecter le calme de l'oiseau. Les temps de sommeil sont primordiaux et éviter trop de personnes étrangères autour de lui. La règle d'or : un calme avec un minimum de changements !
Ensuite pour "ceux qui aurait pris goût au geste" comme chez nous pour ceux qui se rongent les ongles et ensuite ne s'en rendent même plus compte (une manie) : on peut tenter de les en dissuader en les douchant chaque jour avec un mélange d'un litre d'eau et de deux cuillère à soupe de vinaigre blanc.
Puis, pour "les accros à la substance sucée dans les plumes" (la cystéine) : pour aider à la repousse des plumes, utiliser dans l'eau de boisson chaque jour une demie capsule de lobamine cystéine* que l'on trouve en pharmacie. La cystéine est présente dans les plumes mais aussi dans nos cheveux et cette substance naturelle aide à la repousse et surtout à l'éventuel manque ressenti par l'oiseau.
Bien sûr il existe de nombreuses autres raisons qui poussent l'oiseau à se piquer donc rien n'est garanti dans ce que j'ai écrit. Juste un partage d'expérience.