ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Cohabitation youyou- Grande Alexandre - Derby

<<

kurt8

Membre
Membre

Message par kurt8 » 21 sept. 2009 10:14

Cohabitation youyou- Grande Alexandre - Derby

Bonjour, on vient de m'offrir un couple de Derby, je ne m'y attendais pas, ens soit par manque de place j'aimerais vos conseils quant à  la cohabitation de ces 3 espèces:
-1/1 grande alexandre reproducteur
-1/1 de derby B09 nouvellement formé
-1/1 youyou du sénégal non reproducteur

J'aimerais les installer toute l'année (période repro comprise) dans une volière de 4m de longueur, 2.50m de largeur, 2 m de hauteur.

Cette volière étant accollée à  un abri de 2m L*1m l*2m H

Aucun de ces oiseaux n'a encore été dans cette volière, donc il n'y a pas de notion de territoire pour l'instant.
Merci de vos conseils qui me seront précieux
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 21 sept. 2009 10:33

Re: Cohabitation youyou- Grande Alexandre - Derby

Bonjour,

Pour moi, ceci est totalement à  proscrire !

Tout d'abord, Derby et Grand Alexandre sont toutes deux des Psittaculas donc peuvent s'hybrider. En prime...En période de repro, les psittaculas peuvent s'avèrer être de vraies pestes ! J'en ai fait les frais à  mes débuts avec un mâle collier qui après plusieurs mois de cohabitation avec des moustaches sans soucis, a bouffé les deux pattes du mâle moustache.

Ensuite, les youyou ne sont pas des oiseaux sociables...Loin de là  ! Et il leur faut un espace bien à  eux, bien calme, assez sombre, pour en espérer de la repro.

Dernier point....Les dimensions de ta volière correspondent pour un couple de derby ou un couple de GA...Pas trois couples.
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 21 sept. 2009 11:49

kurt8: ta voliere faisant 2m50 de large pourquoi ne pas la couper en trois cela te ferai 3 volieres de 0m80 de large, cette largeur etant sufisante pour les especes que tu decrit, et tu n'aurais aucun problême de cohabitation, ceci est mon point de vue, mais ce n'est peut etre pas realisable
cordialement claude demare
<<

atarus

Membre très actif
Membre très actif

Message par atarus » 21 sept. 2009 12:25

J'ai vu, dans une volière plus grande en largeur, cohabiter et reproduire des Alexandre, des colliers et des Debys. Par contre dans ton cas, il y a 2 problèmes: 1 les Youyous qui ne sont pas très sociables surtout quand ils reproduisent et 2 la taille de ta volière.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 21 sept. 2009 12:54

.
Bonjour,

Je confirme, les youyous sont des tueurs, à  ne pas faire cohabiter surtout en période de repro.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 21 sept. 2009 12:56

atarus a écrit :J'ai vu, dans une volière plus grande en largeur, cohabiter et reproduire des Alexandre, des colliers et des Debys.
Même dans de bonnes dimensions, ne serait-ce que pour les possibilités d'hybridation, je ne trouve pas cela très convenable de faire cohabiter ces espèces :-(
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 21 sept. 2009 13:03

:slt: possédant ces trois espèces, je suis totalement d'accord avec ce qui est dit plus haut.
Pour ce qui est des you-you la cohabitation est à  prescrire.
Pour les Derbys et GA une cohabitation pourrait être possible tant que les sujets ne sont pas à  maturité sexuelle ensuite il faut absolument les séparer à  cause des risques d'hybridations possible et du caractère affirmé de ces deux espèces.
Concernant ta volière le mieux serait de la séparer, car le GA aime voler, le derby est un peu plus sobre. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com