Message
par PERROTIN Sébastien » 14 oct. 2009 08:29
Salut Stanley,
Comme dit précédemment, c’est bien un Croupion de mutation Opaline, mais un mâle. Chez cette mutation, les mâles ne possèdent pas le croupion rouge qui permet comme chez les autres mutations de la série verte (hormis le panaché, où chez cette dernier, il y a absence total de dimorphisme sexuel) de sexer les oiseaux visuellement.
Par contre, comme tu peux le constater sur les photos mise en complément sur ce post par mes prédécesseurs, la différence entre un mâle Opaline et une femelle est très nette. Les femelles sont d’un aspect plus ternes au niveau du plumage en général que les mâles, et ne possèdent pas ou quasiment pas de plumes rouges sur le dos et/ou la nuque comme chez les mâles.
Ensuite, pour l’inscription dans un concours, tu prend la mutation Opaline dans la série verte, car comme le dit Alain, il n’a rien à voir avec la série bleue. Perso, si je peu émettre un pronostic de jugement vis-à -vis de la photo, c’est un oiseau qui peut faire un bon 89 pts voir même 90pts ( à l’air d’avoir une bonne stature et un bon gabarit, et une qualité de plumage impeccable), mais si il fait 90pts, il ne pourra être déclaré champion que si aucun oiseau ayant un pointage égal au sien ( et si aucun pointage supérieur au sien, mais cela voit de soi) possède une extension du rouge plus importante que la sienne (même si l’oiseau est plutôt d’un aspect « Type sauvage » que « jaune ») car les juges ont tendances à mettre en avant, chez la mutation Opaline du Croupion Rouge, les oiseaux ayant le maximum de rouge (voir même préférer un oiseau de gabarit moindre avec beaucoup de rouge).
Amicalement
Seb.
Anciennement SP 85