ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

touis pinceur

<<

tomtom

Membre
Membre

Message par tomtom » 13 oct. 2009 00:05

touis pinceur

bonjour,
J'ai un couple de touis céleste eam très sociables, de vrais pots de colle, mais ils ont la mauvaise manie de pincer tout le temps un peu trop fort, les doigts, les oreilles, les grains de beauté tout y passe... Estce que quelqu'un a une idée pour leur apprendre à  ne plus pincer comme ça ? J'ai essayé le "Non", le petit coup sur le bec, le mouvement dès qu'ils pincent mais il n'y a rien à  faire...ils s'entêtent à  pincer comme si j'étais comestible ! Que faire ?
merci de votre aide,
tom
<<

jsa59

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jsa59 » 13 oct. 2009 09:05

Re: touis pinceur

les touis étant très curieux ils le demontrent de cette façon, en fait ils te "goûtent" ne mais ne métrisent pas la force de leurs pincements comme tu as sans doute pû le constater ce n'est en aucun cas de l'agressivité continue de les repousser doucement comme tu le fait déjà  ils finiront par comprendre et rentre les dans leur cage si ils continuent et ressort les quelques minutes plus tard pour leur faire comprendre que s'ils pincent ils sont "punis" c'est la méthode que j'ai appliquer avec ma pyrruhra et ça marche et mon inséparable que je nourris actuellement et qui est presque sevrés commence à  "pinsouillé" j'appliquerais la même méthode pour lui aussi voilà  tiens nous au courrant :salut:
<<

stanley33

Habitué
Habitué

Message par stanley33 » 13 oct. 2009 12:09

:slt: jsa59 a raison j'ai le méme probleme avec une petite femelle céleste eam
faire comme tu fais et la punir c'est le seul moyen
:salut:
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 13 oct. 2009 13:29

Salut.
stanley33 a écrit :: la punir c'est le seul moyen :
Je te prie de m'excuser d'être en désaccord avec toi et d'avoir un autre avis.
Je ne suis pas comportementaliste (en tous cas ni auto-proclamé, ni usant de rémunération pour d'éventuels conseils), mais il existe d'autres moyens. L'un s'appelle le Renforcement Positif, l'autre l'analyse du comportement pour identifier les causes de la morsure et y remédier en amont. Les 2 sont souvent liés.
Les psittacidés utilisent leur bec à  notre encontre pour communiquer quelque chose, puis peuvent être amenés à  le refaire de façon réflexe et répétée sans autre explication, que l'habitude. Ce sont d'autres moyens, que l'on peut utiliser si on le souhaite (recherche sur forum ou moteur de recherche internet). Le moyen coercitif peut fonctionner, mais, réussite ou échec, il limitera d'autres relations, puisque la communication est à  sens unique: le Maître.
Modifié en dernier par Raf le 13 oct. 2009 14:50, modifié 1 fois.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

stanley33

Habitué
Habitué

Message par stanley33 » 13 oct. 2009 13:58

re :slt: ce que j'ai voulu dire je pense que tu l'as pas compris c'est juste l'isiler un peu et le reprendre aussitot loin de moi cette pensée j'ai un calo qui a 7 ans epp et que j'ai eu à  l'age de 2 mois il pince toujours mais vient sur moi mange à  coté etc
si j'étais comme tu le penses il y a longtemps qu'il m'aurais bouffé
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 13 oct. 2009 14:01

Je ne pense rien de toi, juste que tu as écrit que c'était le seul moyen, ce qui est à  mon avis faux. Dont acte.
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

jsa59

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jsa59 » 13 oct. 2009 14:36

oh la la Raf là  on entre vraiment dans l'étude du comportement et ça devient peut-être un peu plus compliqué pour ma part j'ai conseillé en toute connaissance de cause et "punir" ne veux pas dire battre, frapper ou corriger c'est vraiment pas méchant de reposer l'oiseau dans sa cage et de l'en faire ressortir quelques minutes plus tard , de plus il comprend très bien pourquoi il est remis "chez lui" j'ai eu comme je le disait ce problème avec ma pyrruhra ( oiseau réputé très pinceur) et ça a très bien fonctionné elle comprenais très bien au ton de ma voix que je n'était pas contente d'elle et lorsque je la ressortais de sa cage plus rien!! je suis maman de quatres enfants et quand je punis non pas de dessert ( ça JAMAIS!!!) mais plutôt de télé ou de console mes enfants comprennent très bien et m'aiment toujours autant ( enfin j'espère :) ) les touis comme les inséparables sont assez "pinceurs" c'est l'espèce qui veut ça je le sait pour en avoir élevés les célestes sont de vrais petites teignes même envers leurs congénères ( tueurs parfois!!) pour dire...pour la callo c'est pas pareil le mien qui a 3 ans est hyper possessif il est toujours "collé" avec moi si mon mari où mes enfants s'approchent il attaque et le mot n'est pas trop fort par contre là  je n'ai pas chercher à  modifier ce comportement tout simplement parce que je sais qu'il est jaloux et là  j'en suis plutôt flattée :love:
<<

stanley33

Habitué
Habitué

Message par stanley33 » 13 oct. 2009 14:42

re :slt: merci jsa59 de mettre les pendules à  l'heure c'est vrai que dire punir est dur à  avaler il faudrait peut étre dire amener a executer ce que nous voulons
je pense que je n'ai pas de choses méchantes
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Raf » 13 oct. 2009 14:49

Désolé que votre suceptibilité l'emporte sur une simple réflexion. Mes excuses. Etudier et comprendre le comportement est inutile, fastidieux et compliqué. Vous avez raison, mieux, vous avez entièrement raison.
Laurent Daymard
AGIR ESPÈCES
<<

jsa59

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jsa59 » 13 oct. 2009 14:55

C'est moi qui suis désolée raf tes propos sont très juste; moi je proposais une solution toute simple et qui fonctionne ( du vécu ) malheureusement tout le monde n'a pas le temps de rechercher des solutions plus, voir beaucoup plus approfondis, pour infos je ne suis pas du tout suceptible :bis: pour me froisser il m'en faut beaucoup plus surtout sur ce forum ou les discussions tourne parfois au vinaigre mais que c'est enrichissant!!!
<<

tomtom

Membre
Membre

Message par tomtom » 14 oct. 2009 01:17

Merci de vos réponses...
La difficulté étant que mes deux touis ne se contentent pas de pincer de temps en temps, ils pincent TOUT LE TEMPS ;-) ...ce qui veut dire que j'ai à  peine le temps de réagir qu'ils enchainent déjà  un autre pincement.. Mais d'autre part, il sont très collants, très apprivoisés et curieux et ne semblent pas trop se soucier de mon désaccord.
J'ai lu quelque part, qu'il était conseillé de ne pas retirer la main lorqu"ils pincent afin de leur montrer que cela n'a pas d'effet et qu'il fallait leur détourner l'attention par un jouet, une graine etc... Estce que cela ne risque pas de créer l'effet contraire c'est à  dire le message que s'il me pince ils ont droit à  une graine ou à  un jouet ? Autrement dit, comment faire du renforcement positif quand le toui enchaine les pincements ? Car si je leur donne des graines au becs, ils sont ravis et ne me pincent pas mais mangent leurs graines....mais je ne peux pas leur donner des graines tout le temps ? Bref, c'est pas simple... je ne sais pas par quel bout le prendre...
:-(
<<

rboucard

Membre actif
Membre actif

Message par rboucard » 30 oct. 2009 12:35

Bonjour,
je rejoins l'avis de RAF sur plusieurs points.
Premièrement, je ne pense pas que tes oiseaux te pincent par "mechanceté" ou dans le but de te faire du mal , il s'agit plutot d'une habitude que tu leur as laissé faire " involontairement biensur "
Deuxiemement et concernant la "punition " sujet bien délicat je ne pense pas que le fait de rentrer l'oiseau dans sa cage devrait faire office de punition, en effet la cage de est une contraite bien assez importante dans la vie de l'oiseau captif, elle ne devrait donc pas être agravée en étant assimilée a des évenements désagréables.
En analysant le comportement de l'oiseau avant pendant et après l'acte, tu pouras ainsi faire un premier pas dans la comprehension de cet attitude.
En ce qui concerne la punition, je rejoins une nouvelle fois RAF qui parle de renforcement positif : c'est à  dire que plutot que de punir l'évenement négatif mieux vaut récompenser celui qui est positif.
Bien sur il ne sagit que de théorie dans la pratique cela n'est pas forcément aussi simple et chaque cas est différent.
Je ne pense pas avoir dis grand chose de plus que RAF de ce fait je te laisse si les modérateurs l'autorisent quelques liens :
le premier sur la punition : http://www.parrot-school.com/French/art ... itions.pdf
le deuxieme sur le comportement des perroquets en http://www.parrot-school.com/French/frA ... tmlgeneral :
J'espere que cela saura t'aider.
amicalement
Romain.
<<

jsa59

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jsa59 » 30 oct. 2009 14:41

monsieur rboucart auriez-vous un avis sur mon post d'hier "comportement de mon inséparable eam" c'est pour moi un peu different car mon inséparable est encore bébé tout juste sevré et totalement élevés par mes soins j'aimerais votre avis à  vous aussi ; je ne vous connaissais pas sur le forum je vois que vous êtes de Rennes j'ai ue grande partie de ma famille là  bas du côté de Rennes justement ( mon père est breton) ça fait plaisir!!
<<

stanley33

Habitué
Habitué

Message par stanley33 » 30 oct. 2009 17:31

:slt:
rboucard lorsque j'ai eu parleé de punition ce n'était pas dans le sens de répression loin de la
bon enfin actuellement j'ai une toui céleste :fem: que j'éleve à  la main et que j'apprivoise du mieux que je peux (calins, caresses, bisous) je la prend souvent avec moi et c'est vrai quelle me pince le dessous du cou la joue et la je lui dit non et je met mon doigt devant elle et aussitot elle lache et peu à  peu elle le fait moins
ce n'est pas une habitude qu'on lui donne mais c'est dans sa nature surtout il ne faut pas oublier que ce petit oiseau peut s'attaquer aux gros style pennant etc...
à  plus
gilles
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 30 oct. 2009 20:37

jsa59 a écrit :monsieur rboucart auriez-vous un avis sur mon post d'hier "comportement de mon inséparable eam" c'est pour moi un peu different car mon inséparable est encore bébé tout juste sevré et totalement élevés par mes soins j'aimerais votre avis à  vous aussi ; je ne vous connaissais pas sur le forum je vois que vous êtes de Rennes j'ai ue grande partie de ma famille là  bas du côté de Rennes justement ( mon père est breton) ça fait plaisir!!

Bonjour,

Merci de ne pas mélanger les posts ni les sujets.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

jsa59

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jsa59 » 30 oct. 2009 21:22

houps! :roll: pardon dominique j'ai juste voulu "attirer l'attention" de rboucard au passage, je ferais attention dorénavant :salut:
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 31 oct. 2009 10:26

.

No problemeo Jsa59 ;-) , j'avais compris mais je preferai préciser les choses pour palier à  des réponses qui auraient pu suivre ta question et qui concerneraient l'autre sujet ( ou le syndicat d'iniative de la ville de Rennes :) )

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com