Message
par Stéphane alias Tintin » 11 juil. 2003 02:07
Bonjour rocher_rose & à Tous,
en fait toutes les espèces du Genre Psittacula (Groupe d Perruches à Colliers) présente une forme de collier, de barbe ou une démarcation quelconque de couleur au niveau de la tête qui représente alors dans la très grande majorité d cas le dymorphisme-sexuel de l'espèce. Chez la très grande majorité d Psittacula; le mâle développe le dymorphisme-sexuel de son espèce vers l'âge de 2 ou 3 ans alors que les immatures ressemblent généralement à la femelle.
Qqes ex: chez la Psittacula eupatria (Grand-Alaexndre) le mâle mature présente 1 collier noir & une large bande rose sur la nuque alors que les femelles & immatures sont quasi entièrement vert. Les immatures & matures d 2 sexes portent chez cette espèce une tache rouge-vin sur l'épaule.
Le dymorphisme-sexuel chez les Psittacula krameri (collier-rose) et donc krameri krameri (collier-africine) ET manillensis (collier-indienne) est identique c à d collier noir chez les mâles mature & une mince bande de rose sur la nuque. à€ noter que le collier noir d africaine est nettement + large sous le bec que chez les indiennes où il est mince.
Chez les Psittacula alexandri (Perruche à moustaches) les 2 sexes portent une barbe mais le mâles mature est distingué par une poitrine rose intense & bec orange (noir chez les femelles & immatures) enfin ceci est généralement le cas chez les sous-espèces les +++ communes. Il existe qqes sous-espèces +++ rares chez qui les sexes sont quasi identiques & où les 2 sexes présentent 1 bec orange.
Chez les Psittacula cyanocephla (tête-prune) et P. roseata (tête-rosée) qui sont 2 espèces très proches biologiquement et de ce fait très similaires; les mâles matures présenteront respectivement une tête prune ou rose alors qu'elle sera grise chez les femelles & vertes chez les immatures.
La P. himalayana (tête-ardoisée)sont aussi très similaire aux 2 précédentes espèces par contre elle 1 peu + grande & mesure de 36 à 40cm selon la sous-espèce alors que les cyanocephala & roseata mesurent respectivement 30 & 33cm. L'himalayana présente une tête ardoise chez les 2 sexes. La tache rouge-vin sur l'épaule est présente chez le mâle mature & généralement très réduite ou absente chez les femelles. Les mâles présentent 1 bec rouge à pointe jaune (comme celui d Grand-Alexandre) jaune chez les femelles.
Indices permettant d'identifier les espèces & les sexes entre cyanocephala, roseata & himalayana:
Chez les cyanocephala seuls les mâles présentent la tache rouge-vin sur l'épaule alors qu'elle est présente chez mâles & femelles roseata & très réduite ou absente chez les femelles himalyana. Pointes de la queue blanche chez les cyanocephala, jaune chez les roseata & blanche-jaunâtre chez les himalayana.
Voici la page destinée aux Psittacula (Perruches à Colliers) du Lexicon of Parrots où vous pourrez voir les photos & infos de chacunes d espèces & de leurs sous-espèces;
http://www.arndt-verlag.com/ring.htm
Stéphane alias Tintin,
Oisellerie Les Yeux de Ruby.
"Tu es responsable à jamais de ce que tu apprivoises"
- Antoine de Saint-Exupéry